Comment devenir Responsable Web Marketing ?

Vous souhaitez vous orienter dans les métiers du web marketing et la communication digitale ? Découvrez le métier de Responsable Web Marketing !
A savoir

Autres intitulés :

- Responsable marketing online

 - Responsable e-marketing

 - Webmarketteur

 

Salaire d'un responsable web marketing :

Débutant : 25 000 à 45 000€ brut

Senior : 45 000 à 60 000€ brut

L'objectif du Responsable web marketing : définir la stratégie marketing et communication sur les canaux digitaux (mobile et internet).

 

Il identifie les demandes du consommateur, analyse le marché (benchmark de la concurrence, tendances émergentes, typologie de consommateurs), conçoit les réponses et les met en œuvre : conception du site, actions de communication, stratégie de référencement, coordination des partenariats. Ensuite, il mesure les retours sur investissement de ces actions et met en place des mesures correctives.

 

En bref, le Responsable web marketing fixe les objectifs à atteindre, les moyens à mettre en œuvre, assure le suivi de l’audience du site et des actions menées, et bien sûr, encadre les équipes.

 

 

Les compétences requises

 

Le Responsable web marketing devra posséder des compétences en marketing classique (études quantitatives et qualitatives)  mais aussi une solide connaissance du web (tracking, SEO, CRM, etc.) ainsi que des langages informatiques.

 

 

Quels sont les savoir-être d'un responsable web marketing ?

 

 

  • Curiosité d’esprit, appétence pour l’innovation et les nouvelles tendances, créatif
  • Organisé et bon gestionnaire
  • Capacité à fédérer des équipes et bonne qualité d’écoute
  • Bon relationnel pour tisser facilement des liens avec les différentes familles de métiers avec lesquelles il travaille (services techniques et informatiques, commerciaux, direction générale, communication et marketing, etc.)

metier responsable web marketing

Postes liés :

Précédents : Traffic analyser

Suivants : Chef de produit web, Traffic manager, Responsable référencement, Responsable partenariats et/ou affiliation, Content Manager

 

 

Où travaille-t-il ?

 

  • Chez l’annonceur : il dépend alors du pôle marketing de l’entreprise tout en ayant bien sûr des liens très forts avec les services techniques et le département commercial.
  • En agence : en agence webmarketing ou en agence plus généraliste de communication et/ou publicité, le responsable web marketing manager gère un ou plusieurs comptes clients
  • En indépendant : beaucoup plus rare, le responsable web marketing peut également exercer son activité en indépendant mais il devra alors consacrer une partie de son temps à la prospection de nouveaux clients

 

 

Les évolutions du métier

 

La développement du web et du mobile amènent ce métier à évoluer en plusieurs sous-métiers davantage spécialisés : Traffic manager, Responsable référencement, Chef de produit web, etc.

Le métier de Responsable webmarketing reste toutefois très présent dans les anciennes PME qui ont investi depuis peu le web et souhaitent une personne qui assure l’ensemble des tâches relatives au marketing online.

 

 

Quelle école pour devenir Responsable Web Marketing ?

 

Formation généraliste supérieure en marketing et/ou communication et/ou informatique. Les Responsables Web Marketing ont généralement de Bac+3 à Bac+5.

Découvrez le cursus Marketing à La Web School
Une brochure pour tout comprendre !
Téléchargez la brochure