Les écoles web sont parfois présentées comme des écoles plus récentes et plus ancrées dans leur temps que les écoles du multimédia. Elles sont en général plutôt jeunes et se concentrent surtout sur les besoins des entreprises. Du fait de leur jeunesse, elles sont assez maniables et s’adaptent vite aux besoins du marché et aux nouveaux métiers du monde du numérique. Les écoles du web ont généralement une formation comprenant une ou plusieurs années généralistes de mise à niveau, suivies par plusieurs années d’approfondissement et d’expertise (parfois dans un sujet précis choisi par l’étudiant). Les expertises proposées aux étudiants peuvent souvent varier, mais un cadre semble se dessiner autour de trois grandes familles de compétences : les compétences liées à la technique et au développement, celles du marketing et de la communication, et enfin celles du design et de la créativité. Le secteur du web n’est pas récent, mais sa croissance ces dernières années se montre de plus en plus forte, et ne semble pas montrer de signe de faiblesse. Le numérique évolue vite ; des métiers se créent tous les ans, et avec eux apparaissent de nouvelles formations et de nouveaux métiers. La plupart des formations liées au numérique proposent donc d’acquérir de l’adaptabilité et de la polyvalence afin de continuer à apprendre et à évoluer, même une fois les études finies. 

Généralement, l’admission aux écoles web se déroule avec des concours écrits ainsi qu’un entretien individuels permettant de jauger l’implication et la motivation des étudiants.

A mi-chemin entre l'école de management, l'école webmarketing, l'école d'ingénieur, l'école web, l'école multimédia, l'école de webdesign... Connaissez-vous La Web School ?

Découvrez l'école d'un genre nouveau !

Qu'apprend-t-on en école web ?

Ces écoles jeunes et proches des besoins des grands groupes savent donc généralement bien répondre aux attentes de celles-ci. Beaucoup construisent, dès les premières années d’enseignement, des projets concrets avec des entreprises partenaires. Les étudiants ont alors l’opportunité de se professionnaliser et se construire un réseau plus facilement. Leur nature opérationnelle dès la sortie des études plait aux entreprises qui les recrutent donc sans hésiter. Ces formations ancrées dans leur temps et liées au domaine du numérique, qui touche toutes les entreprises et tous les secteurs, assurent donc en général une employabilité forte et très peu limitée en terme de secteur d’activité.

Les écoles web sont aussi très nombreuses à fleurir depuis plusieurs années. Pour autant, il existe énormément de critères pour choisir son école notamment sur l’organisation des enseignements, la qualité du corps pédagogique, le réseau des alumnis, les débouchés offerts, etc.

Classement des écoles du web

Classement école du web

HETIC
IIM Léonard de Vinci
Gobelins, L'école de l'image
IUT Michel Montaigne
IUT Belfort-Montbelliard
IUT Marne-la-Vallée
L'école multimédia
La Web School Factory
IESA multimédia
Supdeweb
Cifacom
IUT Vélizy 

Consultez le classement des écoles web

  

École web d'un genre nouveau : connaissez-vous La Web School ?

 

La Web School, une école d'ingénieur ? Pas vraiment ! La Web School est une école post-bac en 5 ans à Paris qui forme les futurs managers du numérique. Le programme repose sur 3 grands piliers : les fondamentaux numériques (Design / Marketing / Technologies numériques) + le tronc commun Management & Entrepreneuriat + le mode Projets.

La Web School Factory, grande école de management du numérique basée à Paris, vous dote d'une vision créative (webdesign), business (webmarketing) et technique (informatique et ingénérie informatique). La Web School Factory forme les futurs managers du web en 2, 3 ou 5 ans et vous délivre un titre de niveau 7 enregistré au RNCP*, reconnu par l'État. Une grande école web qui allie théorie et pratique et qui crée la rencontre entre le monde étudiant et les entreprises !

Logo Web School Factory, école web

Obtenez la brochure

International

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net

La Web School Factory traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que La Web School Factory utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.
Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@webschoolfactory.fr.

* Titre de "Manageur de l'innovation" de La Web School Factory, NSF 320-326 - niveau 7, enregistré  au RNCP par décision de France Compétences en date du 30/03/2020.

246

heures de musique écoutée par mois

Sophie Cadoum étudiante web school

Rencontrons-nous !

 

Le Parisien étudiant, Rentrée 2022 inscription école Web School Factory

Revue de presse - Le Parisien Etudiant - Inscription en septembre : où s’inscrire à la rentrée ?

30 août 22
Lire l’article
Actualité Juin 2022 Web School Factory école web

Web School News, revivez l'actualité du mois de juin !

29 juin 22
Lire l’article
Journée d'immersion à La Web School Factory école du numérique

Revue de presse - Thotis Media - Journée d'immersion à La Web School Factory

20 juin 22
Lire l’article
Actualité Mai 2022 Web School Factory école web

Web School News, revivez l'actualité du mois de mai !

30 mai 22
Lire l’article
Journée d'admission immersive recrutement Web School Factory école numérique

Revue de presse - Études Tech - Web School Factory : une journée d’admission immersive

16 mai 22
Lire l’article
Découvrir les actualités