L'objectif du Directeur des systèmes d’information (DSI) : définir une politique des systèmes d’information cohérente avec la stratégie globale de l‘entreprise. Pour cela, le directeur des systèmes d’information réalise l’étude des besoins des différentes directions, il élabore le système d’information de manière à garantir une sécurité optimum. C’est aussi lui qui sélectionne le matériel informatique et choisit les sous-traitants. De ce fait, le directeur des systèmes d’information détermine le budget et gère les moyens financiers, techniques et humains de sa direction. Enfin, il assure une veille technologique continue.

Autres intitulés pour un
directeur des systèmes d'information


DSI

Directeur informatique

Salaire d'un
DSI



Salaire directeur informatique - Débutant
: NC

Salaire directeur informatique - Senior : 70 000 à 120 000€ brut

Pour devenir DSI, il vous faudra choisir parmis des formations généralistes supérieures en école web, formation en école d’informatique ou école d’ingénieur. A savoir que devenir DSI nécessite géénralement d'avoir un Master, soit un équivalent Bac+5 dans les métiers de l'informatique et du multimédia. Le poste de directeur des systèmes d'information est souvent obtenu en milieu ou fin de carrière car il requiert une certaine expérience et nécessite de faire ses preuves.

Notre école de management du numérique, la Web School Factory, délivre une formation qui vous permettra d'exercer le métier de directeur des systèmes d'information Pour cela, nous vous conseillerons de choisir notre majeure Tech. Vous avez besoin de précisions, avez des questions... ? Notre responsable des admissions est disponible pour un rendez-vous d'orientation.

formation directeur informatique

Le directeur des systèmes d’information doit posséder une réelle culture technologique doublée de compétences managériales certaines.

Le directeur des systèmes d’informationjkn est donc un expert des systèmes d’information qui connaît également les principaux langages informatiques et l’ensemble des technologies utilisées par l’entreprise. Le DSI connaît aussi les métiers et l’organisation de l’entreprise, son secteur d’activité et ses enjeux. Un directeur des systèmes d’information se doit également de posséder une réelle connaissance du marché de la sous-traitance : éditeurs, SSII, cabinets de conseil, etc. ainsi que des bases en finance et en contrôle de gestion, pour piloter la gestion du budget informatique et favoriser le dialogue avec la direction financière. Enfin, le DSI maîtrise les normes de sécurité et la réglementation en vigueur.

Ces compétences s'aquièrent au sein de la Web School Factory, école supérieure à la croisée des chemins entre l'école de desgin, l'école web et l'école de management (voir notre programme). Elles se développeront davantage au cours de vos stages et de votre alternance. Avant de devenir DSI, il vous faudra viser les métiers de directeur technique ou de directeur des études informatiques ou responsable informatique.

comment devenir dsi ? les compétences

Pour devenir DSI, il vous faudra :

  • Être organisé, rigoureux, méthodique, adaptable et avec un sens de l’anticipation (mise en œuvre de solutions innovantes et pertinentes au regard de la stratégie globale de l’entreprise)
  • Être en capacité à réagir rapidement, bonne résistance au stress, capacité à prendre du recul, force de proposition
  • Avoir le goût pour le travail en équipe : sens de l’écoute et du contact, bon relationnel, diplomatie, compréhension des enjeux pour une gestion multi-projets 
  • Pédagogie et capacité à vulgariser pour se faire comprendre des non-initiés (DG, Directeur financier, etc.)
dsi informatique, les savoir-être

Le métier de directeur des système d'information s'effectue :

  • Entreprise privée ou publique comprenant un certain nombre de salariés utilisant au quotidien l’informatique (50 à 100)
  • PME avec un rôle "d'officier sans troupe". Le directeur des système d'information travail donc seul. 
  • En temps partagé dans plusieurs directions SI de plusieurs start-up
directeur des systèmes d'information, quelles entreprises ?

L’importance croissante des systèmes d’information, de plus en plus stratégiques, participe à la complexification du métier de directeur des systèmes d’information qui fait aujourd’hui partie de l’équipe dirigeante d’une entreprise.

À savoir, après une expérience réussie en tant que directeur des systèmes d’information, vous pourrez rejoindre une vous orienter une entreprise de taille plus importante (plus de 5000 salariés) en tant que DSI. De plus, vous pourrez vous prétendre au métiers de directeur général adjoint en charge de l’informatique, de la logistique et ou de l’organisation.

directeur des systèmes d'information, les evolutions métier

50

post-it utilisés pour chaque projet

Rencontrons-nous !

 

Mercredi
23
juin
17h00
-
19h00
Je participe
portes ouvertes
Mercredi
23
juin
17h00
-
-
19h00
Mercredi
30
juin
09h00
-
17h00
Je participe
admission
Mercredi
30
juin
09h00
-
-
17h00
Semestre international école Web School Factory

Le semestre à l’international, pivot du cursus Web School Factory, école web

14 juin 21
Lire l’article
Vie de l'école
La vie étudiante reprend à la Web School Factory

La vie étudiante reprend à la Web School Factory

25 mai 21
Lire l’article
Web School Factory, école web hors parcoursup

Toutes les écoles web ne sont pas sur Parcoursup !

25 mai 21
Lire l’article
École
Web School Factory paris, alternance en école web

Comment La Web School Factory accompagne ses étudiant.e.s vers l'alternance ?

17 mai 21
Lire l’article
nterview, diplômé Web School Factory, école web, embauche période crise covid 19

Lucas Zehner, diplômé de la Web School en 2020 et recruté dans le digital en 1 mois et demi

10 mai 21
Lire l’article
Découvrir les actualités