Le digital s’est progressivement imposé aux entreprises jusqu’à en devenir indispensable dans la stratégie globale. Connu également sous le nom de directeur du digital, digital officer, ou directeur des opérations, le Chief Digital Officer (CDO) a une place privilégiée au sein des équipes de management grâce à cette nécessité de transformation digitale. S’il existe différentes visions du rôle que doit avoir le CDO dans l’entreprise, toutes s’accordent sur le besoin de promouvoir la transformation numérique dans les organisations. 

Concrètement, le Chief Digital Officer (CDO) développe et déploie la stratégie digitale des entreprises sur tous les canaux sur lesquelles elles sont présentes (ou se doivent de l’être). Ainsi, lChief Digital Officer, appelé également Digital Officer, réalise un audit de la stratégie digitale existante. Le Chief Digital Officer évalue donc la maturité numérique de l’entreprise et la compare à ses concurrents en réalisant une veille stratégique des entreprises du secteur. Ensuite, le Chief Digital Officer conçoit la stratégie digitale de l’entreprise, notamment en terme de web marketing. Puis, le Chief Digital Officer se charge de la déployer en lançant par exemple de nouveaux produits et services digitaux qui favoriseront le contact entre l’internaute et la marque.

Autre casquette, le Digital Officer coordonne les différents volets de la stratégie digitale en la déclinant avec les équipes marketing, communication, techniques, etc. Son rôle est, également, d'assurer le reporting (quanti et quali) des différentes opérations effectuées. Pour justifier de ses choix, le Chief Digital Officer mesure le retour sur investissement des actions menées.

Autres intitulés pour un
Chief Digital Officer

Digital Officer

Directeur des opérations

Directeur digital

Salaire d'un
Chief Digital Officer

Débutant : 115 000 à 230 000€ brut

Senior : 240 000 à 320 000€ brut / an

Pour devenir Chief Digital Officer, un Master 2 (BAC +5) qu’il soit universitaire, de grande école ou de grande école web, représente la meilleure carte de visite. Pour autant, l’expérience prévaut au diplôme. Le poste de Chief Digital Officer réclame d’avoir au préalable accumulé une dizaine d’années d’expérience au cours desquelles il va développer une connaissance avancée de la culture des nouvelles technologies et une maturité digitale. Pour accéder au poste de Digital Officer, il est conseillé de faire ses armes dans une entreprise du web.

La Web School Factory, école du digital, vous accompagnera par sa formation quant à l'acquistion des compétences nécessaires à devenir Chief Digital Officer via son Cursus Webmarketing. En plus de cours gestion de projet, vous aurez des cours pour vous sensibiliser à la transformation du métier du marketing par et avec le numérique. Un cours sur la prospective vous permettra de voir ce qui se fait aujourd’hui et ce qui se fera demain. Vous verrez également lors de vos cours, l’impact de la transformation digitale : IA, neuromarketing... Et enfin, des cours sur les logiques de KPI, ROI et leurs différentes actions.

Vous avez besoin de précisions, avez des questions... ? Notre responsable des admissions est disponible pour un rendez-vous personnalisé d'orientation.

chief digital officer etude

Pour pouvoir accompagner une entreprise dans sa transformation digitale, le CDO doit être polyvalent et armé d’une culture digitale que sa curiosité ne cesse de nourrir. En effet, il est nécessaire de connaître la technologie qui régit le digital mais également le fonctionnement des entreprises à travers l’approche économique, marketing, juridique et sociologique pour pouvoir assurer au mieux son poste. Exercer ce métier requiert également un sens du relationnel, une capacité d’analyse et d’avoir un esprit de synthèse.

