On parle de Product Manager, PM ou encore Manager Produit. Il existe de nombreuses dénominations pour ce métier caractéristique des entreprises. De la vision, à la roadmap (planification dans le temps, gestion des équipe...) en passant par la définition des features et du design ainsi que la gestion de l’ensemble, le Product Manager est en charge du développement des nouveaux produits d'une entreprise. Il va donc définir avec précision les quand, comment, quoi et pourquoi d’un nouveau produit. Le Product Manager travaille autant avec les équipes de marketing/webmarketing et les équipes Tech (développeurs web et mobile, intégrateur web, chef de projet web..). A savoir, le Product Manager est un vrai touche tout.

En bref, le Product Manager doit définir une vision produit puis orchestrer le développement de celui-ci. Il a pour objectif de délivrer le meilleur produit possible à l’utilisateur et doit sans cesse l’améliorer pour optimiser son utilisation. De ce fait, le product manager est en relation constante avec la direction et les équipes commerciales dans la phase de définition du produit. Ensuite, il travaille avec les équipes design et tech pour le développer. Enfin, avec le service client et les Data Analyst, il travaille à analyser les retours utilisateurs pour l'améliorer. 

Autres intitulés pour un
Product Manager

PM
Manager Produit
Chef de produit web

Salaire
Product Manager



Salaire product manager débutant
: 40 000 à 50 000€ brut

Salaire product manager senior : 60 000 à 80 000€ brut

Il n’existe pas de parcours type qui permettrait de devenir Product Manager. Pour autant, il est préconisé d’être diplômé de niveau Bac +5 auprès d’une école de management proposant des parcours technique. En effet, ce qui est attendu pour ce poste est de développer un profil à double casquette “technique” et “business”. Nous vous conseillons donc de vous orienter vers les nouvelles écoles du web proposant des parcours informatique & management ou webdesign & management ou webmarketing & managementCes parcours vous permettront d’acquérir des capacités analytiques, de la rigueur de la pluridisciplinarité et du leadership.

Notre grande école web et management, la Web School Factory, délivre une formation qui vous permettra de devenir product manager. Pour cela, nous vous orienterons vers l'un de nos 3 Cursus : Tech, Webdesign, Webmarketing. Vous avez besoin de précisions, vous avez des questions... ? Notre responsable des admissions, Juiette, est disponible pour un rendez-vous d'orientation.

formation product manager

Devenez product manager avec la Web School !

Découvrez les objectifs pédagogiques de nos 3 Cursus, les cours par année, les intervenants...

Le Product Manager doit avant tout être incollable sur son produit, sur le marché dans lequel son produit évolue et bien entendu sur ses acheteurs/utilisateurs. Pour construire un produit qui réponde à leur besoins et qui évolue dans le temps et dans la bonne direction, le Product Manager s'efforcera de définir et mettre à jour le plus finement possible ses différents personae (=cible). À savoir, un bon Product Manager doit être pluridisciplinaire. design, webdesign, stratégies marketing et webmarketing, gestion de projet selon les méthodes Agiles (scrum management)... Grand plus, avoir des bases en informatique est aussi un vrai atout pour ce poste.

Ces compétences s'aquièrent au sein de la Web School Factory, grande école de management du numérique (voir notre programme). Elles se développeront également au cours de vos stages et de votre alternance en tant qu'assistant Creative Technologist, assistant Chief Digital Officer...

product manager, quels compétences ?

Pour devenir Product Manager, il vous faudra : :

  • Faire preuve d’empathie : Pour développer au mieux le produit, le Product Manager doit être à l’écoute de tous, tout le temps. Certes, il coordonne l’exécution d’un projet tout en n’étant pas le chef de ce projet. Il doit au mieux mettre en lumière l’objectif pour que tout le monde ait en tête la finalité du projet
  • Faire converger les avis mais avoir la capacité de prendre les bonnes décisions : Le risque est que tous les membres de l’équipe puissent proposer constamment de nouvelles idées élargissant le spectre de travail. Ainsi, le rôle du product manager est de trancher pour mener à bien ledit projet.
  • Savoir communiquer: Le product manager a connaissance de tous les aspects du projet. Ainsi, il doit communiquer en interne comme en externe sur la stratégie produit. Tous les acteurs doivent identifier et connaître le produit. Son devoir va être de communiquer le plus souvent pour s’assurer que chacun ait le bon niveau d’informations.
  • Savoir prendre du recul : Le Product manager se partage entre opérationnel, stratégie et développement du projet. Il est nécessaire de prendre du recul pour constamment remettre en question le projet.
product manager, quels savoir-être ?

Les Product Manager sont des perles rares aux yeux des entreprises. Par conséquent, ils sont activement recherchés par un large panel d’entreprises et dans des secteurs très diversifiés. Ainsi, il est possible de trouver un poste tant dans une start-up qui commence tout juste à s’épanouir que dans un grand groupe international. À savoir, les débouchés sont de plus en plus nombreux dans le product management.

product manager, quelles entreprises ?


Product Manager

  • Présent dans la stratégie de l’entreprise
  • Vision à long terme du produit
  • Intervient des le début du projet : identification des besoins utilisateurs
  • Coordonne les différents projets de développement du produit
  • Identification des solutions viables
  • Livraison du produit
  • Amélioration continue du produit


Product Owner

  • Intervient seulement si la méthodologie de suivi du projet est dite Agile (Scrum)
  • Maximisation de la valeur du produit
  • Intervient uniquement sur la phase de livraisons (expression des besoins utilisateurs à destinations des développeurs web/mobile)
  • Travail fortement lié aux équipes de développement
  • Gestion du Backlog (outil de gestion des demandes de développement web ou mobile sur un site ou une application)

À savoir, après une expérience réussie en tant que Product Manager, vous pourrez vous orienter vers les métiers de Lead Product Manager, Lead Expert ou bien évoluer vers un poste de Head of Product, dont le rôle est de diriger l’organisation produit.

Obtenez la brochure

International

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net

La Web School Factory traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que La Web School Factory utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.
Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@webschoolfactory.fr.

50

stories partagées sur les réseaux sociaux par mois

Mathias de Magalhaes

Rencontrons-nous !

 

Le Parisien étudiant, Rentrée 2022 inscription école Web School Factory

Revue de presse - Le Parisien Etudiant - Inscription en septembre : où s’inscrire à la rentrée ?

30 août 22
Lire l’article
Actualité Juin 2022 Web School Factory école web

Web School News, revivez l'actualité du mois de juin !

29 juin 22
Lire l’article
Journée d'immersion à La Web School Factory école du numérique

Revue de presse - Thotis Media - Journée d'immersion à La Web School Factory

20 juin 22
Lire l’article
Actualité Mai 2022 Web School Factory école web

Web School News, revivez l'actualité du mois de mai !

30 mai 22
Lire l’article
Journée d'admission immersive recrutement Web School Factory école numérique

Revue de presse - Études Tech - Web School Factory : une journée d’admission immersive

16 mai 22
Lire l’article
Découvrir les actualités