En 2019 en France, on comptait plus de 442 000 employés dans les métiers du web marketing et de la communication digitale d’après l’OPIIEC. Et ce n’est pas prêt de s'arrêter ! 102 000 postes seraient à pourvoir d’ici à 2023 à raison de 25 500 créations d’emploi net par an pour un total de 550 000 salariés dans les secteurs "web marketing et communication digitale”.

Chiffres clés secteur du numérique, OPIIEC, Observatoire dynamique des métiers de la branche du Numérique, de l’Ingénierie, des études et Conseil et de l’événement.

Dossier métier web marketing et communication digitale

Les domaines du marketing et de la communication ont subi de plein fouet la révolution numérique. Ils ont su évoluer avec leur temps. C’est bien pour cela qu’à présent, nous parlons de web marketing et de communication digitale ou communication web. Ainsi de nombreux nouveaux postes et de multiples nouveaux métiers se sont créés et continuent de se créer.

A titre d’exemple, en 2019, les entreprises françaises ont investi 33,81 milliards d'euros (1,36% du PIB) dans la communication selon l’étude “Bump”. Fait marquant et important, nous assistons à une augmentation de la part de la communication web dans l’investissement de communication global. En effet, la communication web représente 20,14% des budgets investis en France en communication, soit une hausse de 13,4% par rapport à 2018.

Derrière ces chiffres, ce sont les secteurs du web marketing et de la communication digitale qui recrutent, soit une demande croissante de traffic manager, de chargé de communication web, et de responsable web marketing. (Rendez-vous en 2/4 - Les métiers du Web Marketing et les métiers de la communication digitale). Voyez le cursus de notre école qui forme à ces métiers de demain ou télécharger dès à présent notre brochure.  Bump ,baromètre unifié du marché publicitaire, 2019

Les réseaux sociaux n’en finissent plus d’attirer de nouveaux utilisateurs. Facebook compte 2,7 milliards de comptes en 2020, Youtube plus de 2 milliards, Instagram 1,08 milliards, Tik Tok 800 millions et Snapchat 397 millions. Là encore, derrière ces chiffres, c’est une demande croissante de postes dans le secteur du web marketing et la communication digitale avec l’embauche de community manager, de social media manager, de responsable webmarketing ...qu’il faut voir. Notre école de management du numérique agrémente son programme pour toujours être au plus près des besoins des entreprises du secteur numérique et digitale. Le programme dataillé de notre cursus est consultable sur notre brochure

BDM, Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2020

metier communication web marketing
Métier webmarketing et communication web : responsable web marketing

Responsable Web Marketing

Le Responsable web marketing devra posséder des compétences en marketing classique (études quantitatives et qualitatives) mais aussi (...)

Découvrez le métier de Responsable Web Marketing

Web marketing et communication digitale : Métier de traffic manager

Community Manager

Le Community Manager possède une excellente connaissance des réseaux sociaux, des usages liés aux social media, mais aussi maîtriser les outils (...)

Découvrez le métier de Community Manager

Web marketing et communication digitale : Métier de charge communication digitale

Chargé de Communication Web

Le chargé de communication web doit bien connaître l’entreprise, son positionnement et sa culture ainsi que la stratégie de communication globale pour (...)

Découvrez le métier de Chargé de Communication Web

Métier webmarketing et communication web : Social Media Manager

Social Media Manager

Le Social Media Manager devra faire preuve d’une véritable aisance à l’écrit. Si la dimension éditoriale est primordiale, tout comme l’aspect relations (...)

Découvrez le métier de Social Media Manager

Web marketing et communication digitale : Métier chef produit web

Chef de Produit Web

Le Chef de produit web devra faire preuve de réelles compétences en marketing et webmarketing et être parfaitement à l’aise avec tous les outils de (...)

Découvrez le métier de Chef de Produit Web

Métier webmarketing et communication web : Métier responsable SEO référencement web

SEO Manager

Le SEO Manager devra avoir une bonne connaissance des outils statistiques mais aussi des annuaires et des bases de données, des contraintes (...)

Découvrez le métier de SEO Manager

Métier traffic manager

Traffic Manager

Le Traffic Manager devra faire preuve de véritables compétences techniques, notamment une connaissance approfondie des outils de (...)

Découvrez le métier de Traffic Manager

Web marketing et communication digitale : Métier content manager

Content Manager

Le Content Manager devra faire preuve de véritables compétences marketing mais aussi une réelle connaissance technique et notamment des outils de (...)

Découvrez le métier de Content Manager

Les métiers du web marketing et de la communication digitale (ou communication web) demandent autant de compétences sur le plan marketing que sur le plan technique. Les outils de suivi de trafic, de gestion de contenus, d’analyses statistiques sont des indispensables de ces métiers à la croisée entre la tech, le webmarketing et la communication web. Ces compétences peuvent être acquises dans une école de commerce ou une école de marketing mais aussi dans les nouveaux types d'écoles comme une école web ou une école multimédia. Notre école, la Web School Factory, fait partie des écoles web et multimédia.

Consulter notre brochure afin d’en savoir plus sur notre cursus vous permettant d'atteindre les métiers du webmarketing et les métiers de la communication digitale.

competences metier webmarketing et communication web

Ces métiers s’adressent avant tout aux personnes faisant preuve d’une grande curiosité intellectuelle et d’une ouverture d’esprit. Il est nécessaire de s'intéresser à tout ce qui touche à l’innovation web, mais aussi aux nouveaux usages et aux grandes tendances qui agitent le web, les médias sociaux, les outils web marketing et la communication digitale. Cet intérêt, que vous portez déjà, grandira avec le temps et au contact des personnes que vous rencontrerez lors de votre cursus en étude supérieure ainsi qu’auprès des équipes avec lesquelles vous travaillerez.

La compréhension de l’internet et du domaine du web marketing et de la communication digitale... ne sont pas innés, il vous faudra vous intéresser, échanger et apprendre tous les jours. Le modèle associatif de notre grande école de management du numérique vous permettra d’ailleurs de développer votre culture numérique et vos réflexes web marketing et de communication web. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre page associative.

savoir être metier web marketing et communication digitale

300

prénoms d’étudiants à retenir

Rencontrons-nous !

 

Samedi
20
novembre
10h00
-
13h00
Je participe
portes ouvertes
Samedi
20
novembre
10h00
-
-
13h00
Mercredi
24
novembre
09h00
-
17h00
Je participe
admission
Mercredi
24
novembre
09h00
-
-
17h00
Semestre international école Web School Factory

Le semestre à l’international, pivot du cursus Web School Factory, école web

14 juin 21
Lire l’article
Vie de l'école
La vie étudiante reprend à la Web School Factory

La vie étudiante reprend à la Web School Factory

25 mai 21
Lire l’article
Web School Factory, école web hors parcoursup

Toutes les écoles web ne sont pas sur Parcoursup !

25 mai 21
Lire l’article
École
Web School Factory paris, alternance en école web

Comment La Web School Factory accompagne ses étudiant.e.s vers l'alternance ?

17 mai 21
Lire l’article
Découvrir les actualités