JOURNÉE D'IMMERSION : Testez La Web School Factory comme si vous étiez !

Métiers du Web Marketing et Communication Digitale

En vous orientant dans les Métiers du Web, de nombreuses possibilités s'offrent à vous. Vous souhaitez travailler dans les Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale ? Découvrez ce dossier métier autour des enjeux et compétences requises dans cette filière.

Chiffres clés sur les métiers du web marketing et le communication web

 

Le secteur du numérique a créé 55 000 postes en 2016, contre 52 000 emplois en 2015, 18 000 en 2014 et 6 000 en 2013. Et si l’on en croit les prévisions, la tendance devrait se confirmer dans les années à venir…(1). En effet, selon l’« Enquête et Besoins de main d’œuvre » 2016 de Pôle Emploi, plus de 191 000 postes seront à pourvoir dans le numérique d’ici à 2022. 

 

La communication et le marketing ont subi de plein fouet la révolution numérique et les postes liés au numérique dans cette branche sont nombreux. Et ce sont des secteurs qui pèsent lourds puisque les entreprises, en France, ont investi 46,2 milliards d’euros en 2015 (soit 2,1 % du PIB) dans la communication.

 

À titre d’exemple, soulignons que le marché français de la publicité digitale atteint 3,216 milliards d’euros de chiffre d’affaires net sur l’ensemble de l’année 2015, en progression de 6% par rapport à 2014 (2). Derrière ce chiffre, c’est une demande croissante de traffic manager, de chargé de communication web, et de responsable web marketing. 

 

Les réseaux sociaux n’en finissent plus d’attirer de nouveaux utilisateurs. Facebook compte 1,8 milliards de comptes en 2017, Instagram 500 millions et Twitter 317 millions (3). Là encore, derrière ces chiffres, c’est une demande croissante de postes de community manager et de social media manager qu’il faut voir. Indéniablement, les métiers du webmarketing et de la communication numérique ont de beaux jours devant eux. 

 

metier web marketing communication digitale

 

(1) Étude EY menée pour l’UDA et l’UDECAM sur les investissements en communication réalisés par les entreprises en France

(2) 15ème édition de l’Observatoire de l’e-pub du SRI, réalisé par PwC, en partenariat avec l’UDECAM 

(3) Le blog du modérateur, le media des professionnels du digital

 

 

Les métiers du Web Marketing et de la communication numérique

Responsable Web Marketing

 

metier Responsable Web Marketing

 

Le Responsable web marketing devra posséder des compétences en marketing classique (études quantitatives et qualitatives) mais aussi (...)

 

Découvrez le métier de Responsable Web Marketing

Community

Manager

 

metier Community Manager

 

Le Community Manager possède une excellente connaissance des réseaux sociaux, des usages liés aux social media, mais aussi maîtriser les outils (...)

 

Découvrez le métier de Community Manager

Chargé de Communication Web

 

metier Chargé de Communication Web

 

Le chargé de communication web doit bien connaître l’entreprise, son positionnement et sa culture ainsi que la stratégie de communication globale pour (...)

 

Découvrez le métier de Chargé de Communication Web

Chef de Produit Web

 

metier Chef de Produit Web

 

Le Chef de produit web devra faire preuve de réelles compétences en marketing et webmarketing et être parfaitement à l’aise avec tous les outils de (...)

 

Découvrez le métier de Chef de Produit Web

Responsable SEO

 

metier Responsable SEO

 

Le Responsable SEO devra avoir une bonne connaissance des outils statistiques mais aussi des annuaires et des bases de données, des contraintes (...)

 

Découvrez le métier de Responsable SEO

Traffic Manager

 

metier Traffic Manager

 

Le Traffic Manager devra faire preuve de véritables compétences techniques, notamment une connaissance approfondie des outils de (...)

 

Découvrez le métier de Traffic Manager

Social Media Manager

 

metier Social Media Manager

 

Le Social Media Manager devra faire preuve d’une véritable aisance à l’écrit. Si la dimension éditoriale est primordiale, tout comme l’aspect relations (...)

 

Découvrez le métier de Social Media Manager

Content Manager

 

metier Content Manager

 

Le Content Manager devra faire preuve de véritables compétences marketing mais aussi une réelle connaissance technique et notamment des outils de (...)

 

Découvrez le métier de Content Manager

Quelles compétences pour ces métiers du marketing et de la communciation web ?

 

Les métiers web marketing et communication demandent autant de compétences sur le plan marketing que sur le plan technique. Les outils de suivi de trafic, de gestion de contenus, d’analyses statistiques sont des indispensables de ces métiers à la croisée entre la Tech et le marketing et la communication. 

 

 

 

Les savoir-vivre et savoir-être requis ?

 

Ces métiers, comme les formations dans une école web, s’adressent avant tout aux personnes faisant preuve d’une grande curiosité intellectuelle et d’une ouverture d’esprit. Il est nécessaire de se passionner pour tout ce qui touche à l’innovation mais aussi aux nouveaux usages et aux grandes tendances qui agitent le web et les médias sociaux.

 

Plus qu'une école de marketing / communication ? Découvrez La Web School !
Une brochure pour tout comprendre sur cette école d'un genre nouveau !
Téléchargez la brochure