Comment devenir chef de projet digital ?

Les métiers du web et du digital vous attire pour vos études supérieures ? Découvrez le métier de Chef de projet digital.
A savoir

Autres intitulés :

- Chef de projet web / mobile

 - Chef de projet multimédia

 - Chef de projet Internet

 

Salaire d'un chef de projet digital :

Débutant : 28 000 à 35 000€ brut

Senior : 35 000 à 40 000€ brut

Le chef de projet digital gère l’ensemble des besoins relatifs à la création ou la refonte d’un site web. 

 

Il évalue les besoins du client, établit un cahier des charges précis et définit les missions et plannings de chacun des participants au projet. C’est ensuite lui qui coordonnes l’ensemble de ces acteurs en veillant notamment au respect de la qualité, des délais et des budgets et en ajustant si nécessaire (embauche d’une personne supplémentaire en externe par exemple). 

 

Le chef de projet digital est aussi chargé du suivi fonctionnel du projet : signalement de dysfonctionnement, travail sur les évolutions, la mise à jour du contenu, etc.

 

 

Les compétences nécessaires

 

Il doit posséder des compétences solides en architectures du web mais aussi en webmarketing ainsi que des notions d’ergonomie. Il doit par ailleurs maîtriser les outils de suivi de projet et être un expert de la gestion de budgets. 

 

 

Les savoir-être d'un Chef de projet digital

 

  • Rigueur, sens pratique, capacité d’analyse et de synthèse
  • Organisé, flexible
  • Bon relationnel et sens aigüe de la communication 
  • Force de proposition et de conviction
  • Créativité et réactivité
  • Bonne résistance à la pression

chef de projet digital

Postes liés :

Précédents : Chef de projet technique web, Chef de produit e-commerce, Développeur web, Webmaster

Suivants : Responsable de projet web, Directeur de projet digital

 

 

Dans quelles entreprises travaille-t-il ?

 

  • Chez l’annonceur : il dépend alors du service marketing et communication de l’entreprise ou éventuellement des services techniques 
  • En agence : en agence webmarketing ou en agence web, mais aussi en agence de communication ou en cabinet de conseil en informatique ou en SSII (Société de services et d’Ingénierie en Informatique) le chef de projet digital gère un ou plusieurs compte clients
  • En indépendant : plus rarement, le chef de projet digital peut intervenir en tant que consultant pour des missions ponctuelles chez un client. Il coordonnera alors le travail d’équipes internes à la société ou externes ou encore mixtes.  

 

 

Les évolutions du métier

 

Avec l’essor du des métiers du web et la spécialisation grandissante (et la multiplication) des métiers liés à la conception et à la réalisation d’une véritable stratégie digitale, il qui coordonne l’ensemble des acteurs, a vu son importance croître ces dernières années. 

 

 

Quelle formation pour devenir chef de projet digital ?

 

Formation généraliste supérieure en école web, en école de communication, en école d’ingénieurs ou cursus axé sur l’informatique, les formations possibles sont nombreuses. Un chef de projet digital possède généralement une formation initiale allant de Bac+3 (Licence) à Bac+5 (Master).

Découvrez l'école des métiers du web d'un genre nouveau !
Une brochure pour tout comprendre sur La Web School !
Téléchargez la brochure