L'objectif du Directeur des systèmes d’information (DSI) : définir une politique des systèmes d’information cohérente avec la stratégie globale de l‘entreprise. Pour cela, le directeur des systèmes d’information réalise l’étude des besoins des différentes directions, il élabore le système d’information de manière à garantir une sécurité optimum. C’est aussi lui qui sélectionne le matériel informatique et choisit les sous-traitants. De ce fait, le directeur des systèmes d’information détermine le budget et gère les moyens financiers, techniques et humains de sa direction. Enfin, il assure une veille technologique continue.
Autres intitulés pour un
directeur des systèmes d'information
directeur des systèmes d'information
DSI
Directeur informatique
Salaire d'un
DSI
DSI
Salaire directeur informatique - Débutant : NC
Salaire directeur informatique - Senior : 70 000 à 120 000€ brut
Pour devenir DSI, il vous faudra choisir parmis des formations généralistes supérieures en école web, formation en école d’informatique ou école d’ingénieur. A savoir que devenir DSI nécessite généralement d'avoir un Master, soit un équivalent Bac+5 dans les métiers de l'informatique et du multimédia. Le poste de directeur des systèmes d'information est souvent obtenu en milieu ou fin de carrière car il requiert une certaine expérience et nécessite de faire ses preuves.
Notre école de management du numérique, la Web School Factory, délivre une formation qui vous permettra d'exercer le métier de directeur des systèmes d'information Pour cela, nous vous conseillerons de choisir notre majeure Tech. Vous avez besoin de précisions, avez des questions... ? Notre responsable des admissions est disponible pour un rendez-vous d'orientation.
Le directeur des systèmes d’information doit posséder une réelle culture technologique doublée de compétences managériales certaines.
Le directeur des systèmes d’information est donc un expert des systèmes d’information qui connaît également les principaux langages informatiques et l’ensemble des technologies utilisées par l’entreprise. Le DSI connaît aussi les métiers et l’organisation de l’entreprise, son secteur d’activité et ses enjeux. Un directeur des systèmes d’information se doit également de posséder une réelle connaissance du marché de la sous-traitance : éditeurs, SSII, cabinets de conseil, etc. ainsi que des bases en finance et en contrôle de gestion, pour piloter la gestion du budget informatique et favoriser le dialogue avec la direction financière. Enfin, le DSI maîtrise les normes de sécurité et la réglementation en vigueur.
Ces compétences s'aquièrent au sein de la Web School Factory, école supérieure à la croisée des chemins entre l'école de desgin, l'école web et l'école de management (voir notre programme). Elles se développeront davantage au cours de vos stages et de votre alternance. Avant de devenir DSI, il vous faudra viser les métiers de directeur technique ou de directeur des études informatiques ou responsable informatique.
Pour devenir DSI, il vous faudra :
- Être organisé, rigoureux, méthodique, adaptable et avec un sens de l’anticipation (mise en œuvre de solutions innovantes et pertinentes au regard de la stratégie globale de l’entreprise)
- Être en capacité à réagir rapidement, bonne résistance au stress, capacité à prendre du recul, force de proposition
- Avoir le goût pour le travail en équipe : sens de l’écoute et du contact, bon relationnel, diplomatie, compréhension des enjeux pour une gestion multi-projets
- Pédagogie et capacité à vulgariser pour se faire comprendre des non-initiés (DG, Directeur financier, etc.)
Le métier de directeur des système d'information s'effectue :
- Entreprise privée ou publique comprenant un certain nombre de salariés utilisant au quotidien l’informatique (50 à 100)
- PME avec un rôle "d'officier sans troupe". Le directeur des système d'information travail donc seul.
- En temps partagé dans plusieurs directions SI de plusieurs start-up
L’importance croissante des systèmes d’information, de plus en plus stratégiques, participe à la complexification du métier de directeur des systèmes d’information qui fait aujourd’hui partie de l’équipe dirigeante d’une entreprise.
À savoir, après une expérience réussie en tant que directeur des systèmes d’information, vous pourrez rejoindre une entreprise de taille plus importante (plus de 5000 salariés) en tant que DSI. De plus, vous pourrez vous prétendre au métiers de directeur général adjoint en charge de l’informatique, de la logistique et ou de l’organisation.
50
post-it utilisés pour chaque projet
Rencontrons-nous !
Web School News, revivez l'actu du mois de septembre 2024 !
Web School News, revivez l'actu du mois de février 2024 !
Web School News, revivez l'actu du mois de janvier 2024 !
Web School News, revivez l'actu du mois de décembre 2023 !
Revue de presse - Le Parisien Etudiant cite la Web School Factory comme formation de qualité
Rentrée 2024
La rentrée approche !