Admissions : Il n'est pas trop tard pour intégrer La Web School !  Je candidate en ligne !

Ecole de commerce : le bon choix ?

Envie de rejoindre une école de commerce pour vos études supérieures ? Regardons de plus près ce type d'école : formations, enseignements, admissions...
L'école d'un genre nouveau !

A mi-chemin entre l'école de commerce, l'école d'ingénieur, l'école web, l'école multimédia, l'école de design... Connaissez-vous La Web School ?

 

Découvrez l'école d'un genre nouveau !

Une école de commerce est un établissement supérieur visant à former ses étudiants à devenir de manière générale des managers spécialisés dans le commerce et la gestion d’équipe et de projets. Cette formation se déroule en général en 5 ans, même s’il est très souvent possible de les rejoindre en cours de route par des passerelles en 3e ou 4e années après avoir fait une classe préparatoire. Le terme est issu de « business school » en anglais, qui sont des écoles où sont formés les futurs experts de la gestion, des finances, de la stratégie, de la comptabilité, du marketing, des ressources humaines…

 

Aujourd’hui, les écoles de commerce ont pour base commune le fait de former leurs étudiants à devenir des managers sachant gérer une entreprise dans son fonctionnement global. Ces formations sont donc larges, les cours proposés y sont en général variés. L’entrée dans ces écoles se fait par des concours écrits tournant autour des capacités d’analyse et de synthèse, des tests de logique, des connaissances en langues étrangères, ainsi que des entretiens individuels afin de jauger l’implication et la motivation des postulants.

 

 

Qu'apprend-t-on en école de commerce ?

 

Ce type de formation s’étant largement répandu dans les dernière décennies, il existe aujourd’hui un très grand nombre d’écoles de commerce en France et dans le monde. Certaines sont très connues et rayonnent internationalement, mais il est particulièrement difficile de les rejoindre. Une grande majorité des écoles de commerce qui ne font pas partie des meilleures sont parfois peu différenciées. Les cursus proposés sont souvent proches les uns des autres et les connaissances acquises y sont donc souvent les mêmes.

 

Les métiers en débouché sont souvent liés aux métiers de la communication et du management, qui sont des emplois en vogue actuellement. Les écoles de commerce proposent généralement des cours en options dont les sujets précis. Ainsi, trouver un emploi en sortie d’école est en général assez aisé, si les jeunes diplômés ne profitent pas de leur arrivée sur le marché du travail pour créer leur propre entreprise vu qu’ils en ont toutes les clefs en main. Les profils en sortie d’école de commerce sont plutôt polyvalents et peuvent en effet trouver des postes aux missions variées en entreprise.

 

Cependant, la différenciation d’un étudiant à un autre se fait souvent uniquement sur le profil à la sortie d’une même école. Les formations étant souvent très similaires, il faut pour un étudiant savoir se différencier afin de ne pas se fondre dans la masse d’étudiants de la même promotion voir d’autres écoles de commerce. Cela passe par un choix ingénieux de cours en options ou d’expériences en entreprises qui permettent de faire la différence.

 

 

Classement des écoles de commerce

 

classement ecoles commerce

1. HEC

2. Essec

3. EM Lyon

4. ESCP Europe

5. Edhec Lille Nice

6. Grenoble École de Management

7. Kedge Business School

8. Skema Business School

10. Audencia Business School

 

Source : Classement Le Parisien 2017

 

 

Alternative à une école de commerce : connaissez-vous La Web School ?

 

La Web School, une école de commerce ? Pas vraiment ! La Web School est une école post-bac en 5 ans à Paris qui forme les futurs managers du numérique. Le programme repose sur 3 grands piliers : les fondamentaux numériques (Design / Marketing / Technologies numériques) + le tronc commun Management & Entrepreneuriat + le mode Projets.

Découvrez l'école d'un genre nouveau !
Découvrez La Web School, la grande école de management du numérique !
Téléchargez la brochure