Comment devenir Chief Digital Officer ?

Pour vos études supérieures, vous souhaitez vous orienter dans les métiers du web et du digital ? Découvrez le métier de Chief Digital Officer.
A savoir

Salaire d'un chief digital officer :

Débutant : 30 000 à 40 000€ brut

Senior : 45 000 à 65 000€ brut

Le digital s’est progressivement imposé aux entreprises jusqu’à en devenir indispensable dans la stratégie globale. Connu également sous le nom de directeur du digital ou du numérique, le Chief Digital Officer (CDO) a une place privilégiée au sein des équipes de management grâce à cette nécessité de transformation digitale. S’il existe différentes visions du rôle que doit avoir le CDO dans l’entreprise, toutes s’accordent sur le besoin de promouvoir la transformation numérique.

En effet, l’ensemble des entreprises sont confrontées à cette transformation pour intégrer de nouvelles technologies.

Découvrez le métier de Chief Digital Officer.

 

 

Quel est le rôle du Chief Digital Officer en entreprise ?

 

Le Chief Digital Officer (CDO) développe et déploie la stratégie digitale de l’entreprise sur tous les canaux sur lesquelles elle est présente (ou se doit de l’être). 

 

Il réalise un audit de la stratégie digitale existante. Il évalue donc la maturité numérique de l’entreprise et la compare à ses concurrents en réalisant une veille stratégique des entreprises du secteur. Il conçoit ensuite la stratégie digitale de l’entreprise, notamment en terme de web marketing. Il se charge ensuite de la déployer en lançant par exemple de nouveaux produits et services digitaux qui favoriseront le contact entre l’internaute et la marque. Le CDO coordonne les différents volets de la stratégie digitale en la déclinant avec les équipes marketing, communication, techniques, etc.  

 

C’est aussi lui qui assure le reporting (quanti et quali) des différentes opérations et mesure le retour sur investissement des actions menées.

 

 

Quelle formation pour devenir Chief Digital Officer ?

 

Pour devenir Chief Digital Officer, un diplôme de haut niveau qu’il soit universitaire ou de grande école représente la meilleure carte de visite. Pour autant, l’expérience prévaut au diplôme. Le poste réclame d’avoir au préalable accumulé une dizaine d’années d’expérience au cours desquelles il va développer une connaissance avancée de la culture des nouvelles technologies et une maturité digitale. Pour accéder au poste de Chief Digital Officer, il est conseillé de faire ses armes dans une entreprise du web.

chief digital officer

 

Quelles sont les compétences requises pour être un bon Chief Digital Officer ?

Chief Digital Officer : les savoir-faire à avoir

 

Pour pouvoir accompagner une entreprise dans sa transformation digitale, le CDO doit être polyvalent et armé d’une culture digitale que sa curiosité ne cesse de nourrir. En effet, il est nécessaire de connaître la technologie qui régit le digital mais également le fonctionnement des entreprises à travers l’approche économique, marketing, juridique et sociologique pour pouvoir assurer au mieux son poste. Exercer ce métier requiert également un sens du relationnel, une capacité d’analyse et d’avoir un esprit de synthèse.

Les savoir-être d’un Chief Digital Officer

 

Il faut être réfléchi et animé par une culture du résultat. Charismatique, il sait inspirer confiance, affirmer et défendre ses idées face à une organisation qui peut être déstabilisée face aux changements. Il a l’âme d’un leader. Bien sûr, l’esprit entrepreneurial est considéré comme un plus.

Par quelles entreprises est-il recruté ?

 

  • Chez l’annonceur : il dépend alors du service technique de l’entreprise ou du pôle Innovation, tout en ayant des liens très forts avec le pôle marketing et le département commercial.
  • En agence : en agence webmarketing ou en agence web, mais aussi éventuellement en cabinet de conseil en informatique ou en SSII (Société de services et d’Ingénierie en Informatique) le Chief Digital Officer gère un ou plusieurs comptes clients
  • En indépendant : le CDO peut également exercer son activité en tant que consultant

 

 

Quelles évolutions pour ce métier ?

 

C’est ce contexte qui a conduit à l’émergence du métier de Chief Digital Officer et encore aujourd’hui favorise son développement. Désormais, de nouvelles pratiques et de nouveaux usages contribuent au développement de cette fonction : Web collaboratif, médias sociaux, applications mobiles, mais aussi le développement du web marketing. En outre, le développement du multicanal renforce l’enjeu de cohérence d’une stratégie digitale globale des entreprises.

Ce poste en fait fantasmer plus d’un mais peu d’élus en font leur métier car de nombreuses multiples compétences sont requises. Par ailleurs, c’est un métier qui fait peur aussi bien aux entreprises qui savent que la transformation digitale est requise mais qui ont du mal à passer à l’acte qu’aux futurs CDO qui savent que la fonction a un aspect court-termiste. Pour autant, c’est un métier d’avenir qui offre de nombreuses opportunités d’évolution. En effet, le digital n’est plus considéré comme un canal mais bien comme une façon de repenser l’organisation et l’avenir d’une entreprise.

Dans un monde qui évolue sans cesse, c'est aussi vous qui allez inventer votre futur métier et prendre le pouvoir sur votre avenir professionnel !

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