JOURNÉE D'IMMERSION : Testez La Web School Factory comme si vous étiez !

Métiers du Web Design et Conception Digitale

S'orienter dans les métiers du web design et de la conception digitale ouvre de nombreuses possibilités. Voici un dossier pour permettre d'aborder ces métiers, leurs enjeux, les compétences et les aptitudes qu'ils nécessitent.

Commençons par quelques chiffres clés

 

Les entreprises françaises ont bien compris l’importance du Design et de la conception web dans leurs stratégies globales. 80% des entreprises online ont recours au design et 75% des entreprises y ayant recours perçoivent une augmentation de leur chiffre d’affaires et 50% perçoivent une augmentation de leur valeur financière (1). Pas étonnant donc que 95% des entreprises en ligne considèrent le design comme une compétence clé (1).

 

Île-de-France et Rhône-Alpes concentrent 70% de ces métiers (2). 50% de designers exercent leur profession en indépendant, 25% au sein de structures constituées de 2 à 3 personnes et 25% seulement dans des agences de plus de 3 personnes (2). Les petites structures dominent donc le marché. Sans surprise, c’est Paris et sa région qui regroupent les agences les plus importantes.

 

Tous les types d’entreprises font appel aux métiers du Design et de la conception web. Mais la grande consommation et le secteur des services sont ceux qui y ont le plus recours car aujourd’hui, le design autrefois limité au seul packaging est désormais reconnu comme l'expression première de la marque et un élément-clé de sa stratégie. Il fonde son identité visuelle et est un élément clé de sa présence sur le Web. Le marché en plein boom du développement des sites web accompagne aussi la croissance des métiers de la conception web et du design appliqué au web.

 

dossier metiers design web conception

 

(1) Étude relative à l’économie du Design, réalisée par l’APCI (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle), Mai 2010.

(2) source : Étude sur l’économie du Design, réalisée par l’Agence Pour la Promotion de la Création Industrielle (APCI), la Cité du design et Institut Français de la Mode (IFM), pour le compte de la Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services (DGCIS), ministère de l’Economie de l’Industrie et de l’Emploi, 2010.

 

 

Les métiers du Web Design et de la Conception

Directeur artistique web

 

metier directeur artistique web

 

Le directeur artistique web devra posséder de solides compétences à la fois en design et graphisme, avec une vraie sensibilité (...)

 

Découvrez le métier de Directeur Artistique Web

Web Designer

 

metier web designer

 

Le web designer doit posséder des compétences en design, une certaine sensibilité artistique, mais aussi de (...)

 

Découvrez le métier de Web Designer

UX Designer

 

metier ux designer

 

L’UX Designer devra posséder des compétences solides en maîtrise de l’architecture de l’information (...)

 

Découvrez le métier de UX Designer

Ergonome Web

 

metier ergonome web

 

L’ergonome web doit posséder des bases en psychologie cognitive et comportementale. Il doit également justifier de réelles compétences (...)

 

Découvrez le métier de Ergonome Web

UI Designer

 

metier ui designer

 

L’UI Designer devra posséder une réelle sensibilité artistique et des compétences solides en design visuel d’interfaces (Illustrator, Photoshop) et en (...)

 

Découvrez le métier de UI Designer

Directeur de Création

 

metier directeur de création

 

Le directeur de création devra maîtriser les chartes graphiques et éditoriales, avoir une très bonne connaissance des outils de conception graphique (...)

 

Découvrez le métier de Directeur de Création

Quelles compétences pour les métiers du design web ?

 

Les métiers du design et de la conception web demandent de solides compétences sur le plan technique mais aussi un réel intérêt pour l’humain. Qu’il s’agisse de comprendre les besoins et désirs de l’utilisateur ou ceux du client, il est essentiel de faire preuve d’empathie, d’avoir un sens aiguë de l’analyse avec de réelles capacités d’écoute et d’observation. Sans compter que, notamment dans les écoles web, vous travaillerez de concert avec les équipes créatives, marketing, commerciales, techniques, ... L’assurance de ne pas évoluer dans une bulle avec seulement vous et votre ordinateur mais, au contraire, de vous ouvrir au monde.

 

 

Les savoir-vivre réquis

 

Ces métiers s’adressent aux personnes à l’imagination débordante mais sachant aussi faire preuve de pragmatisme et d’un esprit d’analyse. Les nouvelles tendances (en consommation, mode, art de vivre, innovation) doivent être une vraie passion.

Plus qu'une école de design ? Découvrez La Web School !
Une brochure pour tout comprendre sur cette école d'un genre nouveau !
Téléchargez la brochure