Les admissions pour entrer en école de commerce

On parle d’école de commerce, d’école de business ou encore d’école de management. Il existe de nombreuses dénominations mais également différents parcours pour intégrer ce cursus. Ces écoles ont tout pour plaire : programmes attrayants, débouchés nombreux … Mais qui sont-elles véritablement ?

Une école de commerce est un établissement supérieur qui forme des cadres ou des managers qui opèrent dans n’importe quelle branche économique, en France comme à l’international. Bacheliers, élèves de classes prépa, diplômés de BTS, DUT, licence, bachelor : autant de profils peuvent intégrer les écoles de commerce. Les différentes formes d’admissions sont adaptées aux différences de niveaux d’études et de profils d’étudiants. Comment se passe l’admission ? Les débouchés sont-ils les mêmes ?

Accès aux écoles de commerce par les écoles préparatoires 

 

Les bacheliers peuvent décider de suivre une école préparatoire aux concours des écoles de commerce. La prépa correspond à deux années d’études après le bac. Il s’agit de formations généralistes dans la continuité du lycée. Néanmoins, ce cursus ne peut convenir à tous les profils car la quantité de travail est massive et les étudiants doivent faire preuve de rigueur tout le long du parcours préparatoire.Ce qui sera évalué, lors des concours post-prépa, sera votre niveau de culture générale. Pour intégrer une école préparatoire, les étudiants doivent passer par Parcoursup.

 

 

Accès aux écoles de commerce en admission parallèle 

 

Depuis quelques années, les étudiants se voient la possibilité de s’engager dans un cursus tels qu’un DUT, BTS, Bachelor ou encore une licence pour ensuite intégrer une école de commerce. On parle d’admission en parallèle. L’idée est de donner sa chance à tous en s’adaptant aux différents parcours et profils des candidats. Ce type d’admission se réalise sur la base d’un concours comportant des épreuves écrites et orales.

 

Les concours les plus connus sont Passerelle 2 et Tremplin 2 :

 

Le concours de Passerelle 2 permet d’avoir accès à 12 écoles tandis que Tremplin 2 est un concours seulement pour 3 écoles. Ces deux examens ne sont accessibles qu’aux étudiants détenteur d’un bac+3. Les écoles vont se focaliser sur l’expérience professionnelle et accorde une importance aux résultats au test du Tage Mage. Le fameux test repose sur des QCM de logique et de raisonnement.

 

 

Intégration d’une école de commerce après le bac

 

Les bacheliers peuvent décider d’accéder à des écoles directement après le bac .Les écoles post-bac proposent différents modules de formations : Bachelor (Bac+3), BBA (Bac+4) ou encore un cursus en 5 ans. Ces écoles n’en sont pas moins sélectives. Certaines écoles ont mis en place des banques d’épreuves à savoir des épreuves écrites ainsi qu’un entretien. D’autres au contraire ont décidé de proposer leur propre concours. Pour ce cursus, les inscriptions se déroulent hors Parcoursup.

Le processus d’admissions change en fonction des profils des étudiants. Il est nécessaire pour certains étudiants d’avoir un cadre scolaire. D’autres au contraire requièrent une formation plus pragmatique afin de s’immerger facilement et rapidement dans le milieu professionnel.

L'important est de connaître ses attentes et de se lancer dans une formation qui saura y répondre en termes de programme et de débouchés. Ainsi, des classements existent pour aider les lycéens ou étudiants à se réperer et à connaître au mieux les formations dans ce domaine d'activité. L'objectif étant de trouver la formation qui vous convient le mieux et de bien choisir votre future école de commerce 

 

 

Découvrez La Web School Factory, la grande école de management du numérique

L'essentiel à retenir sur La Web School Factory

  • Ecole en 5 ans qui forme les futurs managers du numérique
  • Récompensée par plusieurs classements d'écoles web & management
  • Pédagogie innovante mêlant théorie et pratique (mode Projet)
  • 5 mois de stages + 24 mois d'alternance + 1 semestre à l'international
  • Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

Téléchargez la brochure

 

* Titre de "Manageur de l'innovation" de La Web School Factory, NSF 320-326 - niveau 7, enregistré  au RNCP par décision de France Compétences en date du 30/03/2020.

brochure
Découvrez La Web School Factory !
Téléchargez la brochure pour en savoir plus sur la formation
Téléchargez la brochure