JOURNÉE D'IMMERSION : Testez La Web School Factory comme si vous étiez !

Parcoursup : comment ça marche ?

Parcoursup est la nouvelle procédure d'admission pour les études supérieures. Elle remplace l'ancienne procédure APB (Admission Post Bac). Explications et mode d'emploi !
Le Saviez-Vous ?

Toutes les écoles ne sont pas dans Parcoursup ! Par exemple : Les admissions à La Web School Factory sont hors Parcoursup et se font sur dossier + session d'admission.

En savoir plus

Présenté en octobre 2017, le gouvernement a lancé le Plan Étudiants pour accompagner les futurs étudiants vers la réussite. Parmi les nouveautés qui vise à aider l'entrée dans l'enseignement supérieur : la procédure Parcoursup (qui remplace APB et son site Admission-Postbac.fr).

 

Récapitulatif des dates importantes à retenir. Suivez le guide !

 

 

Comprendre Parcoursup en vidéo

Différentes actions sont mises en place par le gouvernement pour aider les lycéens et étudiants dans leur choix d'études supérieures. Par exemple, pour les élèves de terminales, un site web a été créé pour les aider à s'informer : terminales2017-2018.fr

 

Ouverture de la plateforme d'admission Parcoursup

 

15 janvier

 

La plateforme d'admission Parcoursup sera officiellement ouverte à partir du 15 janvier. Des explications et tutoriels permettront de comprendre en détails la nouvelle procédure d'admission lancée par le gouvernement. Les établissements d'enseignement supérieur mettront également à disposition les différentes informations sur les formations proposées (présentation, débouchés, taux de réussite...).

 

 

Saisie des voeux Parcoursup

 

Du 22 janvier au 13 mars

 

Toues les lycéens pourront saisir leurs voeux sur la plateforme d'admission. Ils pourront saisir jusqu'à 10 voeux, en fonction de leur choix, sans pour autant avoir besoin de les classer.

 

 

Résultats Parcoursup

 

Fin mai

 

D'ici la fin du mois de mai, les lycéens recevront les résultats Parcoursup. Les lycéens recevront au fur et à mesure les réponses à leurs voeux et pourront dialoguer avec les établissements d'enseignement supérieur.

 

Dans le cas où un lycéen reçoit plusieurs réponses positives, il devra choisir sans pourtant autant renoncer aux voeux en attente.

 

A noter que la procédure d'admission Parcoursup sera suspendue pendant les épreuves du Bac.

 

 

Parcours : inscriptions et procédure complémentaire

 

Fin fin / début juillet 

 

A partir de la fin du mois de juin / début du mois de juillet, la procédure complémentaire sera ouverte. Dans le cas où un lycéen n'aurait pas reçu de réponse positif, une commission proposera une autre affectation.

 

 

Existe-t-il des écoles hors Parcoursup ?

 

En effet, toutes les écoles et établissements d'enseignement supérieur ne sont pas sur la plateforme d'admission Parcoursup.

 

Par exemple, La Web School Factory, grande école de management du numérique, est une école post-bac en 5 ans qui forme les futurs managers du numérique. Les admissions sont hors Parcoursup et se déroulent sur dossier + session d'admission.

Découvrez La Web School Factory (hors Parcoursup) !
Une brochure pour tout comprendre sur La Web School !
Téléchargez la brochure