Les métiers du futur et porteurs d'avenir

Quels sont les métiers porteurs du numérique ? Tous ? C'est certain, c'est un secteur qui recrute ! L’objectif du numérique ne consiste pas uniquement à créer des métiers ex nihilo mais également de modifier en profondeur le panorama des métiers. Comment se préparer aux métiers de demain ? Quelles compétences faut-il pour les exercer ?

Un monde professionnel en pleine évolution

 

L’organisation des entreprises fluctue en fonction du digital et du multicanal. Les comportements de consommateurs modifient et précipitent la transformation des entreprises qui recrutent des talents pour les nouveaux métiers et appréhendent de nouveaux outils du digital.

 

Comme dans toute révolution, des métiers disparaissent et d’autres apparaissent mais surtout les métiers changent. Hier, l'obsolescence des compétences n’était pas aussi rapide qu'aujourd'hui car le numérique accélère le phénomène. L’impact du digital sur les métiers ne fait que débuter. En mars 2017, une étude menée conjointement par l’Institut pour le Futur et Dell prouvait que 85% des métiers de demain n’existait pas encore.

 

Auparavant, la formation avait comme objectif de nous mettre sur les rails d’une carrière professionnelle toute tracée. Désormais, on se destine à des métiers qui risquent incessamment sous peu d'évoluer et de muter. Il est grandement probable que l’on exerce un métier différent de celui auquel on se destinait. Stratégiquement, il faut donc s’adapter et évoluer analogiquement au digital. Ainsi, au moment de l’orientation, il ne faut plus penser en termes de métiers mais de compétences. Il faut sans cesse se remettre en question pour acquérir de nouveaux savoirs.

Les métiers de demain, les métiers du futur

 

Ciblant de nombreux secteurs d’activité, les profils des métiers du web sont très divers. Les formations spécialisée dans le numérique préparent à de nombreux débouchés de métiers mais elles transmettent à leurs étudiants l'envie d'entreprendre. En effet, de nouveaux métiers émergent, d’autres nécessitent simplement une adaptation aux nouvelles technologies et encore d’autres en émergence vers la prochaine décennie.

 

Certains secteurs d’activité émergent pour répondre aux changements d’environnement que subissent les entreprises à cause de l’essor des nouvelles technologies ou réglementations. Il s’agit de profession dont la reconnaissance est établie et les entreprises peinent à les recruter. Les offres sont nombreuses et en progression constante.

Chief digital officer

 

metier chef de projet web

 

Le Chief Digital Officer développe et déploie la stratégie digitale de l’entreprise sur tous les canaux sur lesquels elle est présente.

 

Découvrez le métier de Chief Digital Officer

Product Manager

 

metier product manager

 

Le Product Manager est en charge du développement des nouveaux produits. Il va définir avec précision le nouveau produit.

 

Découvrez le métier de Product Manager

Creative Technologist

 

metier creative technologist

 

Féru de technologie, le creative technologist est renseigné sur les dernières tendances créatives et innovations technologiques.

 

Découvrez le métier de Creative Technologist

Le digital est à prendre comme un outil au service de l’homme qui permet d’alléger les tâches répétitives et quotidiennes. Il n’y aura pas de chômage puisque la notion de travail va évoluer. En effet, tout est à apprendre, tout est à faire, tout est à inventer. La clé de la réussite ne réside plus dans le diplôme mais dans les savoir-faire et la capacité à les renouveler. Car travailler, ce sera d’abord savoir se réinventer pour mieux se démarquer.

 

De nombreuses formations proposent des pédagogies et parcours tournées vers l’action et l’avenir. La Web School Factory vise à former les jeunes managers de demain à devenir les acteurs clés de la transformation digitale de leur entreprise.

Découvrez l'école des métiers du web d'un genre nouveau !
Une brochure pour tout comprendre sur La Web School !
Téléchargez la brochure