Comment devenir Responsable e-commerce ?

Vous désirez vous orienter dans les métiers du digital et du numérique ? Découvrez le métier de Responsable e-commerce.
A savoir

Autres intitulés :

- Directeur e-commerce

- Directeur des ventes en ligne

 - Responsable e-business

 

Salaire d'un responsable e-commerce :

Débutant : 30 000 à 45 000€ brut

Senior : 50 000 à 70 000€ brut

L'objectif du responsable e-commerce : développer les ventes sur le web pour atteindre les objectifs commerciaux fixés par la direction.

 

Il élabore la stratégie e-commerce de l’entreprise et s’assure de sa cohérence avec la stratégie marketing globale de la société pour laquelle il travaille. C’est aussi lui qui gère le suivi et le développement commercial, notamment en veillant avec ses équipes au bon déroulement des ventes en ligne, mais aussi à la gestion du stock, à la sécurité de paiement, et à la qualité du service (SAV inclus).

 

 

Les compétences requises

 

Le responsable e-commerce devra croiser des compétences en vente / marketing / informatique / web. Il doit notamment avoir une bonne maîtrise des outils de suivi de budget et des indicateurs de rentabilité et doit posséder des notions de droits (code de commerce et règles en matière d’informatique et liberté).

 

 

Quels savoir-être pour un responsable e-commerce ?

 

 

  • Force de proposition et de conviction, capacité à fédérer ses équipes
  • Inventivité et curiosité intellectuelle pour être toujours à l’écoute des dernières tendances
  • Rigueur, méthode, sens de l’organisation et résistance à la pression pour atteindre les résultats

responsable e-commerce

Postes liés :

Précédents : Responsable marketing, Responsable achats, Directeur de magasin

Suivants : Directeur commercial, Directeur Marketing, Directeur des achats

 

 

Dans quelles entreprises peut-il travailler ?

 

  • Chez l’annonceur : il dépend alors du département commercial de l’entreprise tout en ayant des liens très forts avec le pôle marketing et les services techniques
  • En agence : en agence webmarketing, ou en agence web, mais aussi éventuellement en cabinet de conseil en informatique ou en SSII (Société de services et d’Ingénierie en Informatique) le responsable e-commerce gère un ou plusieurs compte clients
  • En indépendant : le responsable e-commerce peut également exercer son activité en tant que consultant

 

 

Les évolutions de ce métier

 

Le développement très fort du e-commerce ces dernières années font du responsable e-commerce un profil très recherché par toutes les entreprises vendant sur le web (pure player ou entreprise ayant aussi des points de vente physique). La généralisation du multicanal des groupes traditionnels, au-delà des structures spécialisées dans le e-commerce, est l’un des enjeux majeurs de l’évolution de ce métier. Dans les années à venir, les métiers du digital et du e-commerce devraient largement se diffuser dans l'ensemble des enseignes, y compris les groupes traditionnels et historiques. 

 

 

Quelle formation pour devenir responsable e-commerce ?

 

Formation généraliste supérieure en école web, en école de commerce ou école d’ingénieurs, de 5 ans (niveau Master).

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