Comment devenir intégrateur web ?

Vous souhaitez vous orienter dans les métiers de l'informatique et du numérique ? Découvrez le métier d'intégrateur web.
A savoir

Autres intitulés :

- Développeur web front-end

 - Développeur front-office

- Intégrateur HTML

 

Salaire d'un intégrateur web :

Débutant : 22 000 à 25 000€ brut

Senior : 30 000 à 35 000€ brut

L’intégrateur web est chargé de traduire et transposer les maquettes d’un site web incluant textes, sons, images, vidéos, en langage informatique, tout en respectant les normes d’accessibilité mais aussi d’ergonomie et de référencement.

 

Pour cela, il travaille de concert avec l’équipe créative, le chef de projet web et les développeurs. La plupart du temps associé à la phase de réflexion technique qui  précède le développement puisqu’il traduit en contraintes techniques la vision et le projet de l’équipe créative. Il est le garant sur le livrable du respect des spécifications techniques et du design. 

 

 

Les compétences requises

 

L’intégrateur web possède de solides connaissances en programmation et est très à l’aise avec l’ensemble des langages informatiques. Il se doit également d’être à l’aise avec tout type de CMS comme WordPress par exemple et a quelques bases en SEO ainsi qu’en design et graphisme (usage de Photoshop notamment) pour travailler dans les meilleures conditions avec les designers et graphistes. 

 

 

Quels savoir-être pour un intégrateur web ?

 

  • Organisé et rigoureux, l’intégrateur web est également autonome et doit faire preuve d’une relative rapidité d’exécution 
  • Il est force de proposition et sait s’adapter à un environnement de travail en constante évolution
  • Bon relationnel : sens de l’écoute et du dialogue sont indispensables pour bien comprendre les désirs de l’équipe créative. Il comprend les enjeux des métiers des personnes avec lesquelles il travaille

intégrateur web

Postes liés :

Précédents : Technicien support, Intégrateur Web débutant

Suivants : Développeur web, Webmaster, Chef de projet web

 

 

Dans quelles entreprises travaille-t-il ?

 

  • Chez l’annonceur : il dépend alors de la DSI (direction des systèmes d’information) de l’entreprise tout en ayant des liens très forts avec les services de design et le pôle marketing et communication
  • En SSII : en société de services et d’Ingénierie en Informatique, l’intégrateur web gère plusieurs comptes clients
  • En indépendant : l’intégrateur web peut également exercer son activité en tant que freelance. Il sera alors rémunéré selon les missions. 

 

 

Les évolutions de ce métier

 

Ce métier du multimédia très récent est amené à évoluer en même temps que les standards et technologies du web. Devant la diversité des langages et des supports (applis mobiles, etc.), il a tendance à se complexifier avec l’évolution des usages du web.

 

 

Quelle formation pour devenir intégrateur web ?

 

Formation généraliste supérieure en école web, formation en école d’informatique ou école d’ingénieur, allant de Bac+2 à Bac+5.

Découvrez le cursus Technologies numériques à La Web School
Une brochure pour tout comprendre sur l'école d'un genre nouveau !
Téléchargez la brochure