S'orienter dans les métiers du web et du digital, c'est choisir une voie porteuse et aux multiples débouchés ! Découvrez tous les métiers qui gravitent dans la filière du web, du digital et du numérique.
Les chiffres clé dans les métiers du web et du digital
L’essor du web se poursuit et aujourd’hui on compte 3,77 milliards d’internautes dans le monde, soit 50% de la population (1). 2,79 milliards de personnes sont inscrites sur les réseaux sociaux, soit 37% de la population, chiffre qui s’élève à 56% pour les Français (1). En France, 88% des habitants sont connectés à Internet (1) et le web fait de plus en plus partie de notre quotidien, en témoigne l’augmentation continue de l’indice du commerce électronique Fevad : le chiffre d’affaires de la vente aux particuliers sur Internet est passé de 8,4 milliards d’euros en 2005 à 71,3 milliards d’euros en 2015 (2).
Cet croissance du web s’accompagne d’un essor des métiers liés à ce secteur. Ainsi, le nombre de sites marchands actifs a encore progressé en 2016 (de 12%) et l’on estime à plus de 200 000 le nombre de sites marchands en France, soit dix fois plus qu’il y a dix ans (3). Les activités de « Traitement de données, hébergement et activités connexes - portails internet » emploient près de 33 000 personnes en 2016 en France. Les chiffres de ces deux secteurs ne représentent cependant qu’une petite part du large spectre de l’ensemble des métiers du web, dont la volumétrie globale reste difficile à évaluer.
Les métiers du numérique ne sont pas en reste puisque le secteur des logiciels et des services informatiques représente 20 200 entreprises et 412 000 salariés. Sous-traitance comprise, son chiffre d’affaires cumulé s’élève à plus de 70 milliards d’euros (4).
On observe une très forte concentration des emplois des métiers du web et du numérique en Île-de-France. En effet, plus de la moitié des informaticiens travaillent dans la région parisienne. Certaines spécialités, tel le Big Data, tirent leur épingle du jeu et se montrent particulièrement dynamiques.