Ecole web : un bon choix ?

Vous avez entendu parler des "écoles web" pour votre orientation en études supérieures ? Faisons le point sur ces écoles : formations, nouveautés, admissions...
L'école d'un genre nouveau !

A mi-chemin entre l'école de commerce, l'école d'ingénieur, l'école web, l'école multimédia, l'école de design... Connaissez-vous La Web School ?

 

Découvrez l'école d'un genre nouveau !

Les écoles web sont parfois présentées comme des écoles plus récentes et plus ancrées dans leur temps que les écoles du multimédia. Elles sont en général plutôt jeunes et se concentrent surtout sur les besoins des entreprises. Du fait de leur jeunesse, elles sont assez maniables et s’adaptent vite aux besoins du marché et aux nouveaux métiers du monde du numérique. Les écoles du web ont généralement une formation comprenant une plusieurs années généralistes de mise à niveau, suivies par plusieurs années d’approfondissement et d’expertise (parfois dans un sujet précis choisi par l’étudiant). Les expertises proposées aux étudiants peuvent souvent varier, mais un cadre semble se dessiner autour de trois grandes familles de compétences : les compétences liées à la technique et au développement, celles du marketing et de la communication, et enfin celles du design et de la créativité. Le secteur du web n’est pas récent, mais sa croissance ces dernières années se montre de plus en plus forte, et ne semble pas montrer de signe de faiblesse. Le numérique évolue vite ; des métiers se créent tous les ans, et avec eux apparaissent de nouvelles formations et de nouveaux métiers. La plupart des formations liées au numérique proposent donc d’acquérir de l’adaptabilité et de la polyvalence afin de continuer à apprendre et à évoluer, même une fois les études finies. 

 

 

Qu'apprend-t-on en école web ?

 

Ces écoles jeunes et proches des besoins des grands groupes savent donc généralement bien répondre aux attentes de celles-ci. Beaucoup construisent, dès les premières années d’enseignement, des projets concrets avec des entreprises partenaires. Les étudiants ont alors l’opportunité de se professionnaliser et se construire un réseau plus facilement. Leur nature opérationnelle dès la sortie des études plait aux entreprises qui les recrutent donc sans hésiter. Ces formations ancrées dans leur temps et liées au domaine du numérique, qui touche toutes les entreprises et tous les secteurs, assurent donc en général une employabilité forte et très peu limitée en terme de secteur d’activité.

 

Les écoles web sont aussi très nombreuses à fleurir depuis plusieurs années. Elles sont parfois très jeunes, et ont alors par conséquent peu de preuves à avancer pour rassurer les étudiants et leurs parents. De par leur multiplicité, il est aussi parfois compliqué de les différencier. 

 

 

Classement des écoles du web

 

classement ecole web

HETIC
IIM Léonard de Vinci
Gobelins, L'école de l'image
IUT Michel Montaigne
IUT Belfort-Montbelliard
IUT Marne-la-Vallée
L'école multimédia
La Web School Factory
IESA multimédia
Supdeweb
Cifacom
IUT Vélizy

 

Consultez le classement des écoles web

 

 

École web d'un genre nouveau : connaissez-vous La Web School ?

 

La Web School, une école d'ingénieur ? Pas vraiment ! La Web School est une école post-bac en 5 ans à Paris qui forme les futurs managers du numérique. Le programme repose sur 3 grands piliers : les fondamentaux numériques (Design / Marketing / Technologies numériques) + le tronc commun Management & Entrepreneuriat + le mode Projets.

Découvrez l'école d'un genre nouveau !
Découvrez La Web School, la grande école de management du numérique !
Téléchargez la brochure