Les métiers du web design et de la conception digitale vous attire et vous souhaitez vous orienter dans cette filière ? Découvrez le métier de UX Designer.
L'objectif de l'UX Designer : améliorer l’expérience utilisateur sur tous les types de plateformes (Internet, tablettes, Smartphone, etc.)
Pour cela, il analyse l’expérience entre l’utilisateur et la marque via un audit. Il identifie les attentes et besoins de l’utilisateur et les confronte avec les objectifs de son client. Il retranscrit ensuite les résultats de cet audit sous formes d’interfaces, arborescences et spécifications fonctionnelles. L’UX designer est responsable de la simplicité, de l’intuitivité d’un site, de son accessibilité, mais aussi de la confiance que l’entreprise se doit de créer avec le consommateur.
À noter : UX Design et UI Design sont complémentaires et vont de pair. UX Designer et UI Designer travaillent donc ensemble (se reporter à la fiche métier UI Designer).
Quelles sont les compétences nécessaires ?
L’UX Designer devra posséder des compétences solides en maîtrise de l’architecture de l’information et du design d’information. Peu importe que vous soyez diplômé de sciences cognitives ou de marketing ou d’informatique, ce qui compte avant tout, c’est la capacité à se mettre dans la peau de l’utilisateur et savoir travailler er équipe.
En bref
Autres intitulés :
- User Experience Designer
- Responsable de l’expérience utilisateur
Salaire d'un UX Designer :
Débutant : 25 000 à 35 000€ brut
Senior : 45 000 à 70 000€ brut
- Curiosité d’esprit, appétence pour l’innovation et les nouvelles tendances
- Créatif, imaginatif
- Sens de l’écoute, de l’analyse et observateur
- Bon relationnel pour tisser facilement des liens avec les différentes familles de métiers avec lesquelles il travaille (équipe création, marketing et communication, services techniques et informatiques, direction générale, etc.)

27
parcours utilisateurs testés par projet

Rencontrons-nous !