Son objectif : comme son nom l’indique, améliorer l’ergonomie de sites web et éventuellement de logiciels.
Ergonome Web, en bref
Pour cela, l'Ergonome Web réalise un audit du site web avec deux prismes : celui de l’utilité (la réponse aux besoins des utilisateurs) et de l’utilisabilité (la facilité de l’utilisation de l’interface). Il établit ensuite des recommandations (arborescence, principe de navigation, mise en page, charte graphique, etc.) pour élaborer une interface cohérente et optimale en fonction des critères d’utilité et d’utilisabilité. Il peut éventuellement réaliser des tests utilisateurs pour mener à bien ces missions.
C’est aussi l’ergonome web qui est chargé de rendre un site accessible aux handicapés moteurs, visuels et neurologiques.
Les compétences nécessaires
L’ergonome web doit posséder des bases en psychologie cognitive et comportementale. Il doit également justifier de réelles compétences en matière de graphisme mais aussi en matière de langages de programmation et en conception de site web. L’ergonome web possède également une maîtrise opérationnelle des méthodes et outils d’analyse.
Autres intitulés pour un Ergonome Web
Web ergonome
Ergonome des interfaces
Expert en utilisabilité
Salaire d'un ergonome web
Débutant : 32 000 à 38 000€ brut
Senior : 40 000 à 60 000€ brut
- Curiosité d’esprit, appétence pour l’innovation et les nouvelles tendances
- Créatif, imaginatif
- Sens de l’écoute, de l’analyse et observateur
- Bon relationnel pour travailler efficacement avec différents métiers : équipe création, marketing et communication, services techniques et informatiques, direction générale, etc.)

100
nouvelles relations sur LinkedIn

Rencontrons-nous !
Web School News, revivez l'actu du mois d'octobre !
Web School News, revivez l'actu des mois de juillet et aout !
Web School News, revivez l'actu du mois de juin !
Web School News, revivez l'actu du mois d'avril !
Revue de presse : Illicogreen, une plateforme pour consommer responsable sans se ruiner, co-créé par un étudiant de la Web School Factory.
Rentrée 2024