Le classement des écoles de commerce

Dois-je choisir une école prestigieuse pour sécuriser mon avenir ? Le classement reflète-t-il véritablement la réalité ? Dois-je me fier aux classements lors de mon choix d’école ?

En France, 7 titres de presse publient leur palmarès des grandes écoles de commerce.Tout comme les écoles, les palmarès sont très regardés par les candidats les aidant dans leur orientation. Ce classement a pour vocation d’aider les lycéens à se repérer plus facilement dans les formations existantes dans ce domaine d’activité. C'est une prochaine étape dans le processus pour bien choisir sa future école de commerce. Pour élaborer ce classement, plusieurs critères sont pris en considération à savoir la qualité de la recherche, le nombre de professeurs, le rayonnement à l’international, les débouchés, l’insertion professionnelle des promotions sortantes...

"Le classement des classements" des grandes écoles de commerce

 

Les Echos START a établit un classement des classements à partir des différents palmarès réalisés par Le Point, l’Etudiant, Le Parisien et l’Express.

Le top 5 des écoles reste le même chaque année à savoir HEC en première place puis ESSEC, ESCP Europe, EM Lyon et EDHEC BS. A contrario, les établissements qui suivent peuvent varier dans le classement selon les années.

 

Rang École
1 HEC Paris
2 ESSEC
3 ESCP Europe
4 EM Lyon
5 Edhec BS
6 Grenoble EM
7 Skiema BS
8 Audencia BS
9 Neoma
10 Kedge BS
11 Iéseg
12 Toulouse BS
13 Montpellier BS
14 Rennes BS
15 ICN BS

Les classements des écoles de commerce post Bac

 

Sur les 38 écoles faisant partie du classement des écoles de commerce, on compte 13 écoles post bac. Les admissions se font via des banques de concours. Le Figaro a réalisé ce classement en 2019.

 

Rang École
1 Iéseg
2 Essca
3 EM Normandie
4 Ipag
5 EMLV
6 PSB
7 EDC
8 ICD
9 Esdes
10 EBS
11 Istec
12 ESCE
13 Idrac

Les classements sont-ils importants ?

Il y a une véritable guerre des classements qui est spécifique aux écoles de commerce. Ce qui peut vous aider dans vos recherches sur les différentes écoles qui existent dans le domaine.

 

  • Cependant, au cours du recrutement, le classement de l’école n’est pas un outil de recrutement.

Une étude menée en 2016 par Linkedin a pu démontrer qu’une grande majorité des recruteurs ne font aucune distinction entre les écoles de commerce et encore au niveau du salaire après embauche. Ce qui est recherché actuellement chez le candidat ce sont ses compétences et ses expériences professionnelles passées.

 

  • De plus, il est important de rappeler que les différents classements publiés dans la presse peuvent être différents.

Les classements utilisent divers critères de classification, propre à chaque média ou organisme de presse. Certes, le terme “classement” est le mot clé qui est le plus en lien avec les écoles de commerce mais ça ne devrait pas être déterminant dans votre choix d’école. Il peut être l'un des éléments qui vous aident dans votre choix d'études. Aucun classement d’école de commerce n’est arbitraire.

 

 

Découvrez La Web School Factory, la grande école de management du numérique

L'essentiel à retenir sur La Web School Factory

  • Ecole en 5 ans qui forme les futurs managers du numérique
  • Récompensée par plusieurs classements d'écoles web & management
  • Pédagogie innovante mêlant théorie et pratique (mode Projet)
  • 5 mois de stages + 24 mois d'alternance + 1 semestre à l'international
  • Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

Téléchargez la brochure

 

* Titre de "Manageur de l'innovation" de La Web School Factory, NSF 320-326 - niveau 7, enregistré  au RNCP par décision de France Compétences en date du 30/03/2020.

brochure
La Web School est dans le top 3 des école du Management du Numérique
Découvrez La Web School Factory !
Téléchargez la brochure