Vous êtes à la recherche d'une école webdesign, d'une formation supérieure autour des disciplines du design, du webdesign, de la conception, de l'UX, de l'UI... ?

Par son Cursus Webdesign, La Web School Factory, grande école de management du numérique, vous délivre une formation en 2, 3 ou 5 ans afin de vous spécialiser dans les métiers du webdesign (Ux Designer, Webdesigner, Directeur artistique web…).

Tout au long de votre cursus, grâce à une pédagogie innovante reposant sur 3 piliers (Enseignements Design, tronc commun, mode projets), acquérez également des compétences managériales et entrepreneuriales. Ainsi, devenez un futur manager du digital spécialiste du design diplômé d’une grande école reconnue par l’État et les entreprises (titre de niveau 7 enregistré au RNCP*) !

 

Prérequis

Bac général ou technologique
ou professionnel
(titre de niveau 4)

Admissions

de Bac (Hors Parcoursup)
à Bac+3


Titre de niveau 7
Manageur de l'innovation

numérique "
reconnu par l'État*

 


Métiers visés

UI Designer / UX Designer / Product Owner / Head of Design / Designer interactif / Customer experience designer / Designer d’interactions / Creative technologist...


37K €

de salaire moyen
en sortie d'études


90%

d'embauche en
sortie d'études


semestre

à l'international


2 ans

en alternance

La 1ère année : Année préparatoire

 

Grâce à une compréhension générale des enjeux du numérique, vous posez les bases de votre projet professionnel. La 1ère année de la Web School Factory, année préparatoire intégrée, vous permet, en tant que futurs managers du web d’acquérir en 1 an les fondamentaux numériques nécessaires à votre spécialisation dans les métiers du Webdesign dès la deuxième année.


450 h

de cours

 


projets

(300 heures)

 


Stage

(1 mois)

 


confirmation
de spécialisation

 

  • Design d'interface 
  • Ux vs Ui
  • Culture visuelle
  • Intégration HTML/CSS
  • Programmation & Algorithmie
  • Wordpress & Portofolio
  • Marketing fondamental
  • Webmarketing
  • Outils et plateformes du marketing
  • Anglais
  • Prise de parole en public
  • Développement personnel
  • L'orthographe dans la société
  • Écrire dans un monde digital
  • Recherche et traitement de l'information
  • Management de la créativité
  • Pensée critique
  • Anatomie de l'entreprise
  • Macroéconomie
  • Conception et gestion de projets
  • Méthodologie User Centric
  • Du pretotype au prototype
  • No Code et Automatisation

La pédagogie de l'école repose sur la mise en application de votre apprentissage. L'école vous fait confiance et vous permet, dès votre arrivée en 1ère année, de travailler sur des projets professionnels réels, afin d'y mettre en application les compétences qui vous sont délivrées. Nos entreprises partenaires vous présentent leurs problématiques. En groupe, vous y répondez en un temps donné. Vous exposez les résultats de votre réflexion lors d'une soutenance de projet face à un jury composé des équipes de directions des entreprises.

Septembre Juin
Sujet du projet

Repenser les relations entre notre école, les étudiants et les entreprises partenaires tout au long de votre scolarité au sein de la Web School.

Durée

2 semaines

Etudiant
Vincent Barret

J'ai trouvé le projet de rentrée intéressant, nous sommes plongés directement dans le monde de l'entreprise dès les 2 premières semaines et cela nous donne un avant-goût de ce que nous ferons à la sortie de La Web School.

Intervenant
Didier Thebaut

Le projet de rentrée c'est l'occasion d'apprendre de nouveaux codes et en même temps pousser de nouvelles portes ...

Sujet du projet

Création d’une Webapp (application web) mobile

Durée

2 mois

Etudiant
Sirine Jandy

Le FT1 c’est une très bonne expérience parce que nous mettons en pratique tout ce que nous avons appris en cours comme si nous travaillions déjà en entreprise, nous sommes très autonomes.

