Vous envisagez une école multimédia pour vos études supérieures ? Partons à la découverte de ce type d'école : formations, enseignements, admissions...
À l’heure où les supports et les technologies se répandent et évoluent, les écoles multimédia se multiplient, mais se diversifient aussi. Des classements d'écoles multimédia ont vu le jour et vous permettent d'entrevoir les possibilités qu'offre ce secteur. Le multimédia englobe aussi bien les métiers liés au cinéma et à l’audiovisuel que les arts graphiques, les jeux-vidéos, l’animation 2D et 3D, ou même le journalisme qui se réinvente sous de nouvelles formes ces dernières années. On défini habituellement le multimédia comme tous les moyens de transmettre l’information, que ce soit par écrit, par son, par image ou même par vidéo.
Ces écoles proposent le plus souvent des cursus allant de bac+3 à bac+5, mais des formations similaires sont aussi proposées en BTS, en bachelor ou master. Attention les admissions dans les écoles multimédia ne sont pas toujours sur Parcoursup. La plupart de ces établissements proposent au sein de leur cursus une base d’enseignements liés à l’informatique, à l’art, à la culture et au graphisme. Les spécialisations peuvent intervenir au niveau même d’un établissement, ou bien de manière plus globale sur l’ensemble de la structure. On voit par exemple aujourd’hui se répandre de plus en plus d’écoles du jeu vidéo ou écoles du web.
En bref
A mi-chemin entre l'école de commerce, l'école d'ingénieur informatique, l'école web, l'école webmarketing, l'école multimédia, l'école de webdesign... Connaissez-vous La Web School ?
Qu'apprend-t-on en école multimédia ?
Le terme « école du multimédia » existe depuis plusieurs années, et regroupe maintenant un grand nombre de cursus qui préparent à un large panel de compétences. Ces compétences, souvent liées au domaine des nouvelles technologies, sont souvent recherchées par les entreprises du fait du caractère d'innovation de ces formations, qui savent avancer avec leur époque.
Cependant, il est parfois possible que les écoles du multimédia, qui étaient en avance sur leur temps il y a maintenant plusieurs années, n’ont pas su assez se spécialiser et sont restées trop larges vis-à-vis de la multiplicité des nouveaux métiers qui ont vu le jour avec le développement du numérique et du web. Certaines écoles du multimédia proposent de former les étudiants à des compétences très actuelles et de nombreux débouchés, mais de manière moins poussée que pour des écoles spécialisées dans les métiers du numérique. De la même manière qu’un webmaster, l’homme à tout faire du web était très prisé pour la création de sites web par exemple il y a plusieurs années, il est aujourd’hui largement remplacé par des équipes entières composées de profils différents et tous experts dans leur thématique propre. Comme toujours, il y a des avantages et des inconvénients à rejoindre école multimédia. Tout est une question de choix et de profil !
Classement des écoles multimédia
Consultez le classement des écoles multimédia
Alternative à une école multimédia : connaissez-vous La Web School ?
La Web School, une école multimédia ? Pas vraiment ! La Web School est une école post-bac en 5 ans à Paris qui forme les futurs managers du numérique. Le programme repose sur 3 grands piliers : les fondamentaux numériques (Design / Marketing / Technologies numériques) + le tronc commun Management & Entrepreneuriat + le mode Projets.
17
événements par an, organisés par le BDE
Web School News, revivez l'actu du mois de février 2024 !
Web School News, revivez l'actu du mois de janvier 2024 !
Web School News, revivez l'actu du mois de décembre 2023 !
Revue de presse - Le Parisien Etudiant cite la Web School Factory comme formation de qualité
Web School News, revivez l'actu du mois de novembre !
Rentrée 2024
Les admissions
restent ouvertes en septembre !