Comment devenir Directeur des systèmes d’information ?

Vous souhaitez vous orienter dans les métiers de l'informatique et du numérique ? Découvrez le métier de Directeur des systèmes d’information.
A savoir

Autres intitulés :

- Directeur de l’Organisation et des Systèmes d’Information

 - Directeur Informatique

- Chief Information Officer

 

Salaire d'un Directeur des systèmes d’information :

Confirmé : 70 000 à 120 000€ brut

L'objectif du Directeur des systèmes d’information (DSI) : définir une politique des systèmes d’informations cohérente avec la stratégie globale de l‘entreprise. 

 

Pour cela, le directeur des systèmes d’information réalise l’étude des besoins des  différentes directions, il élabore le système d’information de manière à garantir une sécurité optimum. C’est aussi lui qui sélectionne le matériel informatique et choisit les sous-traitants. De ce fait, il détermine le budget et gère les moyens financiers, techniques et humains de sa direction. 

 

Enfin, il assure une veille technologique continue.

 

 

Les compétences requises

 

Le directeur des systèmes d’informations doit posséder une réelle culture technologique doublée de compétences managériales certaines. 

 

Le DSI est donc un expert des systèmes d’informations qui connaît également les principaux langages informatiques et l’ensemble des technologies utilisées par l’entreprise. Il connaît aussi les métiers et l’organisation de l’entreprise, son secteur d’activité et ses enjeux. Un directeur des systèmes d’information se doit également de posséder une réelle connaissance du marché de la sous-traitance : éditeurs, SSII, cabinets de conseil, etc. ainsi que des bases en finance et en contrôle de gestion, pour piloter la gestion du budget informatique et favoriser le dialogue avec la direction financière. Enfin, le DSI maîtrise les normes de sécurité et la réglementation en vigueur. 

 

 

Quels savoir-être un directeur des systèmes d’informations ?

 

  • Organisé, rigoureux, méthodique, adaptable et avec un sens de l’anticipation (mise en œuvre de solutions innovantes et pertinentes au regard de la stratégie globale de l’entreprise)
  • Capacité à réagir rapidement, bonne résistance au stress, capacité à prendre du recul, force de proposition
  • Goût pour le travail en équipe : sens de l’écoute et du contact, bon relationnel, diplomatie, compréhension des enjeux pour une gestion multi projets 
  • Pédagogie et capacité à vulgariser pour se faire comprendre des non-initiés (DG, Directeur financier, etc.)

directeur des systèmes d’informations

Postes liés :

Précédents : Directeur technique, Directeur des études informatiques, Responsable informatique

Suivants : Directeur des systèmes d’informations dans une entreprise plus importante, Directeur général adjoint en charge de l’informatique, la logistique et l’organisation

 

 

Dans quelles entreprises peut-il travailler ?

 

  • Entreprise privée ou publique comprenant un certain nombre de salariés utilisant au quotidien l’informatique (50 à 100) 

 

 

Les évolutions du métier

 

L’importance croissante des systèmes d’information, de plus en plus stratégiques, participe à la complexification du métier de directeur des systèmes d’information qui fait aujourd’hui partie de l’équipe dirigeante d’une entreprise. 

 

 

Quelle formation pour être Directeur des systèmes d’informations ?

 

Formation généraliste supérieure en école web, formation en école d’informatique ou école d’ingénieur, généralement un Master, soit un équivalent Bac+5 dans les métiers du multimédia. Le poste de DSI est souvent obtenu en milieu ou fin de carrière car il requiert une certaine expérience et nécessite de faire ses preuves. 

Découvrez le cursus Technologies numériques à La Web School
Une brochure pour tout comprendre sur l'école d'un genre nouveau !
Téléchargez la brochure