Comment devenir Directeur de Création ?

Vous souhaitez vous orienter dans les métiers du web design et de la création numérique ? Découvrez le métier de Directeur de Création.
A savoir

Autres intitulés :

- Directeur de création Internet

 - Chef de création artistique web

- Responsable de conception

 

Salaire d'un directeur de création :

Débutant : 32 000 à 38 000€ brut

Senior : 40 000 à 60 000€ brut

Le directeur de création propose une orientation artistique et des pistes de réflexion à ses équipes. Il travaille notamment avec le directeur artistique et le concepteur-rédacteur dont il encadre le travail. 

 

Pour cela, il analyse les problématiques du client (ou de l’entreprise dans laquelle il travaille) et de son secteur et définit l’identité de marque du client (ou de l’entreprise dans laquelle il travaille) pour alimenter le processus créatif. Il anime et coordonne les équipes créatives et suit le budget.

 

C’est aussi le directeur de création qui est en charge de la relation client dans une agence. Chez l’annonceur, c’est lui qui rend des comptes à la direction générale.

 

 

Quelles compétences sont requises ?

 

Le directeur de création devra maîtriser les chartes graphiques et éditoriales, avoir une très bonne connaissance des outils de conception graphique (Illustrator, Indesign, etc.) et multimédia mais aussi et surtout avoir des compétences solides en communication et marketing. Des compétences rédactionnelles sont indispensables. 

 

 

Quels savoir-être pour un directeur de création ?

  • Curiosité d’esprit, très bonne culture générale, sens critique
  • Appétence pour l’innovation et les nouvelles tendances, créativité
  • Grande sensibilité artistique, imagination développée
  • Organisé, bon gestionnaire
  • Capacité à fédérer des équipes, force de proposition et de persuasion
  • Bonne résistance au stress et à la pression

directeur de création

Postes liés :

Précédents : Directeur artistique, Directeur du planning stratégique

Suivants : Directeur d’agence, Directeur général du pôle communication

 

 

Où travaille-t-il et dans quelle type d'entreprises ?

 

  • Chez l’annonceur : il dépend alors du pôle communication et marketing de l’entreprise.
  • En agence : en agence webmarketing ou en agence plus généraliste de communication et/ou publicité, le directeur de création est le bras droit du directeur d’agence.
  • En indépendant : beaucoup plus rare, le directeur de création peut également exercer son activité comme consultant. Il intervient alors ponctuellement chez son client annonceur.

 

 

Quels évolutions de ce métier ? 

 

Le métier de directeur de création a radicalement changé au cours de ces 30 dernières années. Autrefois orienté presse et télévision, il se concentre aujourd’hui en très grande partie sur le web et les médias sociaux. L’interactivité, l’échange et le partage induits par le web social dans les métiers du design a bouleversé le travail du directeur de création qui doit tenir compte de ces caractéristiques dans la déclinaison de son concept. 

 

 

Quelle formation pour devenir directeur de création ?

 

Formation généraliste supérieure en marketing et/ou communication et/ou informatique. Les directeur de création ont généralement un (ou plusieurs) Master (équivalent Bac+5) et justifient de plusieurs années d’expérience en tant que directeur artistique par exemple.

 

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