Comment devenir Data Analyst ?

Vous souhaitez vous former aux métiers du web pour vos études supérieures ? Découvrez le métier de Data Analyst.
A savoir

Autres intitulés :

- Data Miner

 - Analyste de données

 

Salaire d'un Data Analyst :

Débutant : 35 000 à 45 000€ brut

Senior : 50 000 à 60 000€ brut

Le Data Analyst crée les bases de données dont l’entreprise a besoin, veille à leur bon fonctionnement et élabore des tableaux de bord pour les rendre plus parlantes.

 

Il crée l’architecture des bases de données, s’occupe de la modélisation des données et élabore des critères de segmentation pour les analyser. En d’autres termes, c’est aussi le Data Analyst qui conçoit des modèles servant à faire parler les données et à en dégager des indicateurs viables.

 

Le Data Analyst propose donc une analyse de l’ensemble des données de l’entreprise mais le plus souvent, cette analyse ne porte que sur les données d’une seule source (CRM par exemple). À l’inverse, le Data Scientist croise les données venant de sources diverses (et donc un plus grand nombre de données), en faisant un expert du Big Data.  

 

 

Quelles compétences pour ce métier ?

 

Le Data Analyst devra posséder des compétences solides en informatique et en statistiques : tableurs et outils d’exploitation de données font partie du quotidien tout comme les techniques d’analyse des données et les méthodologies statistiques.

 

 

Quels savoir-être pour un Data Analyst ?

 

 

  • Rigueur, organisation et sens pratique 
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Conscience professionnelle et sens de la confidentialité
  • Bon relationnel pour travailler efficacement avec les équipes marketing, commercial, techniques, etc.

data analyst

Postes liés :

Précédents : Data Analyst débutant

Suivants : Data Scientist, Ingénieur, Business Intelligence, Data Engineer, Data Security Manager, Chief Data Officer, Master Data Manager

 

 

Où travaille-t-il ?

 

  • Chez l’annonceur : il dépend alors de la direction des services d’information de l’entreprise tout en ayant des liens très forts avec la direction de l’innovation et la direction générale
  • En agence : plus rare, en agence webmarketing, en agence web ou en cabinet de conseil en informatique ou en SSII (Société de services et d’Ingénierie en Informatique), le Data Analyst peut gérer un ou plusieurs compte clients pour des missions ponctuelles
  • En indépendant : le Data Analyst ou Data Scientist peut également exercer son activité en tant que consultant

 

 

Les évolutions du métier

 

Avec le développement des métiers du web et le boom de l’Internet des objets connectés qui a suivi celui des réseaux sociaux, les données se multiplient créant une demande très forte pour ce métier qui devrait très largement se développer dans les années à venir grâce au phénomène de Big Data. Après une première vague d’embauche dans les entreprises informatiques, ce métier est désormais recherché par des secteurs variés tels que le médical, la finance, l’industrie, le marketing, etc. 

 

 

Quelle formation pour devenir Data Analyst ?

 

Formation généraliste supérieure en école web, formation en école d’informatique ou école d’ingénieurs, mais aussi cursus dans les domaines de l'ingénierie, des statistiques, du marketing. Les formations permettant de devenir Data Analyst sont variées. Un Master (Bac+5) est recommandé.

Découvrez l'école des métiers du web d'un genre nouveau !
Une brochure pour tout comprendre sur La Web School !
Téléchargez la brochure