Comment devenir creative technologist ?

Pour vos études supérieures, vous souhaitez vous orienter dans les métiers du web et du digital ? Découvrez le métier de Creative technologist
En bref

Salaire d'un creative technologist :

Débutant : 36 000€ brut

Senior : 45 000€ brut

Parmi les nouveaux métiers du web qui se popularisent en France, on retrouve le creative technologist ou “le codeur créatif”. Il est au coeur de trois domaines clés du numérique à savoir la technologie, le design et le marketing. Il fait la connexion entre ces différentes disciplines en proposant des solutions créatives et efficaces. Loin d’être spécialisé dans un seul champ de compétence, le creative technologist est un véritable touche à tout qui se situe en amont du problème pour aider à gérer au mieux les projets. Il accompagne la transformation digitale d’une entité en proposant des solutions innovantes.

 

Découvrez le métier de Creative technologist.

 

 

Quel est le rôle du Creative Technologist en entreprise ?

 

Féru de technologie mais doté d’un esprit créatif, le creative technologist est renseigné sur les dernières tendances créatives et innovations technologiques. Ayant de fortes connaissances en marketing et en communication, il est éligible pour proposer des stratégies d’innovations efficaces et cohérentes. Véritable passerelle entre les équipes créatives et techniques, il va améliorer la transformation digitale de son entreprise.

 

 

Les formations pour devenir un Creative Technologist

Aucune formation type prépare au métier de Creative technologist. Ce professionnel peut être issu de diverses formations : en informatique, en design, en marketing ou encore en communication. Jusqu’à présent, on comptait uniquement des profils seniors qui étaient autodidactes. Au fur et à mesure, des formations spécifiques se sont créées pour former des profils junior.

responsable web marketing

 

Quelles sont les compétences requises pour être un bon Creative Technologist ?

Quels savoir-faire pour devenir un Creative Technologist ?

 

Avant tout le Creative technologist est un codeur. Capable de mettre en place différents types de prototypages avec plusieurs langages de programmation, il doit avoir une appétence voire une reconversion pour le design. Pour mener à bien ses projets, il doit développer une expertise dans la direction artistique. Dans ce poste, il y a également une dimension de stratège et de concepteur. En effet, il doit comprendre les enjeux et les stratégies marketing tout en étant apte à répondre aux besoins de chaque client.

 

Quels savoir-être pour devenir un Creative Technologist ?

 

Créatif, ce professionnel est également rigoureux et méthodique, qualités exigées par l’aspect technologique de son métier. Il possède un excellent sens relationnel lui permettant de s’adapter aux requêtes de ses clients. Capable de remettre en question ses pratiques et son savoir, il doit être en perpétuelle veille dans les différentes facettes inhérentes à son métier. Polyvalent et charismatique, il est force de proposition et sait les défendre.

 

Où peut-il travailler ?

 

L’incarnation d’un métier décloisonnés du digital, l’avenir des Creative technologist est toutefois prometteur dans les agences digitales ou encore généraliste. Leur expertise joue un rôle crucial pour les agences afin de répondre et anticiper les demandes des consommateurs. Le titre est encore peu répandu en France mais ce poste est promis à un bel avenir au point de devenir un métier clé au sein des agences.

 

 

Ce métier est en adéquation avec le monde d’aujourd’hui : le Creative technologist répond à la fois aux objectifs business des marques et aux besoins des utilisateurs. Il est un atout indéniable de part sa rapidité d’exécution et de sa pluridisciplinarité. Véritable mouton à 5 pattes, les Creative technologist qui savent être créatifs, techniques et marketeurs sont rares sur le marché et permettent aux marques de capter l’attention de ses clients et de se différencier.

Dans un monde qui évolue sans cesse, c'est aussi vous qui allez inventer votre futur métier et prendre le pouvoir sur votre avenir professionnel !

Découvrez l'école des métiers du web d'un genre nouveau !
Une brochure pour tout comprendre sur La Web School !
Téléchargez la brochure