Comment devenir Responsable référencement web / SEO ?

Vous rêvez de travailler dans les métiers du web marketing et de la communication web ? Découvrez le métier de Responsable Référencement Web / SEO !
A savoir

Autres intitulés :

- Chargé de référencement naturel

 - Référenceur web

 - Consultant SEO

 

Salaire d'un responsable SEO :

Débutant : 22 000 à 27 000€ brut

Senior : 30 000 à 50 000€ brut

L'objectif du Responsable référencement web / SEO est d'optimiser le référencement naturel et éventuellement payant du site web pour accroître le trafic.

 

Le Responsable SEO réalise les audits des sites qui lui sont confiés, il effectue des benchmarks du même secteur ou qui lui paraissent particulièrement bien pensés et innovants. À partir de ce travail, il met en place une stratégie d’acquisition de trafic via l’éditorial et l’optimisation de contenus, mais aussi via la technique avec notamment le netlinking et le backlinking pour gagner en popularité. C’est lui aussi qui est chargé de la création de campagnes de référencement payant ou encore des partenariats.

 

Enfin, le Responsable référencement s’occupe du suivi  des actions, grâce à ses tableaux de reporting, il est à même de connaître l’impact de ses actions et d’apporter d’éventuelles mesures correctives. Le responsable référencement peut aussi (surtout dans les petites structures) se voir confier des missions d’analyse de données et d’étude de typologie des internautes.

 

Les missions du Responsable référencement sont avant tout opérationnelles, il doit jongler entre marketing, technique, rédaction et relation client.

 

 

Quelles compétences sont requises ?

 

Le Responsable SEO devra avoir une bonne connaissance des outils statistiques mais aussi des annuaires et des bases de données, des contraintes d’écriture SEO et des générateurs de mots clés (notamment Adwords) ainsi que de véritables compétences en webmarketing. Il devra également connaître les langages informatiques.

 

 

Quels sont les savoir-être d'un Responsable SEO ?

 

  • Organisé et rigoureux
  • Capacité à réagir rapidement
  • Curiosité et appétence pour l’innovation en général et les nouvelles technologies en particulier
  • Sens de la pédagogie et du travail d’équipe pour travailler efficacement avec ses différents interlocuteurs (services techniques, marketing et communication, pôle de rédaction, etc.)

responsable seo

Postes liés :

Précédents : Chargé d’étude marketing, Webmarketeur

Suivants : Traffic manager, Responsable du marketing web, Chef de projet SEO/SEM

 

 

Dans quelles entreprises travaille-t-il ?

 

  • Chez l’annonceur : il dépend alors du pôle marketing de l’entreprise tout en ayant des liens très forts avec les services techniques et le service communication notamment le pôle éditorial.
  • En agence : en agence webmarketing ou en agence plus généraliste de communication et/ou publicité, le responsable référencement gère un ou plusieurs comptes clients.
  • En indépendant : le chargé de référencement peut également exercer son activité en indépendant/ Il sera alors consultant SEO free-lance et devra alors consacrer une partie de son temps à la prospection de nouveaux clients.

 

 

Les évolutions du métier 

 

La technologie, les critères des moteurs de recherche pour un bon référencement naturel et les pratiques des utilisateurs sont sans cesse en mouvement, le responsable référencement doit rester très vigilant à toutes ces évolutions dans les métiers du marketing web

 

 

Quelle formation pour devenir Responsable référencement naturel / SEO ?

 

Formation généraliste supérieure en marketing et/ou communication et/ou informatique. Le Responsable Référencement a généralement une formation allant de Bac+2 à Bac+5.

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