JOURNÉE D'IMMERSION : Testez La Web School Factory comme si vous étiez !

Ecole de Design : un bon choix ?

Vous pensez qu'une école de design peut vous plaire pour vos études supérieures ? Penchons-nous sur ce type d'école : formations, enjeux, admissions...
L'école d'un genre nouveau !

A mi-chemin entre l'école de commerce, l'école d'ingénieur, l'école web, l'école multimédia, l'école de design... Connaissez-vous La Web School ?

 

Découvrez l'école d'un genre nouveau !

Les écoles de design sont souvent confondues avec des écoles d’art. Bien qu’elles soient centrées autour de formations visant à aider les jeunes à exprimer leur créativité, et ce via des formats de stages et d’alternances en entreprises afin de les professionnaliser autant que possible, elles ne touchent en général pas à l’art directement.

 

On y apprend le design global, le design d’innovation, le design d’architecture, le design d’interaction, le graphisme… Ces cursus sont, comme pour beaucoup d’écoles post-bac, en 3 ou 5 ans, avec des entrées parallèles possibles. Ils forment à devenir designer web, designer d’interaction, graphiste, designer de communication ou encore designer produit. Les champs d’application sont donc très larges et variés, tant qu’il est parfois compliqué de les discerner, que ce soit en tant qu’étudiant cherchant sa voie, ou en tant qu’entreprise cherchant à recruter. Les admissions en école de design se font le plus souvent sur dossier scolaire, mais aussi sur concours lors d’épreuves écrites et / ou orales.

 

 

Qu'apprend-t-on en école de design ?

 

Les écoles de design sont donc très nombreuses, car cette description regroupe en général de nombreux établissements alors que leurs objectifs pédagogiques diffèrent parfois. Les sujets abordés peuvent grandement varier d’une école à une autre, et même au sein d’une unique école, les cursus et les matières enseignées peuvent tourner autour de problématiques diverses, et donc mener à des métiers différents. De facto et de par la proximité des sujets enseignés, un cursus va parfois déborder sur un autre, et le profil de l’étudiant va se diversifier, afin qu’il obtienne une multitude de compétences différentes pour trouver sa place en entreprise. Ces formations se révèlent souvent assez professionnalisantes du fait des nombreux formats de stages et alternances proposés. Ces profils sont d’autant plus recherchés en sortie d’étude que les secteurs liés à la communication ou encore au web sont en expansion. 

 

Du fait de la multiplicité des écoles qui rentrent dans cette catégorisation, il est parfois difficile de faire la part des choses. Est-ce une école de design ou une école d’art ? À quoi forme-t-elle ? Quelles formations sont proposées ? Quels titres est-il possible d’obtenir ? Quelle forme prend le cursus ? Qui sont les intervenants proposants ces cours ? Quel est le niveau d’employabilité des étudiants sortants ? Ces questions reviennent souvent dans la bouche des parents, mais aussi des entreprises qui ont parfois du mal à discerner les profils en sortie.

 

 

Classement écoles de design

 

classement ecole design

1. ENSCI-Les Ateliers

2. L'École de design Nantes-Atlantique

3. Strate École de design

4. ISD Rubika

5. ENSAAMA – Olivier-de-Serres

6. École Boulle

7. ENSAD

8. ESAD

9. École Camondo 

10. ESADSE

Source : Classement L'Etudiant 2016

 

 

Alternative à une école de design : connaissez-vous La Web School ?

 

La Web School, une école de design ? Pas vraiment ! La Web School est une école post-bac en 5 ans à Paris qui forme les futurs managers du numérique. Le programme repose sur 3 grands piliers : les fondamentaux numériques (Design / Marketing / Technologies numériques) + le tronc commun Management & Entrepreneuriat + le mode Projets.

Découvrez l'école d'un genre nouveau !
Découvrez La Web School, la grande école de management du numérique !
Téléchargez la brochure