L'objectif du Social Media Manager est de valoriser et optimiser l’image institutionnelle via l’ensemble des medias sociaux. Il devra articuler l’animation des communautés via les médias sociaux au sein d’une stratégie globale de communication. 

Il est chargé de l’e-reputation de l’entreprise. En véritable chef d’orchestre de la présence de la marque sur les médias sociaux, le social media manager est chargé d’améliorer le dialogue entre l’entreprise et ses utilisateurs notamment par le biais de la gestion des réclamations clients, mais aussi le traitement d’information live ou encore la publicité interactive. Le social media manager est également chargé d’assurer le suivi de ses actions à partir duquel il définira en partie les prochaines actions à mener.

Consciente de l'importance du métier de Social Media Manager, la Web School Factory vous donnera les outils nécessaires à le devenir via sa majeure Marketing.

Autres intitulés pour un social media manager

Social Media Marketing Manager

 Responsable réseaux sociaux

 Responsable social media

Salaire d'un

Social Media Manager

Débutant : 40 000 à 45 000€ brut

Senior : 45 000 à 65 000€ brut

Pour devenir Social Media Manager, une formation généraliste supérieure en marketing et/ou communication, ou journalisme, et/ou informatique est requise. Le social media manager a généralement un Master 2 équivalent à Bac+5.

Notre école de management du numérique, la Web School Factory, délivre une formation qui vous permettra de devenir Social Media Manager. Pour cela, nous vous orientons vers notre majeure Marketing. Vous avez besoin de précisions, avez des questions... ? Notre responsable des admissions est disponible pour un rendez-vous d'orientation. 

 

Formation Social Media Manager à la Web School Factory

Le Social Media Manager devra faire preuve d’une véritable aisance à l’écrit. Si la dimension éditoriale est primordiale, tout comme l’aspect relations publiques, le social media manager doit aussi posséder de réelles compétences techniques, notamment une connaissance approfondie des outils analytics et de mesures de la performance ainsi que des outils de gestion de budget. Il doit également être familier des problématiques d’achat media et de référencement. 

Ces compétences se développent au sein d'une formation supérieure en école web, telle qu'à la Web School Factory, mais également pendant vos stages et alternances. Avant de pouvoir excercer le métier de Social Media Manager, il vous faudra avoir une première expérience en tant que Community Manager, ou Chargé de communication web, ou Chef de produit web, métiers précédent celui de Social Media Manager

 

Social Media Manager, les compétences

Pour devenir directeur Social Media Manager, il vous faudra :

  • Curiosité d’esprit, appétence pour l’innovation et les nouvelles tendances
  • Force de proposition et créatif
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Capacité à manager des équipes, bonne qualité d’écoute
  • Bon relationnel pour tisser facilement des liens avec les différentes familles de métiers avec lesquelles il travaille (services techniques et informatiques, commerciaux, direction générale, communication et marketing, etc.)

Vous vous retrouvez dans ces différents qualificatifs ? Découvrez à présent notre formation ! Vous emprunterez ainsi la voie requise pour devenir Social Media Manager.

A propos de notre formation

 

Métier webmarketing et communication web : Social Media Manager

Le métier de Social Media Manager s'effectue :  

  • Chez l’annonceur : il dépend alors du pôle marketing et/ou communication de l’entreprise tout en ayant des liens très forts avec les services techniques et le département commercial.
  • En agence : en agence webmarketing ou en agence plus généraliste de communication et/ou publicité, le social media manager gère un ou plusieurs comptes clients.
  • En indépendant : le social media manager peut également exercer son activité en freelance.

En 2018, 70% des diplômés de la Web School Factory sont devenus cadre en agence ou bien chez l'annonceur et 30% sont devenus entrepreneurs ou bien indépendants. Tous nos chiffres sur l'insertion professionnelle sont présentes sur notre brochure.

 

social media manager, quelles entreprises ?

Si en 2012, les community managers faisaient l’objet de toutes les attentions de recruteurs dans les métiers du la communication web, c’est au tour aujourd’hui des social media managers de focaliser l’attention des chasseurs de tête grâce à l’essor du web collaboratif et aux enjeux croissants liés au webmarketing. La demande pour ce metier devrait donc continuer de croître durant les années à venir.

Sachez que le métier de Social Media manager n'est pas une fin en soi. Il ouvre de nombreuses portes. Il vous permettra, par la suite, d'atteindre également des métiers à plus forte responsabilités comme ceux de Responsable web marketing, ou de Responsable stratégie digitale ou de Responsable communication digitale...

 

Social Media Manager, les évolutions métier

300

prénoms d’étudiants à retenir

Rencontrons-nous !

 

Mercredi
14
avril
17h00
-
19h00
Je participe
portes ouvertes
Mercredi
14
avril
17h00
-
-
19h00
Jeudi
15
avril
09h00
-
17h00
Je participe
admission
Jeudi
15
avril
09h00
-
-
17h00
Forum entreprise Web School Factory

Antiforum 2021 : une édition totalement revisitée (covid oblige) !

23 mars 21
Lire l’article
métier qui recrute dans le web

Numérique, pour quels métiers serez-vous recrutés ?

22 mars 21
Lire l’article
la Web School Factory lance PITCH

PITCH – La nouvelle web série des entrepreneurs de la Web School Factory

11 février 21
Lire l’article
parité femme et homme, la web school factory

"La relance doit être paritaire" entre femme et homme, la Web School Factory signe une tribune adressée au Président de la République

05 février 21
Lire l’article
Luca étudiant à la Web School

La Web School Factory lance une nouvelle Websérie

22 Janvier 21
Lire l’article
Découvrir les actualités