Les écoles web sont parfois présentées comme des écoles plus récentes et plus ancrées dans leur temps que les écoles du multimédia. Elles sont en général plutôt jeunes et se concentrent surtout sur les besoins des entreprises. Du fait de leur jeunesse, elles sont assez maniables et s’adaptent vite aux besoins du marché et aux nouveaux métiers du monde du numérique. Les écoles du web ont généralement une formation comprenant une ou plusieurs années généralistes de mise à niveau, suivies par plusieurs années d’approfondissement et d’expertise (parfois dans un sujet précis choisi par l’étudiant). Les expertises proposées aux étudiants peuvent souvent varier, mais un cadre semble se dessiner autour de trois grandes familles de compétences : les compétences liées à la technique et au développement, celles du marketing et de la communication, et enfin celles du design et de la créativité. Le secteur du web n’est pas récent, mais sa croissance ces dernières années se montre de plus en plus forte, et ne semble pas montrer de signe de faiblesse. Le numérique évolue vite ; des métiers se créent tous les ans, et avec eux apparaissent de nouvelles formations et de nouveaux métiers. La plupart des formations liées au numérique proposent donc d’acquérir de l’adaptabilité et de la polyvalence afin de continuer à apprendre et à évoluer, même une fois les études finies.
Généralement, l’admission aux écoles web se déroule avec des concours écrits ainsi qu’un entretien individuels permettant de jauger l’implication et la motivation des étudiants.
A mi-chemin entre l'école de management, l'école webmarketing, l'école d'ingénieur, l'école web, l'école multimédia, l'école de webdesign... Connaissez-vous La Web School ?
Qu'apprend-t-on en école web ?
Ces écoles jeunes et proches des besoins des grands groupes savent donc généralement bien répondre aux attentes de celles-ci. Beaucoup construisent, dès les premières années d’enseignement, des projets concrets avec des entreprises partenaires. Les étudiants ont alors l’opportunité de se professionnaliser et se construire un réseau plus facilement. Leur nature opérationnelle dès la sortie des études plait aux entreprises qui les recrutent donc sans hésiter. Ces formations ancrées dans leur temps et liées au domaine du numérique, qui touche toutes les entreprises et tous les secteurs, assurent donc en général une employabilité forte et très peu limitée en terme de secteur d’activité.
Les écoles web sont aussi très nombreuses à fleurir depuis plusieurs années. Pour autant, il existe énormément de critères pour choisir son école notamment sur l’organisation des enseignements, la qualité du corps pédagogique, le réseau des alumnis, les débouchés offerts, etc.
Classement des écoles du web
HETIC
IIM Léonard de Vinci
Gobelins, L'école de l'image
IUT Michel Montaigne
IUT Belfort-Montbelliard
IUT Marne-la-Vallée
L'école multimédia
La Web School Factory
IESA multimédia
Supdeweb
Cifacom
IUT Vélizy
Consultez le classement des écoles web
École web d'un genre nouveau : connaissez-vous La Web School ?
La Web School, une école d'ingénieur ? Pas vraiment ! La Web School est une école post-bac en 5 ans à Paris qui forme les futurs managers du numérique. Le programme repose sur 3 grands piliers : les fondamentaux numériques (Design / Marketing / Technologies numériques) + le tronc commun Management & Entrepreneuriat + le mode Projets.
La Web School Factory, grande école digitale & management à Paris, vous dote d'une vision créative (webdesign), marketing (webmarketing) et technique (informatique et ingénérie informatique). La Web School Factory forme les futurs managers du web en 2, 3 ou 5 ans et vous délivre un titre de niveau 7 enregistré au RNCP*, reconnu par l'État. Une grande école web qui allie théorie et pratique et qui crée la rencontre entre le monde étudiant et les entreprises !
- Classements : Figaro Étudiant : #8 | Tremplin Numérique : #4 | Usine Nouvelle : #3
- Admission de Bac (Hors Parcoursup) à Bac +3 (Hors MonMaster),
- 3 cursus clés : Ux/Ui Design, Marketing Digital, et Tech
- 3 mastères digitaux & Innovation : Product/Service Design, Product Management et Product Owner
- 1/3 de la pédagogie en "Mode Projets" avec des entreprises,
- 3 mois de stage et 3 ans d'alternance,
- Un semestre à l'international,
- 90% d'embauche dans les métiers du digital,
- 38 000€ de salaire moyen en sortie d’études.
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