Intervenant
Julien Champagne

Ce premier projet FT permet aux étudiants d’appliquer directement ce qui est exploré en cours sur une problématique réelle et de s’affranchir de la théorie seule pour mettre rapidement en pratique leurs nouvelles compétences.

Sujet du projet

Personal Branding et préparation à la recherche de son premier stage

Durée

2 semaines

Etudiant
Karla KOPCZUK
Karla Kopczuk

Ça m'a permis de construire mon CV et d'avoir tous les éléments et astuces nécessaires pour ma future recherche de stage.

Sujet du projet

Travailler sur une campagne d'acquisition et de génération de leads

Durée

3 mois

Etudiant
alix vandemeulebrouck
Alix Vandemeulebrouck

Ce projet était vraiment l'occasion de progresser et de mettre en pratique les connaissances acquises en marketing, KPI, etc... Des compétences très utiles pour la suite et les autres projets !

Sujet du projet

Gérer un projet global du brief client à la mise en production finale, en mobilisant toutes les connaissances acquises durant l’année.

Durée

5 semaines

Etudiant
Karla KOPCZUK
Karla Kopczuk

Ce projet de fin d'année nous permet de nous plonger à 100% dans une problématique et d'aller plus loin dans la gestion et le travail en équipe. Avec ce projet, la pluridisciplinarité de l'école a pris tout son sens.

Intervenant
Arthur Roudillon

La première année se clôture exactement comme elle a commencé, par un projet en équipe. Et quel plaisir de constater le bond réalisé pour les étudiants en à peine 11 mois. Des réflexes commencent à naître, les intuitions se musclent, la théorie suivie durant l'année les aide à construire leurs propositions. Bien entendu, ils ne sont pas seuls et le rôle des intervenants est de cadrer, de rappeler la méthode et de challenger les propositions pour forcer à verbaliser le sens au coeur de leurs projets.

Le stage de 1ère année, appelé "stage ouvrier" consiste à vous faire prendre conscience en tant que futur manager, du quotidien des employés d'une entreprise et de confronter vos compétences aux exigences d'une entreprise. Vous aurez comme objectif d'occuper un poste opérationnel au sein d'une équipe réduite, de préférence. Ainsi, découvrez un milieu professionnel et un mode d'organisation afin d’aiguiser votre analyse critique du management.

Durant cette 1ère année, vous aurez découvert les fondamentaux du numérique au travers des cours et des projets proposés par la Web School Factory. Vous aurez compris les grands principes du Design, Marketing ainsi que ceux de la Tech. Surtout, cette année vous permettra de confirmer votre apétence pour le design. Vous poursuivez donc votre cursus en 2ème annnée avec une spécialisation Webdesign.

(Dans le cas contraire, il vous sera possible de rejoindre dès en 2ème année l'un de nos 2 autres cursus : le Cursus Tech ou le Cursus Webmarketing)

Tout sur la 1ère année du Cursus Web School Factory

Objectifs pédagogiques, types de projet, intervenants, témoignages d'étudiant et d'étudiantes...

La 2ème année : Maîtriser

 

La deuxième année est l’année de votre spécialisation Design et Webdesign. Avec le choix de cette spécialisation, vous allez être amené à développer votre expertise. L’ objectif est de vous permettre d’acquérir une vision globale d’un projet et de réaliser des design d’interface, des maquettes, des livrables

 

Prérequis

1ère année Web School
Factory validée
ou 
Bac +1 validé
en design, communication visuelle,
arts appliqués, web, multimédia.


