L'objectif du Social Media Manager est de valoriser et optimiser l’image institutionnelle via l’ensemble des medias sociaux. Il devra articuler l’animation des communautés via les médias sociaux au sein d’une stratégie globale de communication. 

Il est chargé de l’e-reputation de l’entreprise. En véritable chef d’orchestre de la présence de la marque sur les médias sociaux, le social media manager est chargé d’améliorer le dialogue entre l’entreprise et ses utilisateurs notamment par le biais de la gestion des réclamations clients, mais aussi le traitement d’information live ou encore la publicité interactive. Le social media manager est également chargé d’assurer le suivi de ses actions à partir duquel il définira en partie les prochaines actions à mener.

Consciente de l'importance du métier de Social Media Manager, la Web School Factory vous donnera les outils nécessaires à le devenir via sa majeure Marketing.

Autres intitulés pour un social media manager

Social Media Marketing Manager

 Responsable réseaux sociaux

 Responsable social media

Salaire d'un

Social Media Manager

Débutant : 40 000 à 45 000€ brut

Senior : 45 000 à 65 000€ brut

Pour devenir Social Media Manager, une formation généraliste supérieure en marketing et/ou communication, ou journalisme, et/ou informatique est requise. Le social media manager a généralement un Master 2 équivalent à Bac+5.

Notre école de management du numérique, la Web School Factory, délivre une formation qui vous permettra de devenir Social Media Manager. Pour cela, nous vous orientons vers notre majeure Marketing. Vous avez besoin de précisions, avez des questions... ? Notre responsable des admissions est disponible pour un rendez-vous d'orientation. 

 

Formation Social Media Manager à la Web School Factory

Le Social Media Manager devra faire preuve d’une véritable aisance à l’écrit. Si la dimension éditoriale est primordiale, tout comme l’aspect relations publiques, le social media manager doit aussi posséder de réelles compétences techniques, notamment une connaissance approfondie des outils analytics et de mesures de la performance ainsi que des outils de gestion de budget. Il doit également être familier des problématiques d’achat media et de référencement. 

Ces compétences se développent au sein d'une formation supérieure en école web, telle qu'à la Web School Factory, mais également pendant vos stages et alternances. Avant de pouvoir excercer le métier de Social Media Manager, il vous faudra avoir une première expérience en tant que Community Manager, ou Chargé de communication web, ou Chef de produit web, métiers précédent celui de Social Media Manager

 

Social Media Manager, les compétences

Pour devenir directeur Social Media Manager, il vous faudra :

  • Curiosité d’esprit, appétence pour l’innovation et les nouvelles tendances
  • Force de proposition et créatif
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Capacité à manager des équipes, bonne qualité d’écoute
  • Bon relationnel pour tisser facilement des liens avec les différentes familles de métiers avec lesquelles il travaille (services techniques et informatiques, commerciaux, direction générale, communication et marketing, etc.)

Vous vous retrouvez dans ces différents qualificatifs ? Découvrez à présent notre formation ! Vous emprunterez ainsi la voie requise pour devenir Social Media Manager.

A propos de notre formation

 

Métier webmarketing et communication web : Social Media Manager

Le métier de Social Media Manager s'effectue :  

  • Chez l’annonceur : il dépend alors du pôle marketing et/ou communication de l’entreprise tout en ayant des liens très forts avec les services techniques et le département commercial.
  • En agence : en agence webmarketing ou en agence plus généraliste de communication et/ou publicité, le social media manager gère un ou plusieurs comptes clients.
  • En indépendant : le social media manager peut également exercer son activité en freelance.

En 2018, 70% des diplômés de la Web School Factory sont devenus cadre en agence ou bien chez l'annonceur et 30% sont devenus entrepreneurs ou bien indépendants. Tous nos chiffres sur l'insertion professionnelle sont présentes sur notre brochure.

 

social media manager, quelles entreprises ?

Si en 2012, les community managers faisaient l’objet de toutes les attentions de recruteurs dans les métiers du la communication web, c’est au tour aujourd’hui des social media managers de focaliser l’attention des chasseurs de tête grâce à l’essor du web collaboratif et aux enjeux croissants liés au webmarketing. La demande pour ce metier devrait donc continuer de croître durant les années à venir.

Sachez que le métier de Social Media manager n'est pas une fin en soi. Il ouvre de nombreuses portes. Il vous permettra, par la suite, d'atteindre également des métiers à plus forte responsabilités comme ceux de Responsable web marketing, ou de Responsable stratégie digitale ou de Responsable communication digitale...

 

Social Media Manager, les évolutions métier

300

prénoms d’étudiants à retenir

Rencontrons-nous !

 

Mercredi
23
juin
17h00
-
19h00
Je participe
portes ouvertes
Mercredi
23
juin
17h00
-
-
19h00
Mercredi
30
juin
09h00
-
17h00
Je participe
admission
Mercredi
30
juin
09h00
-
-
17h00
Semestre international école Web School Factory

Le semestre à l’international, pivot du cursus Web School Factory, école web

14 juin 21
Lire l’article
Vie de l'école
La vie étudiante reprend à la Web School Factory

La vie étudiante reprend à la Web School Factory

25 mai 21
Lire l’article
Web School Factory, école web hors parcoursup

Toutes les écoles web ne sont pas sur Parcoursup !

25 mai 21
Lire l’article
École
Web School Factory paris, alternance en école web

Comment La Web School Factory accompagne ses étudiant.e.s vers l'alternance ?

17 mai 21
Lire l’article
nterview, diplômé Web School Factory, école web, embauche période crise covid 19

Lucas Zehner, diplômé de la Web School en 2020 et recruté dans le digital en 1 mois et demi

10 mai 21
Lire l’article
Découvrir les actualités