Rentrée 2018 : c'est le moment de candidater !  Je candidate en ligne !

Ecole d'ingénieur : un bon choix ?

Vous avez envie de rejoindre une école d'ingénieur pour vos études supérieures ? Revenons sur ce qu'est une école d'ingénieur : formation, classement, admission...
L'école d'un genre nouveau !

A mi-chemin entre l'école de commerce, l'école d'ingénieur, l'école web, l'école multimédia, l'école de design... Connaissez-vous La Web School ?

 

Découvrez l'école d'un genre nouveau !

On appelle école d’ingénieur tout établissement qui forme ses étudiants à l’obtention d’un diplôme d’ingénieur. Elles sont très répandues en France (on en trouve 210) dont certaines sont publiques car liées à des universités, ou plus simplement et plus fréquemment privées. Dans ces grandes écoles, la sélection est faite à l’entrée, le plus souvent sur concours et entretiens. Les effectifs sont donc réduis, voir souvent prédéfinis. Les places sont difficiles à obtenir, surtout dans les meilleures écoles d’ingénieur.

 

La formation se déroule en général en 5 ans avec deux années préparatoires et où sont donc possibles des entrées parallèles pour les étudiants sortants d’écoles préparatoires, bien que quelques écoles fonctionnent par un cycle unique de 5 années, et offre un diplôme d’ingénieur qui fait aussi office de master.

 

 

Qu'apprend-t-on en école d'ingénieur ?

 

De manière générale, un ingénieur est considéré comme un manager capable d’animer une équipe qui possède de très bonnes capacités dans le domaine où il évolue. Il officie avec des ouvriers, des experts et autres techniciens afin de créer un produit ou un service, améliorer des procédés et des processus, créer ou optimiser des outils… La France est connue mondialement pour ses ingénieurs, et pour ses écoles formant des experts en mathématiques et en sciences. Ils sont nombreux à notamment rejoindre de grandes entreprises ou des startups liées au domaine des nouvelles technologies, notamment dans un contexte où le Big Data et l’intelligence artificielle sont au centre de l’attention. Des profils techniques experts sont très recherchés, et le monde entier se tourne souvent vers les diplômés d’écoles françaises afin de trouver leurs nouveaux talents. 

 

Ces voies étant dures à rejoindre et à emprunter, elles ne permettent cependant pas non plus de transitions vers d’autres secteurs ; ces écoles spécialisées ne permettent donc en général que peu d’équivalences, et le spectre de métiers concernés est souvent réduit, et lié à un secteur d’activité précis.

 

 

Classement des écoles d'ingénieur

 

classement ecole ingenieur

1. Polytechnique

2. UTC

3. ESPCI

4. Télécom ParisTech

5. IMT Atlantique

6. Mines ParisTech

7. Centrale Nantes

8. Centrale Marseille

9. École des Ponts ParisTech 

10. UTT

 

Source : classement L'Usine Nouvelle 2017

 

 

Alternative à une école d'ingénieur : connaissez-vous La Web School ?

 

La Web School, une école d'ingénieur ? Pas vraiment ! La Web School est une école post-bac en 5 ans à Paris qui forme les futurs managers du numérique. Le programme repose sur 3 grands piliers : les fondamentaux numériques (Design / Marketing / Technologies numériques) + le tronc commun Management & Entrepreneuriat + le mode Projets.

Découvrez l'école d'un genre nouveau !
Découvrez La Web School, la grande école de management du numérique !
Téléchargez la brochure