Rentrée 2018 : c'est le moment de candidater !  Je candidate en ligne !

Ecole multimédia : un bon choix ?

Vous envisagez une école multimédia pour vos études supérieures ? Partons à la découverte de ce type d'école : formations, enseignements, admissions...
L'école d'un genre nouveau !

A mi-chemin entre l'école de commerce, l'école d'ingénieur, l'école web, l'école multimédia, l'école de design... Connaissez-vous La Web School ?

 

Découvrez l'école d'un genre nouveau !

À l’heure où les supports et les technologies se répandent et évoluent, les écoles multimédia se multiplient, mais se diversifient aussi. Le multimédia englobe aussi bien les métiers liés au cinéma et à l’audiovisuel que les arts graphiques, les jeux-vidéos, l’animation 2D et 3D, ou même le journalisme qui se réinvente sous de nouvelles formes ces dernières années. On défini habituellement le multimédia comme tous les moyens de transmettre l’information, que ce soit par écrit, par son, par image ou même par vidéo.

 

Ces écoles proposent le plus souvent des cursus allant de bac+3 à bac+5, mais des formations similaires sont aussi proposées en BTS, en bachelor ou master. La plupart de ces établissements proposent au sein de leur cursus une base d’enseignements liés à l’informatique, à l’art, à la culture et au graphisme. Les spécialisations peuvent intervenir au niveau même d’un établissement, ou bien de manière plus globale sur l’ensemble de la structure. On voit par exemple aujourd’hui se répandre de plus en plus d’écoles du jeu vidéo ou écoles du web.

 

 

Qu'apprend-t-on en école multimédia ?

 

Le terme « école du multimédia » existe depuis plusieurs années, et regroupe maintenant un grand nombre de cursus qui préparent à un large panel de compétences. Ces compétences, souvent liées au domaine des nouvelles technologies, sont souvent recherchées par les entreprises du fait du caractère d'innovation de ces formations, qui savent avancer avec leur époque. 

 

Cependant, il est parfois possible que les écoles du multimédia, qui étaient en avance sur leur temps il y a maintenant plusieurs années, n’ont pas su assez se spécialiser et sont restées trop larges vis-à-vis de la multiplicité des nouveaux métiers qui ont vu le jour avec le développement du numérique et du web. Certaines écoles du multimédia proposent de former les étudiants à des compétences très actuelles, mais de manière moins poussée que pour des écoles spécialisées dans les métiers du numérique. De la même manière qu’un webmaster, l’homme à tout faire du web était très prisé pour la création de sites web par exemple il y a plusieurs années, il est aujourd’hui largement remplacé par des équipes entières composées de profils différents et tous experts dans leur thématique propre.

 

 

Classement des écoles multimédia

 

classement ecoles multimedia

Consultez le classement des écoles multimédia

 

 

Alternative à une école multimédia : connaissez-vous La Web School ?

 

La Web School, une école multimédia ? Pas vraiment ! La Web School est une école post-bac en 5 ans à Paris qui forme les futurs managers du numérique. Le programme repose sur 3 grands piliers : les fondamentaux numériques (Design / Marketing / Technologies numériques) + le tronc commun Management & Entrepreneuriat + le mode Projets.

Découvrez l'école d'un genre nouveau !
Découvrez La Web School, la grande école de management du numérique !
Téléchargez la brochure