Comment devenir UI Designer ?

Vous souhaitez être formé dans les métiers du design et de la conception web ? Découvrez le métier de UI Designer.
En bref

Autres intitulés :

- User Interfaces Designer

 - Designer Interfaces utilisateurs

- Responsable de l’interface utilisateur

 

Salaire d'un UI Designer :

Débutant : 32 000 à 40 000€ brut

Senior : 45 000 à 60 000€ brut

L'objectif du UI Designer : en collaboration avec l’UX Designer, L’UI designer participe à proposer au public une interface fonctionnelle et intuitive, qui remplisse ses promesses.

 

Pour cela, il retranscrit la vision de l’UX Designer (se reporter à la fiche métier UX Designer)  dans les interfaces du site web en organisant les éléments graphiques et textuels sur la base de normes techniques. Il est responsable de la clarté de la navigation, de l’optimisation des parcours et de la qualité des contenus

 

Les interfaces étant ce qui fait le lient entre l’humain et la machine, on comprend mieux l’importance de l’UI Designer et la complémentarité de son travail avec l’UX Designer. Si ce dernier est essentiellement tourné vers l’expérience utilisateur, l’UI Designer est lui focalisé sur l’aspect visuel et le rendu du site.

 

 

Quelles compétences pour ce métier ?

 

L’UI Designer devra posséder une réelle sensibilité artistique et des compétences solides en design visuel d’interfaces (Illustrator, Photoshop) et en prototypage d’interfaces/d’interactions (Processing, Flash, Visual Basic, HTML, etc.) mais aussi en Wireframing et scénarisation d’interfaces, maquettage web (bon niveau en HTML5, CSS3, JavaScript/jQuery), développement web back-end (PHP/MySQL).

 

 

Les savoir-faire d'un UI Designer

  • Curiosité d’esprit, appétence pour l’innovation et les nouvelles tendances
  • Créatif et imaginatif mais capable de pragmatisme
  • Organisé et rigoureux
  • Bon relationnel pour tisser facilement des liens et être force de conviction avec ses différents interlocuteurs (UX Designer, web designer, graphistes, communication et marketing, services techniques et informatiques, commerciaux, etc.)

UI designer

Postes liés :

Précédents : webdesigner, graphiste

Suivants : UX Designer, architecte de l’information, directeur de projet web, directeur artistique web

 

 

Dans quelles entreprises travaille-t-il ?

 

  • Chez l’annonceur : il fait partie de l’équipe créative du pôle marketing/communication de l’entreprise, tout en ayant bien sûr des liens très forts avec les services techniques et le département commercial.
  • En agence : en agence webmarketing, agence web ou en agence de communication et/ou publicité, l’UI Designer gère un ou plusieurs comptes clients.
  • En indépendant : l’UI Designer peut également exercer son activité en tant que consultant.

 

 

Les évolutions de ce métier

 

Les métiers d’UX designer et d’UI designer sont des évolutions récentes du métier de web designer, qui face à l’essor du web et du web social tend à se spécialiser. Il n’est pas exclu que l’on assiste encore dans le futur à une spécialisation encore plus marquée du web design et donc l’apparition de nouvelles notions et nouveaux métiers du design web.  

 

 

Quelle formation pour être UI Designer ?

 

Formation généraliste supérieure en graphisme et/ou design et/ou multimedia et/ou sciences cognitives ou sciences humaines plus généralement. L’UI Designer possède généralement un cursus allant de Bac+3 à Bac+5).

Découvrez le cursus Design à La Web School
Une brochure pour tout comprendre sur l'école d'un genre nouveau !
Téléchargez la brochure