Bilan de Futur en Seine

Le festival du numérique Futur en Seine s'est terminé dimanche dernier. L'occasion de faire un bilan des dix jours de rencontres, racontés par un groupe d'étudiants de la Web School Factory, et d'apercevoir le futur qui se dessine.

Pour l’édition 2013 de Futur en Seine, une équipe de 13 étudiants de la Web School Factory a été chargée de raconter le festival dédié aux “entreprises du futur”. Leurs contributions, regroupées sur une page, nous permettent un bilan. A travers les stands et les conférences de Futur en Seine, on perçoit clairement des tendances pour l’entreprise du futur.

 

Convergence réel - virtuel

“Le numérique ne se voit pas”, mais il faut le montrer. L’enjeu n’est plus de remplacer le contact réel, mais au contraire de l’enrichir. Le numérique et le réel ont fusionné. De plus en plus d’expériences hybrides émergent : interfaces tangibles, “quantified self”, objets connectés, robots et drones, réalité augmentée... Compte-rendu de la conférence “Objets connectés”

 

Les outils collaboratifs

Ces nouvelles expériences font évoluer la place de l’utilisateur. Les services se définissent désormais en termes d’usages. L’utilisateur n’est plus passif, il devient acteur, notamment grâce aux outils participatifs et collaboratifs. Avec la fabrication numérique (impression 3D, etc) s’ouvre même le champ de la co-création. Tous les rôles sont donc à redéfinir (décideur, concepteur, créateur, …).Compte-rendu de la conférence “Economie du partage et intérêt commun”

 

De nouvelles synergies

Effet notable de ces évolutions : l’accès aux données et la transformation des organisations deviennent nécessaires. La coexistence de jeunes startups et de grands groupes montre la richesse des écosystèmes d’innovation, mais aussi l’indispensable collaboration (notamment public - privé). Ces nouvelles synergies ne se feront pas sans ouverture des données et sans mutations structurelles.Compte-rendu de la conférence “Futur des entreprises et nouveau travail productif”

En savoir plus sur la Web School Factory, l'école de management du numérique ?
Tous les détails de l'école et son programme sont dans la documentation.
Téléchargez la documentation