JOURNÉE D'IMMERSION : Testez La Web School Factory comme si vous étiez !

Comment devenir chef de produit web ?

Vous rêvez de travailler dans le web marketing et la communication numérique ? Découvrez le métier de Chef de produit web !
A savoir

Autres intitulés :

- Chef de produit marketing web et mobile

 - Chef de projet marketing web et mobile

 - Product manager

 

Salaire d'un responsable web marketing :

Débutant : 25 000 à 30 000€ brut

Senior : 45 000 à 65 000€ brut

L'objectif du Chef de produit web est de concevoir et développer les produits web de son entreprise.

 

Il effectue une étude de la concurrence et surveille les tendances actuelles et mesure l’impact des nouvelles technologies et nouveaux services. En amont, il travaille sur les besoins, définit sa cible, le cahier des charges, l’ergonomie des pages.

 

À partir de cette veille, il gère la conception, le développement et le lancement des produits et services web et/ou mobile. Il élabore un plan produit en collaboration avec le marketing et la communication puis planifie et coordonne les différentes étapes de mise en œuvre.

 

Grâce aux outils de reporting, il analyse le suivi des actions et assure le suivi du budget.

 

 

Les compétences nécessaires pour ce poste

 

Le Chef de produit web devra faire preuve de réelles compétences en marketing et webmarketing et être parfaitement à l’aise avec tous les outils de mesures d’audience et de reporting.

 

 

Quels sont les savoir-être d'un Chef de produit web ?

 

  • Curiosité d’esprit et goût pour l’innovation et les nouvelles pratiques
  • Force de proposition et créativité
  • Appétence pour le travail en équipe 
  • Bon relationnel pour fédérer ses équipes auprès d’un projet commun
  • Bonne connaissance du monde de l’entreprise et des différentes familles de métiers avec lesquelles il travaille (services techniques, commerciaux, communication et marketing, etc.)

chef de produit web

Postes liés :

Précédents : Webmarketeur, Chef de projet web

Suivants : Responsable du marketing web, Responsable produit

 

 

Où travaille-t-il ?

 

  • Chez l’annonceur : il dépend alors du pôle marketing de l’entreprise tout en ayant des liens très forts avec les services techniques et le département communication.
  • En agence : en agence webmarketing ou en agence plus généraliste de communication et/ou publicité, le chef de produit web gère un ou plusieurs comptes clients.
  • En indépendant : le Chef de produit web peut également exercer son activité en indépendant. Il conseillera alors en free-lance les entreprises sur leur stratégie web.

 

 

Les évolutions pour ce métier

 

La technologie et les pratiques des utilisateurs sont sans cesse en mouvement. La technologie mobile et les applis sont sans aucun doute l’avenir de des métiers du marketing / communication web qui devrait encore se tourner davantage dans les prochaines années vers les applis liés aux objets connectés.

 

 

Quelle formation pour devenir Chef de produit web ?

 

Formation généraliste supérieure en marketing et/ou communication et/ou informatique. Le Chef de produit web a généralement un Bac+5.

Découvrez le cursus Marketing à La Web School !
Une brochure pour tout comprendre !
Téléchargez la brochure