L'objectif du Social Media Manager est de valoriser et optimiser l’image institutionnelle via l’ensemble des medias sociaux. Il devra articuler l’animation des communautés via les médias sociaux au sein d’une stratégie globale de communication. 

Il est chargé de l’e-reputation de l’entreprise. En véritable chef d’orchestre de la présence de la marque sur les médias sociaux, le social media manager est chargé d’améliorer le dialogue entre l’entreprise et ses utilisateurs notamment par le biais de la gestion des réclamations clients, mais aussi le traitement d’information live ou encore la publicité interactive. Le social media manager est également chargé d’assurer le suivi de ses actions à partir duquel il définira en partie les prochaines actions à mener.

Consciente de l'importance du métier de Social Media Manager, la Web School Factory vous donnera les outils nécessaires à le devenir via sa majeure Marketing

2/6 - Les compétences nécessaires

Le Social Media Manager devra faire preuve d’une véritable aisance à l’écrit. Si la dimension éditoriale est primordiale, tout comme l’aspect relations publiques, le social media manager doit aussi posséder de réelles compétences techniques, notamment une connaissance approfondie des outils analytics et de mesures de la performance ainsi que des outils de gestion de budget. Il doit également être familier des problématiques d’achat media et de référencement. Ces compétences seront acquises lors d'une première expérience en tant que Community Manager, ou Chargé de communication web, ou Chef de produit web, métiers précédent celui de Social Media Manager.  

3/6 - Quelle formation pour devenir Social Media Manager ?

Pour devenir Social Media Manager, une formation généraliste supérieure en marketing et/ou communication, ou journalisme, et/ou informatique est requise. Le social media manager a généralement un Master 2 équivalent à Bac+5. Voyez de quelle manière la Web School Factory, à la fois école de marketing et école d'informatique, délivrant un mastère "Innovation numérique" (BAC+5) vous enseigne le métier de social media manager, en page 17 de notre brochure

Autres intitulés pour un social media manager

Social Media Marketing Manager

 Responsable réseaux sociaux

 Responsable social media


Salaire d'un Social Media Manager

Débutant : 40 000 à 45 000€ brut

Senior : 45 000 à 65 000€ brut

  • Curiosité d’esprit, appétence pour l’innovation et les nouvelles tendances
  • Force de proposition et créatif
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Capacité à manager des équipes, bonne qualité d’écoute
  • Bon relationnel pour tisser facilement des liens avec les différentes familles de métiers avec lesquelles il travaille (services techniques et informatiques, commerciaux, direction générale, communication et marketing, etc.)

Vous vous retrouvez dans ces différents qualificatifs ? Découvrez à présent notre formation ! Vous emprunterez ainsi la voie requise pour devenir Social Media Manager.

A propos de notre formation

Métier webmarketing et communication web : Social Media Manager

Le métier de Social Media Manager s'effectue :  

  • Chez l’annonceur : il dépend alors du pôle marketing et/ou communication de l’entreprise tout en ayant des liens très forts avec les services techniques et le département commercial.
  • En agence : en agence webmarketing ou en agence plus généraliste de communication et/ou publicité, le social media manager gère un ou plusieurs comptes clients.
  • En indépendant : le social media manager peut également exercer son activité en freelance.

En 2018, 70% des diplômés de la Web School Factory sont devenus cadre en agence ou bien chez l'annonceur et 30% sont devenus entrepreneurs ou bien indépendants. Tous nos chiffres sur l'insertion professionnelle sont présentes sur notre brochure.

social media manager, quelles entreprises ?

Si en 2012, les community managers faisaient l’objet de toutes les attentions de recruteurs dans les métiers du la communication web, c’est au tour aujourd’hui des social media managers de focaliser l’attention des chasseurs de tête grâce à l’essor du web collaboratif et aux enjeux croissants liés au webmarketing. La demande pour ce metier devrait donc continuer de croître durant les années à venir.

Sachez que le métier de Social Media manager n'est pas une fin en soi. Il ouvre de nombreuses portes. Il vous permettra, par la suite, d'atteindre également des métiers à plus forte responsabilités comme ceux de Responsable web marketing, ou de Responsable stratégie digitale ou de Responsable communication digitale...

Cette fiche métier vous a aidé à mieux comprendre le domaine du Social Media Management ? Pour aller plus loin, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec notre responsable des admissions. Elle vous mettra en relation avec des diplomés de la Web School Factory travaillant en tant que Social Media Manager.

évolution du métier de social media manager

300

prénoms d’étudiants à retenir

Rencontrons-nous !

 

Samedi
20
Février
11h30
-
15h30
Je participe
portes ouvertes
Samedi
20
Février
11h30
-
-
15h30
Mercredi
20
janvier
09h00
-
17h00
Je participe
admission
Mercredi
20
janvier
09h00
-
-
17h00
La Web School Factory interview ses étudiants sur la sortie du nouveau site

La Web School Factory, école web, change de visage !

11 décembre 20
Lire l’article
Interview_Anne_Lalou-rentree_COVID-19.jpg

Rentrée 2020, La Web School Factory propose un premier test pas comme les autres

04 septembre 20
Lire l’article
Victor Chassang - étudiant diplômé à La Web School

La Web School Factory m’a réconcilié avec l’école

24 juillet 20
Lire l’article
Jeanne Derain

Travailler dans l'informatique sans passer par la case ingénieur

27 mai 20
Lire l’article
Vie de l'école

Intervenant en UX Design : Portrait de Julien Champagne

25 mai 20
Lire l’article
Découvrir les actualités