L'objectif du Social Media Manager est de valoriser et optimiser l’image institutionnelle via l’ensemble des medias sociaux. Il devra articuler l’animation des communautés via les médias sociaux au sein d’une stratégie globale de communication. 

Il est chargé de l’e-reputation de l’entreprise. En véritable chef d’orchestre de la présence de la marque sur les médias sociaux, le social media manager est chargé d’améliorer le dialogue entre l’entreprise et ses utilisateurs notamment par le biais de la gestion des réclamations clients, mais aussi le traitement d’information live ou encore la publicité interactive. Le social media manager est également chargé d’assurer le suivi de ses actions à partir duquel il définira en partie les prochaines actions à mener.

Consciente de l'importance du métier de Social Media Manager, la Web School Factory vous donnera les outils nécessaires à le devenir via son Cursus Webmarketing.

Autres intitulés pour un social media manager

Social Media Marketing Manager

 Responsable réseaux sociaux

 Responsable social media

Salaire d'un

Social Media Manager

Débutant : 40 000 à 45 000€ brut

Senior : 45 000 à 65 000€ brut

Pour devenir Social Media Manager, une formation généraliste supérieure en marketing et/ou communication, ou journalisme, et/ou informatique est requise. Le social media manager a généralement un Master 2 équivalent à Bac+5.

Notre école de management du numérique, la Web School Factory, délivre une formation qui vous permettra de devenir Social Media Manager. Pour cela, nous vous orientons vers notre Cursus Webmarketing. En effet, dans ce cursus, vous aurez des cours de gestion de projet et de gestion de marque. De plus, des cours sur les KPI pour vous former sur le suivi d’une stratégie social media pour savoir piloter sa marque et ses actions. Des cours de stratégie marketing et de trafic management vous permettront de monter votre stratégie. Et enfin, pendant votre cursus, vous passerez la certification Google analytics.

Vous avez besoin de précisions, avez des questions... ? Notre responsable des admissions est disponible pour un rendez-vous d'orientation.

 

Formation Social Media Manager à la Web School Factory

Le Social Media Manager devra faire preuve d’une véritable aisance à l’écrit. Si la dimension éditoriale est primordiale, tout comme l’aspect relations publiques, le social media manager doit aussi posséder de réelles compétences techniques, notamment une connaissance approfondie des outils analytics et de mesures de la performance ainsi que des outils de gestion de budget. Il doit également être familier des problématiques d’achat media et de référencement. 

Ces compétences se développent au sein d'une formation supérieure en école web, telle qu'à la Web School Factory, mais également pendant vos stages et alternances. Avant de pouvoir excercer le métier de Social Media Manager, il vous faudra avoir une première expérience en tant que Community Manager, ou Chargé de communication web, ou Chef de produit web, métiers précédent celui de Social Media Manager

 

Social Media Manager, les compétences

Pour devenir directeur Social Media Manager, il vous faudra :

  • Curiosité d’esprit, appétence pour l’innovation et les nouvelles tendances
  • Force de proposition et créatif
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Capacité à manager des équipes, bonne qualité d’écoute
  • Bon relationnel pour tisser facilement des liens avec les différentes familles de métiers avec lesquelles il travaille (services techniques et informatiques, commerciaux, direction générale, communication et marketing, etc.)

Vous vous retrouvez dans ces différents qualificatifs ? Découvrez à présent notre formation ! Vous emprunterez ainsi la voie requise pour devenir Social Media Manager.

À propos de notre formation

 

Métier webmarketing et communication web : Social Media Manager

Le métier de Social Media Manager s'effectue :  

  • Chez l’annonceur : il dépend alors du pôle marketing et/ou communication de l’entreprise tout en ayant des liens très forts avec les services techniques et le département commercial.
  • En agence : en agence webmarketing ou en agence plus généraliste de communication et/ou publicité, le social media manager gère un ou plusieurs comptes clients.
  • En indépendant : le social media manager peut également exercer son activité en freelance.

En 2018, 70% des diplômés de la Web School Factory sont devenus cadre en agence ou bien chez l'annonceur et 30% sont devenus entrepreneurs ou bien indépendants. Tous nos chiffres sur l'insertion professionnelle sont présentes sur notre brochure.

 

social media manager, quelles entreprises ?

Si en 2012, les community managers faisaient l’objet de toutes les attentions de recruteurs dans les métiers du la communication web, c’est au tour aujourd’hui des social media managers de focaliser l’attention des chasseurs de tête grâce à l’essor du web collaboratif et aux enjeux croissants liés au webmarketing. La demande pour ce metier devrait donc continuer de croître durant les années à venir.

Sachez que le métier de Social Media manager n'est pas une fin en soi. Il ouvre de nombreuses portes. Il vous permettra, par la suite, d'atteindre également des métiers à plus forte responsabilités comme ceux de Responsable web marketing, ou de Responsable stratégie digitale ou de Responsable communication digitale...

 

Social Media Manager, les évolutions métier

Obtenez la brochure

International

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net

La Web School Factory traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que La Web School Factory utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.
Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@webschoolfactory.fr.

300

prénoms d’étudiants à retenir

Rencontrons-nous !

 

Mardi
13
décembre
18h00
-
21h00
Je participe
portes ouvertes
Mardi
13
décembre
18h00
-
-
21h00
Mardi
13
décembre
18h45
-
19h30
Je participe
Réunion d'information
Mardi
13
décembre
18h45
-
-
19h30
Lundi
19
décembre
10h00
-
18h00
Je participe
admission
Lundi
19
décembre
10h00
-
-
18h00

Web School News, revivez l'actu du mois de novembre !

30 novembre 22
Lire l’article

Web School News, revivez l'actu du mois d'octobre !

02 novembre 22
Lire l’article
École

Revue de presse - TOPMETIERS classe la Web School Factory Top 1 des écoles multimédia

20 octobre 22
Lire l’article
Vie de l'école
Actualité Septembre 2022 Web School Factory école digitale

Web School News, revivez l'actualité du mois de septembre !

07 octobre 22
Lire l’article
Le Parisien étudiant, Rentrée 2022 inscription école Web School Factory

Revue de presse - Le Parisien Etudiant - Inscription en septembre : où s’inscrire à la rentrée ?

30 août 22
Lire l’article
Découvrir les actualités