JOURNÉE D'IMMERSION : Testez La Web School Factory comme si vous étiez !

Comment devenir UX Designer ?

Les métiers du web design et de la conception digitale vous attire et vous souhaitez vous orienter dans cette filière ? Découvrez le métier de UX Designer.
A savoir

Autres intitulés :

- User Experience Designer

 - Responsable de l’expérience utilisateur

 

Salaire d'un UX Designer :

Débutant : 25 000 à 35 000€ brut

Senior : 45 000 à 70 000€ brut

L'objectif de l'UX Designer : améliorer l’expérience utilisateur sur tous les types de plateformes (Internet, tablettes, Smartphone, etc.)

 

Pour cela, il analyse l’expérience entre l’utilisateur et la marque via un audit. Il identifie les attentes et besoins de l’utilisateur et les confronte avec les objectifs de son client. Il retranscrit ensuite les résultats de cet audit sous formes d’interfaces, arborescences et spécifications fonctionnelles. L’UX designer est responsable de la simplicité, de l’intuitivité d’un site, de son accessibilité, mais aussi de la confiance que l’entreprise se doit de créer avec le consommateur. 

 

À noter : UX Design et UI Design sont complémentaires et vont de pair. UX Designer et UI Designer travaillent donc ensemble (se reporter à la fiche métier UI Designer).

 

 

Quelles sont les compétences nécessaires ?

 

L’UX Designer devra posséder des compétences solides en maîtrise de l’architecture de l’information et du design d’information. Peu importe que vous soyez diplômé de sciences cognitives ou de marketing ou d’informatique, ce qui compte avant tout, c’est la capacité à se mettre dans la peau de l’utilisateur et savoir travailler er équipe.

 

 

Quels sont les savoir-être d'un UX Designer ?

  • Curiosité d’esprit, appétence pour l’innovation et les nouvelles tendances
  • Créatif, imaginatif
  • Sens de l’écoute, de l’analyse et observateur
  • Bon relationnel pour tisser facilement des liens avec les différentes familles de métiers avec lesquelles il travaille (équipe création, marketing et communication, services techniques et informatiques, direction générale, etc.)

UX designer

Postes liés :

Précédents : Web designer, Chargé de marketing web, Chargé de communication web

Suivants : Chief Experience Officer, Consultant en conduite du changement, Responsable de projet web, Directeur artistique web

 

 

Où travailler en tant que UX Designer ?

 

  • Chez l’annonceur : il dépend alors du pôle marketing/communication de l’entreprise tout en ayant bien sûr des liens très forts avec les services techniques et le département commercial.
  • En agence : en agence webmarketing, agence web ou en agence de communication et/ou publicité, l’UX Designer gère un ou plusieurs comptes clients.
  • En indépendant : l’UX Designer peut également exercer son activité en tant que consultant.

 

 

Quels sont les évolutions de ce métier ? 

 

L’essor du web social et des métiers du web design a entraîné une réelle demande d’UX Designer, chargé de remettre de l’humain au cœur de nos services et économies tout numérique. La preuve : autrefois cantonnés aux rôles de consultant et d’OVNI dans les agences web, les UX Designers sont désormais très recherchés par toutes les entreprises ayant une présence sur le web. L’UX Design est aujourd’hui véritablement reconnu comme une compétence stratégique à internaliser.

 

 

Quelle formation pour devenir UX Designer ?

 

Formation généraliste supérieure en graphisme et/ou design et/ou multimédia et/ou sciences cognitives ou sciences humaines plus généralement. Les  UX Designers possèdent généralement un Master (équivalent Bac+5).

Découvrez le cursus Design à La Web School
Une brochure pour tout comprendre sur l'école d'un genre nouveau !
Téléchargez la brochure