450 h

de cours

 


projets

(330 heures)

 


mois

de stage


développement

d'expertise

  • Ergonomie des interfaces
  • Design d'interface / UI
  • DataViz Design
  • Typographie
  • Motion Design
  • Ux Research
  • Culture graphique
  • Design system
  • Projet Intensif Mobile
  • Expression Orale
  • Anglais
  • Team Building
  • Questiologie
  • Automatisation et No Code
  • Méthodologie d'innovation
  • Etudes de marché & Benchmark
  • Chiffrer un projet
  • Business Models
  • Droit
  • Microéconomie
  • Veille sectorielle
  • Conception et gestion de projets

Les projets de deuxième année vont vous permettre de développer votre expertise Design. Vous allez être amené à diriger la partie du projet correspondant à votre spécialisation. L’objectif, vous faire prendre conscience de vos capacités, mettre en application vos connaissances et acquérir une confiance en vos compétences.

Septembre Juin
Sujet du projet

Architecture de l’information et Ux |

Durée

2 mois

Etudiant
Amandine Vautrin

Ce projet nous a permis de comprendre l’importance d’élaborer une arborescence pour proposer un site fonctionnel.

Intervenant
Jean-Baptiste Dacquet

Le FT1 des 2eme année pousse les apprenants·es à fusionner leurs diverses connaissances techniques. De l'usage d'un framework CSS à l'implémentation de fonctionnalités JavaScript : des choix techniques cruciaux seront à faire, ce qui les plongeront dans un contexte de travail professionnalisant.

Sujet du projet

Développement d’une Dataviz

Durée

2 mois

Etudiant
Sylvan Lavallée

Ce projet était tip top car il nous a permis d’étudier les besoins d’un comex.

Intervenant
sébastien fouqueteau, intervenant web school factory
Sébastien Fouqueteau
Sujet du projet

Sur une semaine intensive, imaginez une start-up, son business model, et son développement.

Durée

1 semaine

Intervenant
Madjid Yahiaoui intervenant à La Web School
Madjid Yahiaoui
Sujet du projet

Customer life cycle

Durée

6 semaines

Etudiant
Christopher Munitoke, étudiant école web school factory
Christopher Munitoke

Durant ce projet nous avons dû concevoir une campagne de communication interne à une entreprise, pour cela il a fallu nous mettre dans la peau d'un collaborateur afin d'identifier tous les points de contact potentiel, mais aussi quels étaient les formats pour lesquelles ils étaient le plus susceptibles d'interagir. C'était plutôt amusant.

Intervenant
Matthieu Raiffé, intervenant à la Web School Factory
Matthieu Raiffé

Durant plusieurs semaines intensives les étudiants vont « benchmarker », concevoir et prototyper des idées sur un sujet soumis en partenariat avec une entreprise.

Sujet du projet

Être en situation de gérer un projet, de la prise de brief à la mise en production, afin de mettre en pratique toutes les connaissances acquises pendant l’année.

Durée

2 mois

Etudiant
Vincent Barret

Ce projet de fin d'année nous permet de nous plonger à 100% dans une problématique et d'aller plus loin dans la gestion et le travail en équipe. Avec ce projet, j'ai senti ma monté en compétence digitale.

Intervenant
Hélène Linglet, intervenante Web School Factory
Hélène Linglet

Le Projet de Fin d'Année des 2ème année est un projet structurant dans la scolarité à la Web School Factory. Après deux années d'apprentissage et une spécialisation par cursus, les étudiants travaillent en équipe pour apporter une réponse complète (design-tech-marketing) et opérationnalisable à une question complexe posée par un partenaire.

Le stage de 2e année consiste à vous plonger au sein d’une équipe de production. Vous devez occuper un poste opérationnel lié à votre cursus Webdesign. Ainsi, vous réalisez des missions et des projets dans un contexte précis, mettez en pratique des méthodes de travail et d'analyse propres à l'entreprise et mesurez l'impact des compétences acquises à l’école.

Parmi les stages effectués par les étudiant.e.s de la Web School en cursus webdesign, vous trouverez les postes d'Infographiste, d'Assistant.e Webdesigner, Graphiste, Assistant.e Directeur Artistique

Tout sur la 2ème année du Cursus Web School Factory

Objectifs pédagogiques, types de projet, intervenants, témoignages d'étudiant et étudiantes...

