Comment devenir Webmaster ?

Vous souhaitez vous orienter dans les métiers du web et du digital pour vos études supérieures ? Découvrez le métier de Webmaster.
A savoir

Autres intitulés :

- Administrateur de site web

 - Gestionnaire de site internet

 

Salaire d'un webmaster :

Débutant : 25 000 à 30 000€ brut

Senior : 40 000 à 45 000€ brut

Le webmaster, conçoit, développe et entretient un site (internet ou intranet). 

 

C’est lui notamment qui assure la gestion technique. Pour cela, dans le cas d’une création, il conçoit le site en amont (éventuellement en collaboration avec un architecte de sites web), il développe et supervise les applications (parfois avec un développeur web) et s’occupe de la gestion éditoriale : intégration technique et graphique des contenus, publications, rédaction de newsletters (si ce volet n’est pas confié à un chef de projet éditorial web).

 

 

Les compétences requises

 

Le webmaster devra posséder de solides compétences en code, en langage informatique et en langage des systèmes d’exploitation. Il se doit aussi d’avoir des connaissances très larges sur le web en général : notion de sécurisation des contenus, expertise sur les réseaux sociaux, bonne maîtrise du référencement, connaissance pointue des techniques de webmarketing, etc. Il doit également être familié des outils de mesure d’audience et des techniques d’acquisition de trafic. 

 

 

Les savoir-être d'un Webmaster

 

  • Rigueur, sens pratique, autonomie et flexibilité pour travailler efficacement sans s’éparpiller malgré la variété des tâches
  • Curiosité intellectuelle et goût prononcé pour l’innovation pour rester à l’écoute des dernières tendances en matière de nouvelles technologies
  • Bon relationnel pour travailler en collaboration avec les chefs de projets web, designers, graphistes, trafic manager, UX designer, responsable éditorial, etc.
  • Réactivité et bonne résistance à la pression

webmaster

Postes liés :

Précédents : Développeur web, Développeur multimedia, Web Analyst 

Suivants : Chef de projet technique web, Chef de projet informatique, Architecte web, Chargé de référencement, Responsable éditorial web

 

 

Où peut-il travailler ?

 

  • Chez l’annonceur : présent surtout dans les PME, les services publics ou les associations, le webmaster dépend alors du service technique de l’entreprise tout en ayant des liens très forts avec le pôle marketing et communication, et éventuellement le département commercial.
  • En agence : en agence webmarketing, agence web, et agence de communication, ce métier très généraliste est de moins en moins répandu, les missions ayant été scindées entre plusieurs fonctions plus spécialisées. 
  • En indépendant : le webmaster peut également exercer son activité en indépendant notamment auprès d’une clientèle de TPE et startups.

 

 

Quelles évolutions pour ce métier ?

 

Le métier de webmaster, très généraliste, a beaucoup évolué ces dernières années du fait de la spécialisation croissante des métiers du web et du numérique. De nombreuses missions autrefois dévolues au webmaster ont donné lieu à l’émergence de nouveaux métiers tels que architecte-web, concepteur-développeur, responsable éditorial web, ... 

 

Les petites entreprises encore peu présentes sur le web et/ou avec un faible budget consacré au web sont néanmoins toujours très demandeuses de webmasters avec une approche globale et généraliste de la construction et maintenance d’un site web.

 

 

Quelle formation pour devenir Webmaster ?

 

Formation supérieure en école web, formation en école d’informatique ou école d’ingénieurs. La formation initiale du webmaster est généralement 3 à 5 ans post-bac (équivalent licence ou Master), souvent complétée par une formation en autodidacte.

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