Comment devenir Ergonome Web ?

Vous rêvez de travailler dans les métiers du web design et de la conception digitale ? Découvrez le métier d'Ergonome Web.
A savoir

Autres intitulés :

- Web ergonome

 - Ergonome des interfaces

- Expert en utilisabilité

 

Salaire d'un ergonome web :

Débutant : 32 000 à 38 000€ brut

Senior : 40 000 à 60 000€ brut

Son objectif : comme son nom l’indique, améliorer l’ergonomie de sites web et éventuellement de logiciels.

 

Pour cela, l'Ergonome Web réalise un audit du site web avec deux prismes : celui de l’utilité (la réponse aux besoins des utilisateurs) et de l’utilisabilité (la facilité de l’utilisation de l’interface). Il établit ensuite des recommandations (arborescence, principe de navigation, mise en page, charte graphique, etc.) pour élaborer une interface cohérente et optimale en fonction des critères d’utilité et d’utilisabilité. Il peut éventuellement réaliser des tests utilisateurs pour mener à bien ces missions.

 

C’est aussi l’ergonome web qui est chargé de rendre un site accessible aux handicapés moteurs, visuels et neurologiques.

 

 

Les compétences nécessaires

 

L’ergonome web doit posséder des bases en psychologie cognitive et comportementale. Il doit également justifier de réelles compétences en matière de graphisme mais aussi en matière de langages de programmation et en conception de site web. L’ergonome web possède également une maîtrise opérationnelle des méthodes et outils d’analyse. 

 

 

Quels savoir-être pour un Ergonome Web ?

  • Curiosité d’esprit, appétence pour l’innovation et les nouvelles tendances
  • Créatif, imaginatif
  • Sens de l’écoute, de l’analyse et observateur
  • Bon relationnel pour travailler efficacement avec différents métiers : équipe création, marketing et communication, services techniques et informatiques, direction générale, etc.)

Ergonome web

Postes liés :

Précédents : Graphiste, Web designer

Suivants : UX Designer, UI Designer, Directeur de projet web, Directeur artistique web

 

 

Où travaille-t-il ?

 

  • Chez l’annonceur : il fait partie de l’équipe créative du pôle marketing/communication de l’entreprise, tout en ayant bien sûr des liens très forts avec les services techniques.
  • En agence : en agence webmarketing, agence web ou en agence de communication et/ou publicité, l’ergonome web gère un ou plusieurs comptes clients.
  • En indépendant : l’ergonome web peut également exercer son activité en tant que free-lance auprès de plusieurs clients.

 

 

Quelles évolutions pour ce métier ?

 

L’ergonome web est un métier relativement récent lié au développement du web et du mobile. L’importance croissante de la présence des entreprises sur le  web font de l’ergonome web un incontournable des métiers de la conception de projet web.

 

 

Quelle type de formation pour devenir Ergonome Web ?

 

Formation généraliste supérieure en graphisme et/ou design et/ou multimedia et/ou sciences cognitives ou sciences humaines plus généralement. L’ergonome web affiche un cursus allant de Bac+3 à Bac+5.

Découvrez le cursus Design à La Web School
Une brochure pour tout comprendre sur l'école d'un genre nouveau !
Téléchargez la brochure