JOURNÉE D'IMMERSION : Testez La Web School Factory comme si vous étiez !

Comment devenir développeur web / mobile ?

Vous souhaitez vous orienter dans les métiers de l'informatique et du web ? Découvrez le métier de développeur web et mobile.
A savoir

Autres intitulés :

- Ingénieur développement web

 - Concepteur-développeur web

- Développeur internet mobile

 

Salaire d'un ergonome web :

Débutant : 25 000 à 35 000€ brut

Senior : 35 000 à 50 000€ brut

Le développeur web participe à la conception et la mise en œuvre d’applications web et/ou mobile

 

Pour cela, sous la responsabilité du chef de projet, il analyse les besoins du client qu’il matérialise sous la forme d’un cahier des charges techniques. Il rédige ensuite les lignes de code nécessaires au développement des applications. Il veille ensuite à leur bon fonctionnement et intervient en cas de difficulté en qualité de support technique. 

 

En bref, le développeur web enfile tour à tour les casquettes de créateur, technicien, artiste, décisionnaire, analyste et est un véritable expert du web. Dans le cas du développeur web mobile, un véritable expert des supports mobiles (tablettes, smartphones, etc.).

 

 

Les compétences requises

 

Le développeur web / mobile devra posséder des compétences solides en code et en langages informatiques de manière générale ainsi que des systèmes d’exploitation. Il devra posséder de fortes compétences en mathématiques (notamment en algorithmes, géométrie et analyses). Mais il devra également faire preuve d’une connaissance approfondie du web et de ses usages (tracking, SEO, CRM, ...). 

 

 

Quels savoir-être pour être développeur web / mobile ?

 

  • Rigueur et sens pratique, autonomie et flexibilité
  • Inventivité et curiosité intellectuelle pour être toujours à l’écoute de l’évolution des nouvelles technologies
  • Bon relationnel pour travailler de concert avec les chefs de projets web, designers, graphistes, etc.

développeur web mobile

Postes liés :

Précédents : Développeur multimédia, Développeur web débutant

Suivants : Chef de projet technique web, Chef de projet informatique, Webmaster, Architecte web, Architecte des systèmes d’information

 

 

Où peut-il travailler ?

 

  • Chez l’annonceur : il dépend alors du service technique de l’entreprise tout en ayant bien sûr des liens très forts avec le pôle marketing et le département commercial.
  • En agence : en agence webmarketing ou en agence web, mais aussi en cabinet de conseil en informatique ou en SSII (Société de services et d’Ingénierie en Informatique) le développeur web gère un ou plusieurs comptes clients.
  • En indépendant : le développeur peut également exercer son activité en indépendant mais il devra alors consacrer une partie de son temps à la prospection de nouveaux clients.

 

 

Quels évolutions pour ce métier ?

 

Le développement du web et du mobile crée une demande très forte pour ce métier de l'informatique qui évolue aussi vite que les nouvelles technologies. De nombreux développeurs informatiques se sont reconvertis en développeur web mais il s’agit néanmoins d’un métier très différent et qui se complexifie avec d’une part la multiplication des outils de développement et d’autre par la nécessité des produits à être portés sous différents systèmes d’exploitation pour les technologies web mobile, d’où l’intérêt des entreprises pour  des développeurs hyper qualifiés qui seront en mesure d’apprendre et de maîtriser extrêmement rapidement de nouveaux langages.

 

 

Quelle formation pour devenir développeur web / mobile ?

 

Formation généraliste supérieure en école web, formation en école d’informatique ou école d’ingénieurs, les cursus sont variés. Seule constante : une formation initiale de Bac+3 à Bac+5, souvent complétée par une formation en autodidacte.

Découvrez le cursus Technologies numériques à La Web School
Une brochure pour tout comprendre sur l'école d'un genre nouveau !
Téléchargez la brochure