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Comment devenir Content Manager ?

Vous souhaitez vous orienter dans les métiers du marketing web et de la communication web ? Découvrez le métier de Content Manager !
A savoir

Autres intitulés :

- Content digital marketing manager

 - Responsable contenus online

 - Coordinateur des contenus marketing

 

Salaire d'un content manager :

Débutant : 35 000 à 45 000€ brut

Senior : 55 000 à 75 000€ brut

L'objectif du Content Manager est d'améliorer ou développer l’image de la marque sur le web. Il met en place une stratégie éditoriale en ligne avec la stratégie de communication globale de la marque. 

 

En amont, le content manager réalise une veille concurrentielle et analyse du marché notamment au travers de l’analyse du comportement du consommateur concernant les produits ou services proposés par la marque. À partir de cela, il définit la stratégie de contenus et produit avec les équipes éditoriales ces contenus avant de les diffuser et d’en évaluer le retour sur investissement (ROI) via les outils de reporting et mesures de la performance pour ajuster les prochaines actions à mener.

 

 

Les compétences requises

 

Le Content Manager devra faire preuve de véritables compétences marketing mais aussi une réelle connaissance technique et notamment des outils de référencement, d’analyse de trafic web, de gestion de contenus, des outils de veille. Il doit être un excellent rédacteur et posséder de bonnes notions des techniques d’illustration web. C’est également un expert des réseaux sociaux.

 

 

Quels savoir-être pour un Content Manager ?

 

  • Curiosité intellectuelle et forte appétence pour les nouvelles tendances en général et l’innovation en particulier
  • Créativité et rigueur
  • Pouvoir de conviction et capacité à fédérer
  • Appétence pour le travail en équipe 
  • Bon relationnel pour tisser facilement des liens entre les différentes familles de métiers avec lesquelles il travaille (services techniques, commerciaux, communication et marketing, etc.)

content manager

Postes liés :

Précédents : Community manager, Rédacteur web, webmaster, Chargé de communication web

Suivants : Responsable du marketing web, Directeur marketing, Directeur marketing et communication

 

 

Quelles entreprises le recrute ?

 

  • Chez l’annonceur : il dépend alors du pôle marketing de l’entreprise tout en ayant bien sûr des liens très forts avec les services techniques et le département communication.
  • En agence : en agence webmarketing ou en agence plus généraliste de communication et/ou publicité, le content manager gère généralement plusieurs comptes clients.
  • En indépendant : le content manager peut également exercer son activité en indépendant en tant que consultant.

 

 

Les évolutions de ce métier

 

Le développement du web et la notion de « story-telling » ont participé à la création de ce nouveau métier dans la communication digitale, avant tout fondé sur l’écriture. Aujourd’hui, l’importance croissante des medias sociaux et le développement rapide du mobile modifient profondément le travail du content manager qui aujourd’hui doit non seulement savoir raconter des histoires, mais aussi être à l’aise avec l’image (photo, infographie et design) et la vidéo. 

 

 

Quelle formation pour devenir Content Manager ?

 

Formation généraliste supérieure en marketing, ou communication ou sciences humaines. Les Content Manager ont généralement un Bac+5 avec éventuellement une formation en marketing ou e-commerce.

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