3ème année : Piloter

 

Deux semestres intensifs composent la 3ème année de votre Cursus Webdesign : le semestre à l’étranger et le semestre intensif.

Vous partez de 4 à 6 mois étudier dans l’une de nos universités partenaires réparties sur 4 continents. Profitez de ce tremplin pour gagner en autonomie et adaptabilité. Découvrez de nouvelles cultures. Rencontrez des étudiants internationaux. Approfondissez votre anglais et expérimentez des modes d’enseignement différents. 

À votre retour en France, c’est Back to Web School ! Un semestre intensif vous attend avec des cours d'expertise et un projet de 3 mois. Approfondissez ainsi en 1 semestre toutes vos connaissances pour devenir un expert du Webdesign et être employable en alternance dès la 4ème année. Puis, apprenez à piloter une entreprise.

 

Prérequis

2ème année Cursus
Webdesign validée

ou 
Bac +2 validé
(DUT, BTS)
en Web, multimédia,
design, webdesign,
communication visuelle.


à mois à
l'international

 


315h

de cours

 


projets

(355 heures)

 


projet d'innovation
à impact

 

Pendant 1 semestre, de juillet à décembre, vous étudiez dans l'une de nos 9 universités partenaires. Expérimentez de nouvelles manières d'enseigner. C'est le moment de vous ouvrir au monde, d'aller à la découverte d'autres cultures et de partager avec des étudiants locaux et internationnaux. 

Europe


Allemagne
Estonie
Espagne
Irlande

 

Amérique du nord


États-Unis
Canada

Asie


Corée du sud
Vietnam

 

Océanie


Australie

De retour de votre semestre à l'international, vous revenez sur le campus de la Web School pour poursuivre votre enseignement Design. Ainsi, approfondissez la pratique et les méthodologies du Design d’interface et de l’UX Design. Soyez capable de formaliser des livrables design et UX de haute tenue. Puis, acquerrez les méthodologies transversales du design : sprint design, design thinking.

  • Recherche et créativité
  • Sprint Design
  • Design Thinking
  • Design Ladder
  • UX Research avancé
  • Ergonomie des interfaces
  • Digital Business Strategy
  • Fresque Du Climat
  • Modèles de management
  • Finance d'entreprise
  • Droit des sociétés
  • Actifs immatériels
  • Stratégie Marketing
  • Nouveaux Business Model du numérique
  • Conception et gestion de projets
  • Product Management
  • Analyse sectorielle

Après votre retour de l'international, vous serez amené à travailler sur plusieurs projets. Ces projets ont pour objectif d'accroître votre rigueur de travail et de prendre une toute autre dimension pour vous préparer à votre entrée en Mastère.

Janvier Juin
Sujet du projet

Par équipes, les étudiants de 3e année doivent répondre à une ou plusieurs problématiques formulées par Asmodee. Après une phase d'observation et de recherche, les étudiants utilisent la méthode de Design Thinking pour proposer un concept audacieux.

Durée

1 mois

Etudiant
Eliott Le Gatt étudiant web school
Eliott Le Gatt

À travers l'Asmolab, on découvre des aspects du Design qu'on ne connaissait pas avant. Le sujet est super intéressant et différent de ce qu'on a pu voir jusqu'alors.

Intervenant
Julien Pascual intervenant web school
Julien Pascual

Pour les étudiants, l’Asmolab permet d’approcher le design de la complexité. Ils vont pouvoir innover radicalement en fondant leur créativité sur une recherche très orientée autour de l’humain et sur un thème à fort impact sociétal. Pour Asmodée, l'Asmolab permet d’aller explorer des territoires d’innovation parfois surprenants, toujours pertinents, et d’explorer des pistes au delà de leur savoir faire traditionnel.

