Comment devenir Social Media Manager ?

Vous rêvez de travailler dans la communication numérique et le webmarketing ? Découvrez le métier de Social Media Manager !
A savoir

Autres intitulés :

- Social Media Marketing Manager

 - Responsable réseaux sociaux

 - Responsable social media

 

Salaire d'un Social Media Manager :

Débutant : 40 000 à 45 000€ brut

Senior : 45 000 à 65 000€ brut

L'objectif du Social Media Manager est de valoriser et optimiser l’image institutionnelle via l’ensemble des medias sociaux. Il devra articuler l’animation des communautés via les médias sociaux au sein d’une stratégie globale de communication

 

Il est chargé de l’e-reputation de l’entreprise. En véritable chef d’orchestre de la présence de la marque sur les médias sociaux, le social media manager est chargé d’améliorer le dialogue entre l’entreprise et ses utilisateurs notamment par le biais de la gestion des réclamations clients, mais aussi le traitement d’information live ou encore la publicité interactive. 

 

Il est également chargé d’assurer le suivi de ses actions à partir duquel il définira en partie les prochaines actions à mener.

 

 

Les compétences nécessaires

 

Le Social Media Manager devra faire preuve d’une véritable aisance à l’écrit. Si la dimension éditoriale est primordiale, tout comme l’aspect relations publiques, le social media manager doit aussi posséder de réelles compétences techniques, notamment une connaissance approfondie des outils analytics et de mesures de la performance mais aussi des outils de gestion de budget. Il doit également être familier des problématiques d’achat media et de référencement. 

 

 

Quels savoir-être pour un Social Media Manager ?

 

  • Curiosité d’esprit, appétence pour l’innovation et les nouvelles tendances
  • Force de proposition et créatif
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Capacité à manager des équipes, bonne qualité d’écoute
  • Bon relationnel pour tisser facilement des liens avec les différentes familles de métiers avec lesquelles il travaille (services techniques et informatiques, commerciaux, direction générale, communication et marketing, etc.)

Social media manager

Postes liés :

Précédents : Community Manager, Chargé de communication web, Chef de produit web

Suivants : Responsable web marketing, Responsable stratégie digitale, Responsable communication digitale

 

 

Dans quelles entreprises travaille-t-il ?

 

  • Chez l’annonceur : il dépend alors du pôle marketing et/ou communication de l’entreprise tout en ayant des liens très forts avec les services techniques et le département commercial.
  • En agence : en agence webmarketing ou en agence plus généraliste de communication et/ou publicité, le social media manager gère un ou plusieurs comptes clients.
  • En indépendant : le social media manager peut également exercer son activité en freelance.

 

 

Les évolutions du métier

 

Si en 2012, les community managers faisaient l’objet de toutes les attentions de recruteurs dans les métiers du la communication web, c’est au tour aujourd’hui des social media managers de focaliser l’attention des chasseurs de tête grâce à l’essor du web collaboratif et aux enjeux croissants liés au webmarketing.

 

 

Quelle formation pour devenir Social Media Manager ?

 

Formation généraliste supérieure en marketing et/ou communication, ou journalisme, et/ou informatique. Le social media manager à généralement un Master 2 équivalent à Bac+5.

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