Comment devenir Web Designer ?

Vous souhaitez vous orienter dans les métiers du design et de la conception digitale ? Découvrez le métier de Web Designer.
A savoir

Autres intitulés :

- Designer web

- Graphiste

- Infographiste

 

Salaire d'un Web Designer :

Débutant : 25 000 à 30 000€ brut

Senior : 30 000 à 45 000€ brut

Le web designer conçoit et réalise le design d’une interface web. Son travail englobe la conception graphique et la formalisation des interactions des pages du site web.

 

Pour cela, il analyse la demande du client et propose un projet en conséquence : cahier des charges et charte graphique, définition d’une identité visuelle. Ensuite, le web designer conçoit le design du site et/ou des applicatifs. Il réalise donc des esquisses et maquettes et décline son idée créative sur différents supports (desktop, tablette et mobile). C’est aussi lui qui gère la production graphique et éventuellement coordonne son équipe ou des prestataires externes tels que sound designer, concepteur multimédia spécialisé en 3D, etc. 

 

 

Quelles sont les compétences requises ?

 

Le web designer doit posséder des compétences en design, une certaine sensibilité artistique, mais aussi de véritables connaissances en langage informatique et en programmation : JavaScript, PHP, HTML lui sont familiers. Il est également à l’aise avec tous types de CMS.

 

Enfin, le web designer doit avoir de bonnes bases en communication et marketing pour comprendre les stratégies de promotion.

 

 

Quels savoir-être pour devenir Web Designer ?

  • Curiosité d’esprit, appétence pour l’innovation et les nouvelles tendances
  • Créatif mais pragmatique, le web designer est capable de proposer un livrable opérationnel cohérent avec l’univers de la marque 
  • Force de proposition et force de conviction, le web designer fédère les équipes et emporte l’adhésion
  • Bon relationnel pour tisser facilement des liens avec les différentes familles de métiers avec lesquelles il travaille (communication et marketing, services techniques et informatiques, commerciaux, direction générale, etc.)

web designer

Postes liés :

Précédents : Assistant graphiste web, Web designer stagiaire et/ou débutant

Suivants : Directeur artistique web, Editeur de jeux vidéo

 

 

Où peut-il travailler ?

 

  • Chez l’annonceur : il dépend alors du pôle marketing/communication de l’entreprise tout en ayant bien sûr des liens très forts avec les services techniques et le département commercial.
  • En agence : en agence webmarketing ou en agence plus généraliste de communication et/ou publicité, ou en SS2I (Société de services et d’Ingénierie en informatique), le web designer gère un ou plusieurs comptes clients
  • En indépendant : le web designer peut également exercer son activité en tant que free-lance

 

 

Quelles évolutions du métier de Web Designer ?

 

L’essor du web mobile a largement impacté le travail du web designer qui désormais conçoit ses maquettes en fonction des différents supports. Cette complexification des métiers du design digital oblige le web designer à travailler de plus en plus en équipe, avec les équipes communication et marketing bien sûr, mais aussi les développeurs techniques. 

 

 

Quelle formation pour devenir Web Designer ?

 

Formation généraliste supérieure en graphisme et/ou école de design et/ou école multimédia. Les web designers affichent généralement un cursus allant de Bac+2 à Bac+3.

Découvrez le cursus Design à La Web School
Une brochure pour tout comprendre sur l'école d'un genre nouveau !
Téléchargez la brochure