Sujet du projet

Créer une start-up à impact avec analyse financière, étude de marché international, business modèle et écoconception

Durée

3 mois

Etudiant
Vincent Curt étudiant à la Web school
Vincent Curt

La mise en oeuvre d'un projet comme l'Impact Project m'a apporté plusieurs choses : un meilleur sens de l'organisation, de l'assurance dans la gestion d'une équipe et un regard plus critique sur le travail réalisé, celui des autres et le mien bien évidemment.

Intervenant
Madjid Yahiaoui intervenant à La Web School
Madjid Yahiaoui

Un projet exigeant et transversal ! C’est le plus complet car il demande de mobiliser toutes les compétences attendues d’un factorien: travail en équipe, compréhension d’un marché, questionnement sur les usages, analyse d’un business model, prototypage d’une solution à impact adaptée.

Sujet du projet

Une semaine de challenge pour apporter une solution innovante et la rendre opérationnelle avec des équipes mixte étudiants et collaborateurs d’entreprises.

Durée

1 semaine

Etudiant
Aurore Delay étudiante web school
Aurore Delay
Sujet du projet

Réaliser un projet d'expérience client en intégrant l'analyse du besoin utilisateur, l'optimisation du parcours et le prototypage de la solution

Durée

5 semaines

Intervenant
François Pumir
François Pumir

Tout sur la 3ème année du Cursus Web School Factory

Objectifs pédagogiques, types de projet, intervenants, témoignages d'étudiant et d'étudiantes...

La 4ème et 5ème année : Le mastère

 

La quatrième et la cinquième année correspondent à votre entrée en Mastère (M1 + M2). Elles allient expertise design et professionnalisaton. Sur un rythme alterné d'une semaine à l'école et trois semaines d'entreprise, vous appronfondissez vos connaissances design au travers de cours pointus et les mettez en application de 3 manières différentes : en alternance ou en intrapreuneuriat ou en entrepreuneuriat.

Ainsi, vous plongez dans le monde de l'entreprise pour confirmer vos envies professionnelles et challenger votre fibre managériale. A l'issue de ces 2 années de mastère, vous prétendez au titre de "manager de l'innovation numériqué" diplomé d'une grande école de management du numérique et êtes expert du webdesign.

 

Prérequis

3ème année Cursus
Webdesign validée

ou 
Bac +3 validé
(Bachelor, License, BUT)
en Web, informatique,
multimédia, webdesign,
communication visuelle.


2 ans en

alternance

 


projets

(135 heures)


années de

maîtrise

 


mémoire
d'expertise

 

Pour votre quatrième et cinquième année, vous avez 2 possibilités d'alternance. La plus classique, l'alternance en entreprise (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation) et l'entrepreunariat (création de votre propre entreprise).

L'ALTERNANCE EN ENTREPRISE

24 mois d'expérience au coeur d'une entreprise pour mettre en oeuvre les compétences acquises à La Web School Factory. Cette expérience longue et enrichissante vous prépare pour le monde professionnel et vous donne les appuis nécessaires pour une insertion dans la vie active.

Objectif de l'alternance
  • Bénéficier d'une expérience longue en entreprise
  • Profiter de vos apports pédagogiques / votre formation pour augmenter votre valeur ajoutée en entreprise
  • Préparer votre insertion professionnelle et votre premier emploi

L'ENTREPRENEURIAT

Le cursus entrepreneurial à La Web School Factory propose un accompagnement adapté aux âmes d'entrepreneurs. Vous consacrez votre temps "hors école" à la création de votre start-up, son Business Model, son développement. Pourquoi attendre la fin des études pour tenter de lancer votre société ?

Objectif de l'entrepreneuriat
  • Créer votre start-up pendant vos études
  • Bénéficier d'un accompagnement adapté et des expertises de vos intervenants
  • Prendre la liberté d'entreprendre et d'essayer

Lors de vos 2 années de Mastère, maîtrisez les méthodes expertes de l’UX Design et de l'UI Design. Développez une culture riche sur les thèmes du Design interactif. Maniez les concepts clés du Design interactif pour les intégrer dans une réflexion stratégique. Puis, anticipez les évolutions et les tendances.

