Le directeur de création ou directrice de création propose une orientation artistique et des pistes de réflexion à ses équipes. Il travaille notamment avec le directeur artistique ou la directrice artistique ainsi que le concepteur-rédacteur ou conceptrice-redactrice dont il encadre le travail.

Pour cela,le directeur de création (directrice de création) analyse les problématiques du client (ou de l’entreprise dans laquelle il travaille) et de son secteur et définit l’identité de marque du client (ou de l’entreprise dans laquelle il travaille) pour alimenter le processus créatif. Il anime et coordonne les équipes créatives et suit le budget.

C’est aussi le directeur de la création (directrice de création) qui est en charge de la relation client dans une agence. Chez l’annonceur, c’est lui/elle qui rend des comptes à la direction générale.

Autres intitulés pour un directeur de création

Directeur de création Internet

 Chef de création artistique web

Responsable de conception

Salaire d'un directeur de création

Débutant : 32 000 à 38 000€ brut

Senior : 40 000 à 60 000€ brut

Formation généraliste supérieure en marketing et/ou communication et/ou informatique, le directeur de création (directrice de création) a généralement un (ou plusieurs) Master (équivalent Bac+5) et justifie de plusieurs années d’expérience en tant que directeur artistique web (directrice artistique web), par exemple.

Notre école de management du numérique, la Web School Factory, délivre une formation qui vous permettra de devenir directeur de création (directrice de création). Notre école web vous formera au métier de directeur artistique web tremplin vers le métier de directeur de la création (directrice de la création)Pour cela, nous vous orientons vers notre Cursus Webdesign. Pendant votre cursus, des cours de Direction artistique ainsi que des cours d’innovation par le design, vous saurons donnés. Vous découvrirez toutes les méthodologies de créativité et d’innovation dans les entreprises. De plus, dans le cadre de projet, vous mettrez en pratique des processus de création et de coordination d'équipe.

Vous avez besoin de précisions, avez des questions... ? Notre responsable des admissions est disponible pour un rendez-vous d'orientation. 

 

directeur créatif, quelles formations ?

Le directeur de création (la directrice de création) devra maîtriser les chartes graphiques et éditoriales, avoir une très bonne connaissance des outils de conception graphique (Illustrator, Indesign, etc.) et multimédia mais aussi et surtout avoir des compétences solides en communication et marketing. Des compétences rédactionnelles sont indispensables. 

Ces compétences se développent au sein d'une formation supérieure en école web, telle qu'à la Web School Factory, mais également pendant vos stages et alternances. Avant de pouvoir excercer le métier de directeur de création (directrice de création), il vous faudra viser les métiers de Directeur artistique (directrice artistique) et Directeur du planning stratégique (Directrice du planning stratégique). 

A présent, découvrons les savoir-être pour devenir directeur de création (directrice de création)

 

directeur de creation, quelles competences ?

Pour devenir directeur de création (directrice de création), il vous faudra :

  • Curiosité d’esprit, très bonne culture générale, sens critique
  • Appétence pour l’innovation et les nouvelles tendances, créativité
  • Grande sensibilité artistique, imagination développée
  • Organisé, bon gestionnaire
  • Capacité à fédérer des équipes, force de proposition et de persuasion
  • Bonne résistance au stress et à la pression

 Vous vous retrouvez dans ces différents qualificatifs ? Découvrez alors notre formation menant au métier de directeur de création (directrice de création).

A propos de notre formation

 

Directeur créatif, quels savoir-être ?

Le métier de directeur de création (directrice de création) s'effectue :

  • Chez l’annonceur : Le directeur de création (la directrice de création) dépend alors du pôle communication et marketing de l’entreprise.
  • En agence : en agence webmarketing ou en agence plus généraliste de communication et/ou publicité, le directeur de création (la directrice de création) est le bras droit du directeur d’agence.
  • En indépendant : beaucoup plus rare, le directeur de création peut également exercer son activité comme consultant. Il intervient alors ponctuellement chez son client annonceur.

En 2018, 70% des étudiant(e)s de la Web School Factory sont devenu(e)s cadre en agence ou bien chez l'annonceur et 30% sont devenus entrepreneurs ou indépendants. Nos chiffres sur l'insertion professionnelle après la formation Web School sont présents sur notre brochure.

 

quelles entreprises pour un directeur créatif ?

Le métier de directeur de création a radicalement changé au cours de ces 30 dernières années. Autrefois orienté presse et télévision, il se concentre aujourd’hui en très grande partie sur le web et les médias sociaux. L’interactivité, l’échange et le partage induits par le web social dans les métiers du design a bouleversé le travail du directeur de création qui doit tenir compte de ces caractéristiques dans la déclinaison de son concept.

Après une expérience réussi en tant que directeur de création (directrice de création), vous pourrez envisager de devenir directeur générale du pôle communication, directeur d'agence...

 

directeur créatif, quelles évolutions ?

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La Web School Factory traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que La Web School Factory utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.
Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@webschoolfactory.fr.

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