JOURNÉE D'IMMERSION : Testez La Web School Factory comme si vous étiez !

Métiers du Web et du Digital

S'orienter dans les métiers du web et du digital, c'est choisir une voie porteuse et aux multiples débouchés ! Découvrez tous les métiers qui gravitent dans la filière du web, du digital et du numérique.

Les chiffres clé dans les métiers du web et du digital

 

L’essor du web se poursuit et aujourd’hui on compte 3,77 milliards d’internautes dans le monde, soit 50% de la population (1). 2,79 milliards de personnes sont inscrites sur les réseaux sociaux, soit 37% de la population, chiffre qui s’élève à 56% pour les Français (1). En France, 88% des habitants sont connectés à Internet (1) et le web fait de plus en plus partie de notre quotidien, en témoigne l’augmentation continue de l’indice du commerce électronique Fevad : le chiffre d’affaires de la vente aux particuliers sur Internet est passé de 8,4 milliards d’euros en 2005 à 71,3 milliards d’euros en 2015 (2).

 

Cet croissance du web s’accompagne d’un essor des métiers liés à ce secteur. Ainsi, le nombre de sites marchands actifs a encore progressé en 2016 (de 12%) et l’on estime à plus de 200 000 le nombre de sites marchands en France, soit dix fois plus qu’il y a dix ans (3). Les activités de « Traitement de données, hébergement et activités connexes - portails internet » emploient près de 33 000 personnes en 2016 en France. Les chiffres de ces deux secteurs ne représentent cependant qu’une petite part du large spectre de l’ensemble des métiers du web, dont la volumétrie globale reste difficile à évaluer. 

 

Les métiers du numérique ne sont pas en reste puisque le secteur des logiciels et des services informatiques représente 20 200 entreprises et 412 000 salariés. Sous-traitance comprise, son chiffre d’affaires cumulé s’élève à plus de 70 milliards d’euros (4).

 

On observe une très forte concentration des emplois des métiers du web et du numérique en Île-de-France. En effet, plus de la moitié des informaticiens travaillent dans la région parisienne. Certaines spécialités, tel le Big Data, tirent leur épingle du jeu et se montrent particulièrement dynamiques.

 

metiers du web et digital

 

(1) Statistiques We are social 2017 

(2) Étude Chiffres clés du numérique édition 2016, Direction Générale des Entreprises, Ministère de l’Économie et des Finances

(3) source :  Fevad, Fédération des entreprises de vente à distance

(4) chiffres-clés du Syntec numérique (avril 2016)

 

 

Les métiers du web et du digital

Chef de Projet Digital

 

metier Chef de Projet Digital

 

Il doit posséder des compétences solides en architectures du web mais aussi en webmarketing ainsi que des notions (...)

 

Découvrez le métier de Chef de Projet Digital

Webmaster

 

metier Webmaster

 

Le webmaster devra posséder de solides compétences en code, en langage informatique et en langage des (...)

 

Découvrez le métier de Webmaster

Responsable E-Commerce

 

metier Responsable E-Commerce

 

Le responsable e-commerce devra croiser des compétences en vente / marketing / informatique / web. Il doit (...)

 

Découvrez le métier de Responsable E-Commerce

Chief Digital Officer

 

metier Chief Digital Officer

 

Le Chief Digital Officer doit posséder des connaissances générales sur l’entreprise, son organisation, son secteur (...)

 

Découvrez le métier de Chief Digital Officer

Data Analyst

 

metier Data Analyst

 

Le Data Analyst devra posséder des compétences solides en informatique et en statistiques : tableurs et (...)

 

Découvrez le métier de Data Analyst

Quelles compétences requises dans les métiers du web et du digital ?

 

Quand on parle des métiers du web et du numérique, on pense immédiatement aux compétences techniques et technologiques. Si elles sont indispensables, elles sont cependant loin d’être suffisantes. Ces métiers requièrent une bonne dose de curiosité intellectuelle et une solide culture générale ainsi qu’un sens de la pédagogie, voire du management, pour expliquer sans cesse et à tous en quoi consiste son métier et faire ainsi entrer l’entreprise dans l’ère digitale. 

 

 

Les savoir-être à acquérir

 

Les métiers du web et du numérique s’adressent aux passionnés de technologie et d’innovation. Les digital natives qui ont grandi un smartphone à la main et pour qui les réseaux sociaux font partie du quotidien sont évidemment avantagés. Mais il ne suffit pas de considérer son smartphone comme un prolongement de soi-même pour réussir, d'où l'existence de formations et de type d'écoles appelé école web. La rigueur, l’organisation, le sens pratique et la créativité sont aussi des fondamentaux à posséder. Enfin, le sens de la communication, le désir d’expliquer, de partager une vision, une idée sont au cœur de ces métiers résolument innovants et pourtant basés sur un élément essentiel qui existe depuis des millénaires : l’Humain !

En savoir plus sur la Web School Factory ?
Tous les détails de l'école et son programme sont dans la documentation.
Téléchargez la documentation