L'objectif du SEO Manager est d'optimiser le référencement naturel et éventuellement payant du site web pour accroître son trafic.

Le SEO Manager réalise les audits des sites qui lui sont confiés, il effectue des benchmarks du même secteur ou qui lui paraissent particulièrement bien pensés et innovants. À partir de ce travail, le SEO Manager met en place une stratégie d’acquisition de trafic via l’éditorial et l’optimisation de contenus, mais aussi via la technique. Pour ce faire le SEO Manager utilisera le netlinking et le backlinking pour gagner en popularité. Le SEO Manager est également en charge de la création de campagnes de référencement payant ou encore des partenariats.

Enfin, le Consultant SEO s’occupe du suivi des actions, grâce à ses tableaux de reporting. Consultant SEO est à même de connaître l’impact de ses actions et d’apporter d’éventuelles mesures correctives. Le Consultant SEO  peut aussi (surtout dans les petites structures) se voir confier des missions d’analyse de données et d’étude de typologie des internautes.

À savoir, les missions du SEO Manager sont avant tout opérationnelles, il doit jongler entre marketing, technique, rédaction et relation client.

Autres intitulés pour un
SEO Manager

Responsable SEO

Référenceur web

Consultant référencement web

Salaire d'un
SEO Manager

Débutant : 22 000 à 27 000€ brut

Senior : 30 000 à 50 000€ brut

Un Consultant SEO emprunte la voie des formation généraliste supérieure en webmarketing et/ou communication digitale et/ou informatique. De manière générale, le Consultant SEO a une formation allant de Bac+2 à Bac+5.

Notre école de management du numérique, la Web School Factory, délivre une formation qui vous permettra de devenir SEO Manager. Pour cela, nous vous conseillerons de choisir notre majeure Marketing. Vous avez besoin de précisions, avez des questions... ? Notre responsable des admissions est disponible pour un rendez-vous d'orientation. 

 

formation consultant référencement

Le SEO Manager devra avoir une bonne connaissance des outils statistiques mais aussi des annuaires et des bases de données. Il devra également connaître les contraintes d’écriture SEO et des générateurs de mots clés (notamment Google Adwords) ainsi que de véritables compétences en webmarketing. Le SEO Manager devra également connaître les langages informatiques (CSS, HTML..).

Ces compétences se développent au sein d'une formation supérieure en école web, telle qu'à la Web School Factory, mais également pendant vos stages et alternances. Avant de pouvoir exercer le métier de Consultant SEO, il vous faudra viser les métiers de Chargé d’étude marketing ou bien de Webmarketeur. 

 

compétences responsable seo

Pour devenir Consultant SEO, il vous faudra :

  • Être organisé(e) et rigoureux(se)
  • Capacité à réagir rapidement
  • Curiosité et appétence pour l’innovation en général et les nouvelles technologies en particulier
  • Un sens de la pédagogie et du travail d’équipe pour travailler efficacement avec ses différents interlocuteurs (services techniques, marketing et communication, pôle de rédaction, etc.)

Vous vous retrouvez dans ces différents qualificatifs ? Découvrez alors notre formation menant au métier de Consultant SEO.

A propos de notre formation
Métier webmarketing et communication web : Métier responsable SEO référencement web

Le métier de SEO Manager s'effectue :

  • Chez l’annonceur : il dépend alors du pôle marketing de l’entreprise tout en ayant des liens très forts avec les services techniques et le service communication notamment le pôle éditorial.
  • En agence : en agence webmarketing ou en agence plus généraliste de communication et/ou publicité, le responsable référencement gère un ou plusieurs comptes clients.
  • En indépendant : le chargé de référencement peut également exercer son activité en indépendant/ Il sera alors consultant SEO free-lance et devra alors consacrer une partie de son temps à la prospection de nouveaux clients.

En 2018, 70% des étudiant(e)s de la Web School Factory sont devenu(e)s cadres en agence ou bien chez l'annonceur et 30% sont devenus entrepreneurs ou indépendants. Nos chiffres sur l'insertion professionnelle après la formation Web School sont présents sur notre brochure.

 

entreprise consultant référencement naturel

La technologie, les critères des moteurs de recherche pour un bon référencement naturel et les pratiques des utilisateurs sont sans cesse en mouvement, le consultant SEO doit rester très vigilant à toutes ces évolutions dans les métiers du marketing web.

Après une expérience réussi en tant que Consultant SEO, vous pourrez envisager de devenir Traffic manager, Responsable du marketing web, Chef de projet SEO/SEM.

 

évolution métier de consultant en référencement naturel

Cette fiche métier vous a aidé à mieux comprendre comment devenir SEO Manager ? Pour aller plus loin, nous vous invitons à prendre un rendez-vous d'orientation avec notre responsable des admissions. Elle répondra à toutes vos questions et vous mettra en relation avec des diplômés de la Web School Factory travaillant en tant que SEO Manager.

+1250

professionnels au sein de l'écosystème

Julien Pascal, intervenant à la Web School Factory Paris

Rencontrons-nous !

 

Samedi
16
octobre
10h00
-
13h00
Je participe
portes ouvertes
Samedi
16
octobre
10h00
-
-
13h00
Mercredi
20
octobre
09h00
-
17h00
Je participe
admission
Mercredi
20
octobre
09h00
-
-
17h00
Semestre international école Web School Factory

Le semestre à l’international, pivot du cursus Web School Factory, école web

14 juin 21
Lire l’article
Vie de l'école
La vie étudiante reprend à la Web School Factory

La vie étudiante reprend à la Web School Factory

25 mai 21
Lire l’article
Web School Factory, école web hors parcoursup

Toutes les écoles web ne sont pas sur Parcoursup !

25 mai 21
Lire l’article
École
Web School Factory paris, alternance en école web

Comment La Web School Factory accompagne ses étudiant.e.s vers l'alternance ?

17 mai 21
Lire l’article
nterview, diplômé Web School Factory, école web, embauche période crise covid 19

Lucas Zehner, diplômé de la Web School en 2020 et recruté dans le digital en 1 mois et demi

10 mai 21
Lire l’article
Découvrir les actualités