Comment devenir Product manager ?

Pour vos études supérieures, vous souhaitez vous orienter dans les métiers du web et du digital ? Découvrez le métier de Product Manager.
En bref

Salaire d'un Product Manager :

Débutant : 22 000 euros brut

Senior : 56 000 euros brut

On parle de Product Manager, PM ou encore Manager Produit. Il existe de nombreuses dénominations pour ce métier caractéristique des entreprises. De la vision, à la roadmap en passant par la définition des features et du design ainsi que la gestion de l’ensemble, il est en charge du développement des nouveaux produits. Il va donc définir avec précision les quand, comment, quoi et pourquoi d’un nouveau produit. Il va donc travailler autant avec les équipes de marketing et les développeurs. Le Product Manager est un touche tout.

 

Découvrez le métier de Product Manager.

 

 

Quel est le rôle du Product Manager en entreprise ?

 

Le Product Manager doit définir une vision produit puis orchestrer le développement de celui-ci. Il a pour objectif de délivrer le meilleur produit possible à l’utilisateur et doit sans cesse l’améliorer pour optimiser son utilisation. De ce fait, le product manager est en relation constante avec la direction et le business dans la phase de définition du produit, ensuite les équipes de designers et techniques durant le développement du produit et enfin avec le service client et les Data Analyst pour obtenir du feedback utilisateurs.

 

 

 

Les formations pour devenir Product Manager

 

Il n’existe pas de parcours type qui permettrait de devenir Product Manager. Pour autant, il est préconisé d’être diplômé de niveau Bac +5 auprès d’une école d’ingénieur ou de commerce. Ce parcours va permettre d’acquérir des capacités analytiques, de la rigueur et du leadership. La pluridisciplinarité est attendu auprès d’un prétendant pour le poste. Ce qui est attendu pour ce poste est de développer un profil à double casquette “technique” et “business”.

responsable web marketing

Quels savoir-faire pour devenir un Product Manager?

 

Il faut être capable d'être à la tête de la chaîne de développement en définissant bien les différentes tâches de tous les acteurs. Pour cela, il doit bien manager la relation entre les acteurs. De fait, le Product Manager doit être sociable, à l’aise en groupe et apte à motiver les équipes. Pour autant, différentes qualités sont également attendues pour ce poste :

  • Faire preuve d’empathie

 

Pour développer au mieux le produit, le Product Manager doit être à l’écoute de tous, tout le temps. Certes, il coordonne l’exécution d’un projet tout en n’étant pas le chef de ce projet. Il doit au mieux mettre en lumière l’objectif pour que tout le monde ait en tête la finalité du projet

 

  • Faire converger les avis mais avoir la capacité de prendre les bonnes décisions

 

Le risque est que tous les membres de l’équipe puissent proposer constamment de nouvelles idées élargissant le spectre de travail. Ainsi, le rôle du product manager est de trancher pour mener à bien ledit projet.

 

  • Savoir communiquer

 

Le product manager a connaissance de tous les aspects du projet. Ainsi, il doit communiquer en interne comme en externe sur la stratégie produit. Tous les acteurs doivent identifier et connaître le produit. Son devoir va être de communiquer le plus souvent pour s’assurer que chacun ait le bon niveau d’informations.

 

  • Savoir prendre du recul

 

Le Product manager se partage entre opérationnel, stratégie et développement du projet. Il est nécessaire de prendre du recul pour constamment remettre en question le projet.

Quel est le plus pour se démarquer ?

 

En début de carrière, il est toujours difficile de se faire un nom. C’est un métier pour lequel les profils ayant de l’expérience sont privilégiés. Toutefois, une astuce peut permettre de valoriser votre candidature : concevoir en amont un produit. Cela peut permettre de mettre en avant les compétences et les savoir être à avoir en tant que Product Manager.

 

 

Où peut-il travailler ?

 

Les Product Manager sont des perles rares aux yeux des entreprises. Par conséquent, ils sont activement recherchés par un large panel d’entreprises. Ainsi, il est possible de trouver un poste tant dans une start-up qui commence tout juste à s’épanouir que dans un grand groupe international.

À toutes les personnes qui adorent toucher à tout et qui n’ont pas de spécialisation, le métier de Product Manager est fait pour vous ! Vous aurez des interactions avec tous les métiers de l’entreprise et des journées toutes différentes les unes des autres. Votre impact au sein de l’entreprise sera important.

Dans un monde qui évolue sans cesse, c'est aussi vous qui allez inventer votre futur métier et prendre le pouvoir sur votre avenir professionnel !

Découvrez l'école des métiers du web d'un nouveau genre !
Une brochure pour tout comprendre sur La Web School !
Téléchargez la brochure