Une formation supérieure en école web, telle qu'à la Web School Factory, vous permttra de développer ces compétences. Elles croîtront pendant vos stages et alternances. Le cursus Webmarketing de La Web School Factory comprend, d'ailleurs, deux années d'alternance dans des entreprises du web. Pendant votre alternance, en 4ème et 5ème année, il vous faudra postuler aux métiers d'assistant(e) Product Manager ou d'assistant(e) Creative Technologist

devenir chief digital officer, les compétences

Pour devenir Chief Digital Officer, il vous faudra :

  • Être réfléchi(e),
  • Être animé(e) par laculture du résultat,
  • Être Charismatique et inspirant confiance,
  • Être affirmé(e) et défendre ses idées face à une organisation qui peut être déstabilisée face aux changements,
  • Avoir une âme de leader,
  • Avoir un esprit entrepreneurial est considéré comme un plus.
chief digital officer, le savoir être
  • Chez l’annonceur : il dépend alors du service technique de l’entreprise ou du pôle Innovation, tout en ayant des liens très forts avec le pôle marketing et le département commercial.
  • En agence : en agence webmarketing ou en agence web, mais aussi éventuellement en cabinet de conseil en informatique ou en SSII (Société de services et d’Ingénierie en Informatique) le Chief Digital Officer gère un ou plusieurs comptes clients
  • En indépendant : le CDO peut également exercer son activité en tant que consultant

Pour informaiton, en 2018, 30% des diplômés de la Web School Factory sont devenus entrepreneurs ou bien indépendants et 70% sont devenus cadre en agence ou bien chez l'annonceur. Tous nos chiffres sur l'insertion professionnelle et les salaires en sortie d'étude sont présents sur notre brochure.

chief digital officer, les entreprises

C’est ce contexte qui a conduit à l’émergence du métier de Chief Digital Officer et encore aujourd’hui favorise son développement. Désormais, de nouvelles pratiques et de nouveaux usages contribuent au développement de cette fonction : Web collaboratif, médias sociaux, applications mobiles, mais aussi le développement du web marketing. En outre, le développement du multicanal renforce l’enjeu de cohérence d’une stratégie digitale globale des entreprises.

Le poste de Chief Digital Officer en fait fantasmer plus d’un mais peu d’élus en font leur métier car de nombreuses multiples compétences sont requises. Par ailleurs, le métier de Chief Digital Officer fait peur aussi bien aux entreprises qui savent que la transformation digitale est requise mais qui ont du mal à passer à l’acte qu’aux futurs CDO qui savent que la fonction a un aspect court-termiste. Pour autant, le métier de Chief Digital Officer est d’avenir. Il offre de nombreuses opportunités d’évolution. En effet, le digital n’est plus considéré comme un canal mais bien comme une façon de repenser l’organisation et l’avenir d’une entreprise. Dans un monde qui évolue sans cesse, c'est aussi vous qui allez inventer votre futur métier et prendre le pouvoir sur votre avenir professionnel !

Chief digital officer, les évolutions de carrières

Cette fiche métier vous a aidé à mieux comprendre comment devenir chief digital officer ? Pour aller plus loin, nous vous invitons donc à prendre rendez-vous avec notre responsable des admissions. Elle vous mettra en relation avec des diplômés de la Web School Factory travaillant à présent en tant que chief digital officer.

Obtenez la brochure

International

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net

La Web School Factory traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que La Web School Factory utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.
Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@webschoolfactory.fr.

100

nouvelles relations sur LinkedIn

julie brece

Rencontrons-nous !

 

Le Parisien étudiant, Rentrée 2022 inscription école Web School Factory

Revue de presse - Le Parisien Etudiant - Inscription en septembre : où s’inscrire à la rentrée ?

30 août 22
Lire l’article
Actualité Juin 2022 Web School Factory école web

Web School News, revivez l'actualité du mois de juin !

29 juin 22
Lire l’article
Journée d'immersion à La Web School Factory école du numérique

Revue de presse - Thotis Media - Journée d'immersion à La Web School Factory

20 juin 22
Lire l’article
Actualité Mai 2022 Web School Factory école web

Web School News, revivez l'actualité du mois de mai !

30 mai 22
Lire l’article
Journée d'admission immersive recrutement Web School Factory école numérique

Revue de presse - Études Tech - Web School Factory : une journée d’admission immersive

16 mai 22
Lire l’article
Découvrir les actualités