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Comment devenir Community Manager ?

Vous avez envie de travailler dans le marketing web et la communication web ? Découvrez le métier de Community Manager !
A savoir

Autres intitulés :

- Animateur réseaux sociaux

 - Gestionnaire de communautés en ligne

 - Manager de communautés web

 

Salaire d'un Community Manager :

Débutant : 25 000 à 30 000€ brut

Senior : 30 000 à 40 000€ brut

L'objectif du Community Manager est de développer la présence de la marque sur le web via les réseaux sociaux et créer un lien entre la marque et les utilisateurs. 

 

Le community manager est chargé du développement de la notoriété de l’entreprise et de sa bonne visibilité sur les réseaux sociaux. C’est aussi lui qui, en grande partie, gère l’e-reputation du groupe. Il participe également au renforcement de la cohésion de sa communauté dont il cherche à étendre l’influence.

 

Pour cela, il définit et produit des contenus destinés aux réseaux sociaux, modère les comptes du groupe sur les réseaux sociaux.

 

Il exerce également une activité de veille sur les nouveaux usages et tendances qui ont trait aux réseaux sociaux.

 

 

Les compétences nécessaires

 

Le Community Manager possède une excellente connaissance des réseaux sociaux, des usages liés aux social media, mais aussi maîtriser les outils de veille, de mesures d’audience et de e-reputation. Il devra faire preuve de véritables compétences rédactionnelles. Le Community Manager doit en outre posséder une bonne compréhension des enjeux économiques de l’entreprise.

 

Le web n’a pas de frontière, les marchés non plus et les consommateurs sont donc potentiellement situés à l’étranger. Par conséquent, la maîtrise de l’anglais est indispensable.

 

 

Les savoir-être d'un Community Manager

 

  • Sens de l’écoute et du contact, bon relationnel, diplomatie
  • Capacité à réagir rapidement
  • Appétence pour le travail en équipe 
  • Curiosité intellectuelle et ouverture d’esprit, goût pour les nouveaux usages et intérêt pour les innovations technologiques

community manager

Postes liés :

Précédents : Rédacteur web, Webmaster, Chargé de communication, Graphiste pub

Suivants : Content manager, Responsable web marketing, Responsable communication web

 

 

Où travaille-t-il ?

 

  • Chez l’annonceur : il dépend alors du pôle communication et/ou marketing de l’entreprise tout en ayant des liens très forts avec les services techniques et le département commercial.
  • En agence : en agence webmarketing ou en agence plus généraliste de communication et/ou publicité, le community manager gère un ou plusieurs compte clients.
  • En indépendant : le community manager peut également exercer son activité en freelance et travailler pour plusieurs annonceurs.

 

 

Quelles évolutions pour ce métier ?

 

L’importance croissante du web collaboratif, le boom des social media a rendu indispensable la fonction de CM, même au sein de petites entreprises qui ont développé leur présence sur les réseaux sociaux en même temps que le développement de leur site web.

 

 

Quelle école pour devenir Community Manager ?

 

Formation généraliste supérieure en sciences humaines suivie d’une spécialisation en communication web, ou formation en marketing et/ou communication et/ou informatique. Le Community Manager a généralement une formation de Bac+3 à Bac+5.

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