Comment devenir chargé de communication web ?

Vous avez envie de travailler dans les métiers de la communication digitale et du marketing web ? Découvrez le métier de Chargé de communication web !
A savoir

Autres intitulés :

- Chargé de communication online

 - Chargé de communication numérique

 - Chargé de communication digitale

 

Salaire d'un Chargé de communication web :

Débutant : 25 000 à 35 000€ brut

Senior : 35 000 à 45 000€ brut

L'objectif du chargé de communication web est de promouvoir et valoriser l’entreprise : son offre, ses services, ses produits sur les canaux digitaux.

 

Pour cela, il conçoit et organise la communication du groupe avec ses partenaires internes et externes. En effet, son champ d’action comprend aussi bien la communication interne (il interviendra alors sur l’intranet, le blog de l’entreprise, les newsletters internes, etc.) que la communication externe (il gère le site internet de l’entreprise, les comptes de la société sur les réseaux sociaux, l’achat d’espaces publicitaire, etc.). 

 

Il analyse le suivi de ses actions et ce reporting nourrit en partie sa réflexion sur les futurs projets à mettre en place. 

 

 

Quelles compétences sont nécessaires ?

 

Le chargé de communication web doit bien connaître l’entreprise, son positionnement et sa culture ainsi que la stratégie de communication globale pour la décliner efficacement sur le web. Il devra posséder de réelles compétences en communication, connaître les différents outils de communication numérique et notamment les principes de référencement. Comme il s’agit d’un poste véritablement à cheval entre la communication et le web, le chargé de communication web devra donc connaître aussi bien les techniques de communication et les principes et usages du web que le langage technique.

 

 

Quels savoir-être pour un chargé de communication web ?

 

  • Organisé et rigoureux
  • Sens de l’organisation pour une gestion de projet efficace
  • Appétence pour le travail en équipe 
  • Bon relationnel et bonne connaissance de l’entreprise et des différentes familles de métiers avec lesquelles il travaille (services techniques, marketing, commerciaux, etc.)

chargé de communication digitale

Postes liés :

Précédents : Chef de projet clientèle, Chef de produit web

Suivants : Responsable communication online, Directeur de la communication

 

 

Dans quelles entreprises travailler ?

 

  • Chez l’annonceur : il dépend alors du pôle communication de l’entreprise tout en ayant des liens très forts avec le marketing, les services techniques et le département commercial.
  • En agence : en agence webmarketing ou en agence plus généraliste de communication et/ou publicité, le chargé de communication web gère un ou plusieurs comptes clients
  • En indépendant : le chargé de communication web peut également exercer son activité en freelance.

 

 

Les évolutions du métier 

 

Le chargé de communication web devient de plus en plus un expert en communication digitale. Si à ses débuts, ce poste était essentiellement tourné vers le webmastering via la création de sites internet, il est aujourd’hui plus généraliste et davantage intégré dans la définition de la stratégie de communication globale de l'entreprise.

 

 

Quelle formation pour devenir chargé de communication web ?

 

Formation généraliste supérieure en marketing et/ou communication, avec un intérêt certain pour l’informatique. Le chargé de communication web a généralement un Master 2 correspondant à un Bac+5.

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