  • Design dans le monde
  • Ethnographie
  • Design Process
  • Design de service
  • Data Driven Design
  • Concevoir pour l'intérêt général
  • Design sensoriel
  • Philosophie & épistémologie
  • Design produit
  • Compréhension du cerveau
  • Ethic Design
  • Blockchain
  • Product Management
  • Intelligence Artificielle
  • Communication de crise
  • Intelligence économique
  • Géopolitique
  • Métrics, KPIS et ROI
  • Economie circulaire
  • Product Life Cycle
  • Management d'équipe
  • Droit des Sociétés
  • Data Driven Organization
  • La Démarche réseau
Début du Mastère 1 Fin du Mastère 2
Sujet du projet

Analyser des usages et des comportements par une démarche de Design et de Data Mining. Puis, faire émerger par la Data Analyse de nouveaux parcours utilisateurs et/ou des actions marketing adaptées.

Durée

4 mois

Etudiant
mathias de magalhaes, étudiant web school factory
Mathias de Magalhaes
Intervenant
François Pumir
François Pumir
Sujet du projet

Sprint de création d'une start-up en 2 jours (benchmark, identification du besoin et du périmètre, définition de cibles, valeur ajoutée du produit/service, Business Model, Business Plan)

Durée

2 jours

Sujet du projet

Un mémoire de fin d’étude pour prendre conscience de ses compétences et réfléchir à son projet professionnel. Ainsi qu’un mémoire d’expertise, c’est à dire travailler profondément sur un sujet de niche pour asseoir votre expertise métier

Durée

12 mois

Etudiant
camille vandemeulebrouck étudiante web school factory
Camille Vandeleulebrouck
Intervenant
Caroline Vlaeminck

Le mémoire est le moment privilégié pour nos étudiant.e.s de choisir un sujet de niche et le travailler en profondeur. Ils doivent trouver des solutions à des problématiques pointues d'innovations dans l'objectif de devenir référent de leur sujet, prendre des contacts professionnels et se positionner sur cette expertise sur le marché du travail. Les rendus sont très riches et me nourrissent aussi tant à titre personnel que pour le développement de nos programmes de formation !

Diplôme

 

Après validation de chaque année de votre Cursus Webdesign de la Web School Factory, recevez le Titre de niveau 7, de "Manageur de l'innovation numérique"*. Ainsi, rejoignez la communauté des Web School Alumnis. Puis, entrez sur le marché de l'emploi avec un diplôme reconnu par l'État et les entreprises.

* Titre de "Manageur de l'innovation numérique" de La Web School Factory, NSF 320-326 - niveau 7, enregistré  au RNCP par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 30/03/2020. Pour toute demande de VAE, merci de prendre contact avec nous.


Titre de niveau 7
Manageur de l'innovation

numérique "
reconnu par l'État*

 

Obtenez la brochure

International

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net

La Web School Factory traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que La Web School Factory utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.
Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@webschoolfactory.fr.

34%

de femmes à La Web School Factory

Laure Weiland étudiante à la web school

Rencontrons-nous !

 

Mercredi
31
mai
10h00
-
18h00
Je participe
admission
Mercredi
31
mai
10h00
-
-
18h00
Mercredi
07
juin
18h00
-
20h00
Je participe
portes ouvertes
Mercredi
07
juin
18h00
-
-
20h00

Revue de presse : Illicogreen, une plateforme pour consommer responsable sans se ruiner, co-créé par un étudiant de la Web School Factory.

11 avril 23
Lire l’article

Web School News, revivez l'actu du mois de mars !

07 avril 23
Lire l’article
Actualité école web school factory mois de février 2023

Web School News, revivez l'actu du mois de février !

28 février 23
Lire l’article

Revue de presse - Les échos start - La Web School Factory propose 120 euros de « bourse énergie »

21 février 23
Lire l’article
Découvrir les actualités