JOURNÉE D'IMMERSION : Testez La Web School Factory comme si vous étiez !

Métiers de l’informatique, du multimédia et des technologies numériques

Choisir les métiers de l'informatique et des nouvelles technologies pour son orientation ouvre de nombreuses portes. Faisons le points différents métiers de ce domaine et les compétences et savoir-être que chacun implique.

Quelques chiffres clés sur les métiers de l'informatique et du multimédia

 

Avec 55 000 postes créés en 2016 (contre 52 000 emplois en 2015, 18 000 en 2014 et 6 000 en 2013, le secteur des métiers de l’informatique et des technologies numériques est en plein boom). Et ce n’est pas prêt de s’arrêter si l’on en croit les chiffres avancés par l’« Enquête et Besoins de main d’œuvre » 2016 de Pôle Emploi qui parle de plus de 191 000 postes à pourvoir d’ici à 2022.

 

En 2016, le secteur du numérique comprend 17 700 entreprises* et on compte 346 000 employés dans le secteur du numérique*. La plupart travaillent en Île-de-France qui concentre 45% des métiers du numérique. Ce sont les métiers techniques qui sont les plus demandés. Les principaux métiers en tension (c’est-à-dire que le besoin de recrutement est supérieur au nombre de profils disponibles) sont : responsable sécurité de l’information, développeur, expert technique, chargé des méthodes outils et qualité et consultant système et réseaux*.

 

Une formation de Bac+4/5 est exigée dans 93,3% des cas*. Dans son étude des rémunérations 2017, dans la partie « système d’informations et digitales », le cabinet Robert Half souligne que « Dans un contexte de plein emploi, les profils se raréfient si bien que les jeunes diplômés sont très sollicités. Une guerre des talents qui s’accentue d’autant plus avec la recherche de compétences nouvelles autour des mégadonnées. » C’est donc sans surprise que l’on constate que les salaires sont 10% à 20% plus élevés dans le digital que dans les métiers dits « classiques ». Le taux de CDI atteint les 94%*. 

 

dossier metiers informatique technologies numériques

 

*Chiffres clés secteur du numérique, OPIIEC, Observatoire dynamique des Métiers de la branche du Numérique, de l’Ingénierie, des Études et Conseil et de l’événement. 

 

 

Les métiers Informatique & Technologies numériques

Chef de projet web

 

metier chef de projet web

 

Le chef de projet web doit posséder les bases en informatique (architecture des systèmes, bases de données (...)

 

Découvrez le métier de Chef de Projet Web

Développeur web / mobile

 

metier développeur mobile web

 

Le directeur artistique web devra posséder de solides compétences à la fois en design et graphisme, avec une vraie sensibilité (...)

 

Découvrez le métier de Développeur Mobile / Web

Administrateur réseau

 

metier administrateur réseau

 

L’administrateur réseaux possède une maîtrise approfondie des outils et technologies informatiques (...)

 

Découvrez le métier de Administrateur Réseau

Intégrateur Web

 

metier intégrateur web

 

L’intégrateur web possède de solides connaissances en programmation et est très à l’aise avec l’ensemble (...)

 

Découvrez le métier de Intégrateur Web

Expert en cyber sécurité

 

metier expert cyber sécurité

 

L’expert en cyber-sécurité doit posséder de solides connaissances techniques dans le développement de (...)

 

Découvrez le métier d'Expert en Cyber Sécurité

DSI

 

metier Directeur des Systèmes d'Informations

 

Le directeur des systèmes d’informations doit posséder une réelle culture technologique doublée de (...)

 

Découvrez le métier de Directeur des Systèmes d'Informations

Quelles compétences pour ces métiers de l'informatique ?

 

Les métiers de l'informatique et des technologies numériques véhiculent, à raison, une image d’expertise sur le plan technique, mais bien loin de l’image du geek solitaire, tout comme les écoles web. Ils exigent un véritable goût pour le travail en équipe, et requièrent de véritables compétences en pédagogie pour permettre d’expliquer simplement les tenants et aboutissants de son métier. Il faut également savoir faire passer des messages clairs et compréhensibles part tous concernant par exemple la sécurité des systèmes d’exploitation (nécessité de changer de mot de passe, taille du mot de passe, caractéristiques du mot de passe, etc.). Enfin, bien souvent, des compétences managériales sont nécessaires. 

 

En bref, les métiers de l’information et des technologies numériques nécessitent d’être aussi à l’aise avec son ordinateur qu’avec un humain.

 

 

Quels sont les savoir-vivre requis ?

 

Les métiers de l’information et des technologies numériques s’adressent avant tout aux personnes passionnées par la technologie, ses enjeux, ses évolutions, ses opportunités et les risques qui y sont liés. S’il est nécessaire d’entretenir son côté « geek » en restant très au fait de toutes les nouveautés technologiques, il est également primordial d’avoir le désir de transmettre et expliquer les enjeux des technologies aux personnes avec qui vous serez amenés à travailler.

Plus qu'une école informatique ? Découvrez La Web School !
Une brochure pour tout comprendre sur cette école d'un genre nouveau !
Téléchargez la brochure