L'objectif du Social Media Manager est de valoriser et optimiser l’image institutionnelle via l’ensemble des medias sociaux. Il devra articuler l’animation des communautés via les médias sociaux au sein d’une stratégie globale de communication.
Il est chargé de l’e-reputation de l’entreprise. En véritable chef d’orchestre de la présence de la marque sur les médias sociaux, le social media manager est chargé d’améliorer le dialogue entre l’entreprise et ses utilisateurs notamment par le biais de la gestion des réclamations clients, mais aussi le traitement d’information live ou encore la publicité interactive. Le social media manager est également chargé d’assurer le suivi de ses actions à partir duquel il définira en partie les prochaines actions à mener.
Consciente de l'importance du métier de Social Media Manager, la Web School Factory vous donnera les outils nécessaires à le devenir via sa majeure Marketing.
Autres intitulés pour un social media manager
Social Media Marketing Manager
Responsable réseaux sociaux
Responsable social media
Salaire d'un
Social Media Manager
Débutant : 40 000 à 45 000€ brut
Senior : 45 000 à 65 000€ brut
Pour devenir Social Media Manager, une formation généraliste supérieure en marketing et/ou communication, ou journalisme, et/ou informatique est requise. Le social media manager a généralement un Master 2 équivalent à Bac+5.
Notre école de management du numérique, la Web School Factory, délivre une formation qui vous permettra de devenir Social Media Manager. Pour cela, nous vous orientons vers notre majeure Marketing. Vous avez besoin de précisions, avez des questions... ? Notre responsable des admissions est disponible pour un rendez-vous d'orientation.

Le Social Media Manager devra faire preuve d’une véritable aisance à l’écrit. Si la dimension éditoriale est primordiale, tout comme l’aspect relations publiques, le social media manager doit aussi posséder de réelles compétences techniques, notamment une connaissance approfondie des outils analytics et de mesures de la performance ainsi que des outils de gestion de budget. Il doit également être familier des problématiques d’achat media et de référencement.
Ces compétences se développent au sein d'une formation supérieure en école web, telle qu'à la Web School Factory, mais également pendant vos stages et alternances. Avant de pouvoir excercer le métier de Social Media Manager, il vous faudra avoir une première expérience en tant que Community Manager, ou Chargé de communication web, ou Chef de produit web, métiers précédent celui de Social Media Manager.

Pour devenir directeur Social Media Manager, il vous faudra :
- Curiosité d’esprit, appétence pour l’innovation et les nouvelles tendances
- Force de proposition et créatif
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Capacité à manager des équipes, bonne qualité d’écoute
- Bon relationnel pour tisser facilement des liens avec les différentes familles de métiers avec lesquelles il travaille (services techniques et informatiques, commerciaux, direction générale, communication et marketing, etc.)
Vous vous retrouvez dans ces différents qualificatifs ? Découvrez à présent notre formation ! Vous emprunterez ainsi la voie requise pour devenir Social Media Manager.

Le métier de Social Media Manager s'effectue :
- Chez l’annonceur : il dépend alors du pôle marketing et/ou communication de l’entreprise tout en ayant des liens très forts avec les services techniques et le département commercial.
- En agence : en agence webmarketing ou en agence plus généraliste de communication et/ou publicité, le social media manager gère un ou plusieurs comptes clients.
- En indépendant : le social media manager peut également exercer son activité en freelance.
En 2018, 70% des diplômés de la Web School Factory sont devenus cadre en agence ou bien chez l'annonceur et 30% sont devenus entrepreneurs ou bien indépendants. Tous nos chiffres sur l'insertion professionnelle sont présentes sur notre brochure.

Si en 2012, les community managers faisaient l’objet de toutes les attentions de recruteurs dans les métiers du la communication web, c’est au tour aujourd’hui des social media managers de focaliser l’attention des chasseurs de tête grâce à l’essor du web collaboratif et aux enjeux croissants liés au webmarketing. La demande pour ce metier devrait donc continuer de croître durant les années à venir.
Sachez que le métier de Social Media manager n'est pas une fin en soi. Il ouvre de nombreuses portes. Il vous permettra, par la suite, d'atteindre également des métiers à plus forte responsabilités comme ceux de Responsable web marketing, ou de Responsable stratégie digitale ou de Responsable communication digitale...

300
prénoms d’étudiants à retenir

Rencontrons-nous !
Antiforum 2021 : une édition totalement revisitée (covid oblige) !
Numérique, pour quels métiers serez-vous recrutés ?
PITCH – La nouvelle web série des entrepreneurs de la Web School Factory
"La relance doit être paritaire" entre femme et homme, la Web School Factory signe une tribune adressée au Président de la République
La Web School Factory lance une nouvelle Websérie
Participez à notre prochaine E-Journée portes ouvertes !