Pourquoi choisir une école de commerce ?

Est-ce que l’école de commerce correspond-elle à ma personnalité ? Est ce que c’est une formation qui est en adéquation avec mon projet professionnel ? Comment en être certain ?

Il existe en effet énormément de critères pour choisir son école notamment sur l’organisation des enseignements, la qualité du corps pédagogique, le réseau des alumnis, les débouchés offerts, etc. En tant que jeune lycéen, il est compliqué de s’y retrouver au milieu des 220 écoles de commerce françaises. Chacune de ces écoles proposent des cursus distincts adaptés à chaque profil ou aux niveaux d’étude. Ainsi, l’orientation en école de commerce ne doit être pas prise à la légère car l’étudiant s’engage sur plusieurs années en intégrant un tel cursus. Pour s'y retrouver, l'étudiant a à sa disposition plusieurs classement avec une liste non exhaustive d'écoles de commerce. Cette formation présente des avantages indéniables mais également certains inconvénients.

Les  4 motivations d'intégrer une école de commerce

 

  • Un cursus professionnalisant

Les écoles de commerce offrent la possibilité aux étudiants de côtoyer le monde professionnel. En effet, les cours sont dispensés par des intervenants issus pour la plupart d’entreprises. La pédagogie de leurs cours est basée sur des cas concrets avec des problématiques réelles. Des périodes de stages sont également intégrés aux programmes des étudiants et il est également possible d’effectuer une alternance durant le cursus.

 

  • Une formation tournée à l'international

En intégrant une école de commerce, les étudiants voient la possibilité de séjourner à l’étranger sous la forme d’un stage, d’un échange universitaire ou d’un Erasmus. Dans certaines écoles, cette immersion est rendue obligatoire avec une durée minimale de six mois. Les écoles rendent la pareille en accueillant des étudiants étrangers sur leur campus. Ces formations mettent l’accent sur la langue dispensant donc des cours entièrement en anglais.

 

  • Un marché de l'emploi dynamique

Le taux d’insertion des jeunes diplômés est sans appel : généralement 85% des diplômés obtiennent un travail durant les six premiers mois après leur fin de cursus. Cette formation généraliste permet aux étudiants de postuler à de nombreuses offres de postes dans des secteurs divers.

 

  • Une formation idéale pour les entrepreneurs

Les entrepreneurs en herbe peuvent avoir le privilège d’avoir une formation adaptée et d’être épaulé dans leur projet de création d’entreprise.

 

 

Certes, qu’elle soit prestigieuse ou non, une école de commerce ouvre beaucoup de portes en terme de carrière. Pourtant, il existe des inconvénients qui sont à prendre en considération lors de l’orientation. Voici les inconvénients majeurs qui ressortent le plus.

 

 

Les 3 inconvénients d'une école de commerce

 

  • La durée du cursus

L’un des inconvénients des écoles de commerce peut être la durée de la formation. Intégrer une école de ce genre signifie un engagement sur le long terme à savoir cinq ans d’étude avant obtention d’un diplôme. La réorientation est compliquée et peut éventuellement signifier la perte d’une à plusieurs années. Néanmoins, pour résoudre ce problème, les écoles ont mis en place ces dernières années des cursus d’une durée de 3 ans ou de 4 ans.

 

  • Un investissement financier important

L’enseignement en France repose sur la culture de la gratuité. En faisant le choix d’une école de commerce, les étudiants renoncent à un enseignement gracieux. Inscrire son enfant dans une telle école est un vrai investissement pour les familles. Le coût de la formation peut constituer un obstacle pour le choix de l’étudiant. Selon ONISEP, la formation peut coûter entre 16 000 et 39 000 euros.

 

  • L' "esprit" école de commerce

Qui dit intégrer une école de commerce dit également participer à la vie associative à savoir manifestations diverses, soirées organisées par les BDE, etc. Certes, tous ces événements participent à l’intégration des élèves mais également à un sentiment d’appartenance, certains étudiants peuvent mal s'accommoder à l’état d’esprit cultivé par les différents établissements. Paradoxalement, l’ambiance festive des écoles de commerce peut également causer du tort à certains élèves qui s’investissent trop dans l’école mettant ainsi en péril l’obtention de leur diplôme.

Certes, ces caractéristiques sont générales voire préconçues mais elles ne sont pas valables dans chacune des écoles. Il est donc primordial d’assister aux portes ouvertes des différentes écoles pour forger sa propre opinion. Ça sera l’occasion de questionner les étudiants et de juger l’atmosphère de l’école. Ça sera également l'opportunité pour vous de récolter quelques informations sur les admissions en écoles de commerce. puisque toutes les formations ne sont pas forcément présentes dans Parcoursup.

 

 

Découvrez La Web School Factory, la grande école de management du numérique

L'essentiel à retenir sur La Web School Factory

  • Ecole en 5 ans qui forme les futurs managers du numérique
  • Récompensée par plusieurs classements d'écoles web & management
  • Pédagogie innovante mêlant théorie et pratique (mode Projet)
  • 5 mois de stages + 24 mois d'alternance + 1 semestre à l'international
  • Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

Téléchargez la brochure

 

* Titre de "Manageur de l'innovation" de La Web School Factory, NSF 320-326 - niveau 7, enregistré  au RNCP par décision de France Compétences en date du 30/03/2020.

brochure
Découvrir La Web School Factory !
Une alternative de l'école de commerce classique.
Téléchargez la brochure