Avec plus de 21 000* postes créés (+ 4,8% par rapport à 2018*) et plus de 218 000* offres d'emploi publié en 2019, le secteur des métiers de l’informatique et du numérique est en plein boom. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter si l’on en croit les chiffres avancés par l’enquête mené en 2019 par l'Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement (OPIIEC) qui parle de plus de 102 000 postes à pourvoir d’ici à 2023. Ainsi, le secteur de l'informatique, du multimédia et du numérique contrait plus de 550 000 salariés en 2023 à raison de 25 500 créations net d'emploi par an*. Téléchargez la brochure de notre école formant au métier de l'informatique et du numérique.

*Chiffres clés secteur du numérique, OPIIEC, Observatoire dynamique des Métiers de la branche du Numérique, de l’Ingénierie, des Études et Conseil et de l’événement.

emploi dans les métier -de l'informatique et du numerique

En 2019, le secteur du numérique comprend 21 250 entreprises* et on compte 442 000 employés dans le secteur de l'informatique, du multimédia et du numérique*. La plupart travaillent en Île-de-France qui concentre 45% des métiers du numérique. Ce sont les métiers techniques qui sont les plus demandés. Les principaux métiers en tension (c’est-à-dire que le besoin de recrutement est supérieur au nombre de profils disponibles) sont : Développeurs (web/mobile, back, full stack, embarqué – JAVA/Python/PHP), data analysts et data engineers, architectes logiciels/systèmes, administrateurs systèmes et réseaux, chefs de projet SI...*. À savoir, que les métiers de l'informatique et du numérique ainsi que du multimédia peine à recruter. La Web School Factory vous forme à ces métiers (Voyez notre cursus). En effet, 0,56 candidats postule par nouveau poste publié. 65 000 postes ne serait pas pourvu dans le domaine des nouvelles technologies informatiques.

*Chiffres clés secteur du numérique, OPIIEC, Observatoire dynamique des Métiers de la branche du Numérique, de l’Ingénierie, des Études et Conseil et de l’événement.

poste dans l'informatique et le multimédia

Une formation de Bac+4/5 est exigée dans 89% des cas*. Dans son étude des rémunérations 2019, dans la partie « système d’informations et digitales », le cabinet Robert Half souligne que « Dans un contexte de plein emploi, les profils se raréfient si bien que les jeunes diplômés sont très sollicités. Une guerre des talents qui s’accentue d’autant plus avec la recherche de compétences nouvelles autour des mégadonnées. » C’est donc sans surprise que l’on constate que les salaires sont 10% à 20% plus élevés dans le digital que dans les métiers dits « classiques ». D'apprès l'INSEE, le salaire moyen net pourvu pour des salarié de l'informatique, du multimédia et du numérique est de 3122 € par mois. En début de carrière, celui-ci s'élève à 2100€ net par mois. Ce secteur métier est d'ailleurs moins touché par l'écart salarial femme/homme, malgré un désavantage de 2,2% pour les femmes,.«La tendance est plutôt à la résorption avec une diminution de l’écart constante depuis 5 ans» (SYNTECH)Le taux de CDI atteint les 94%*. En savoir plus sur notre école des métiers de l'informatique, du multimédia et du numérique. 

salaire des métiers de l'informatique et du numérique
métier chef de projet web technique

Chef de projet web

Dans l'air des nouvelles technologies informatiques, le chef de projet web doit posséder les bases en informatique (architecture des systèmes, bases de données (...)

Découvrez le métier de Chef de Projet Web

Métier développeur web mobile

Développeur web / mobile

Le développeur web / mobile devra posséder des compétences solides en code et en langages informatiques ainsi que des systèmes d’exploitation (...)

Découvrez le métier de Développeur Web / Mobile

Métier administrateur réseaux

Administrateur réseau

Passionné d'informatique et de multimédia, l’administrateur réseaux possède une maîtrise approfondie des outils et technologies informatiques (...)

Découvrez le métier de Administrateur Réseau

métier intégrateur web

Intégrateur Web

Incontournable métier de l'informatique et du numérique, l’intégrateur web possède de solides connaissances en programmation et est très à l’aise avec l’ensemble (...)

Découvrez le métier de Intégrateur Web

métier cybersécurité

Expert en cybersécurité

À la point de la nouvelle technologie informatique, l’expert en cybersécurité doit posséder de solides connaissances techniques dans le développement de (...)

Découvrez le métier d'Expert en Cybersécurité

Métier directeur systèmes d'information

DSI

Le directeur des systèmes d’informations doit posséder une réelle culture technologique doublée de (...)

Découvrez le métier de Directeur des Systèmes d'Informations

Les métiers de l'informatique et du numérique véhiculent, à raison, une image d’expertise sur le plan technique, mais bien loin de l’image du geek solitaire, tout comme les écoles web. Ils exigent un véritable goût pour le travail en équipe, et requièrent de véritables compétences en pédagogie pour permettre d’expliquer simplement les tenants et aboutissants de son métier. Il faut également savoir faire passer des messages clairs et compréhensibles part tous concernant par exemple la sécurité des systèmes d’exploitation (nécessité de changer de mot de passe, taille du mot de passe, caractéristiques du mot de passe, etc.). Enfin, bien souvent, des compétences managériales sont nécessaires. Découvrez le programme de la Web School Factory, école qui forme les futurs managers du numérique. 

En bref, les métiers de l’informatique, du multimédia et du numérique nécessitent d’être aussi à l’aise avec son ordinateur qu’avec un humain. Téléchargez la brochure de notre école qui vous détaille notre formation aux métiers de l'informatique et du numérique.

travail d'équipe dans les métiers de l'informatique et du numérique

Les métiers de l’informatique, du multimédia et du numérique s’adressent avant tout aux personnes passionnées par la technologie numérique, ses enjeux, ses évolutions, ses opportunités et les risques qui y sont liés. S’il est nécessaire d’entretenir son côté « geek » en restant très au fait de toutes les nouvelles technologies informatiques, il est également primordial d’avoir le désir de transmettre et expliquer les enjeux des nouvelles technologies numériques aux personnes avec qui vous serez amenés à travailler. Tels sont les enjeux de notre pédagogie innovante, constitué de 40% de cours et 60 % de projet pour des entreprises réelles, appelée "mode projet". 

Au sein de la Web School Factory, grande école de management du numérique, nous accordons une place prépondérante aux développements de la culture numérique de chaque étudiant. Ce développement se fera grâce à aux différents cours, aux projets multiples et aux tissus associatifs. Dès la première année, intégrez une association vous permettant de développer votre culture web, tel que l'Innovaton Story, WSF E-Sport...

actualité du secteur de l'informatique, du multimédia et du numérique

246

heures de musique écoutée par mois

Sophie Cadoum étudiante web school

Rencontrons-nous !

 

Mercredi
19
mai
17h00
-
19h01
Je participe
portes ouvertes
Mercredi
19
mai
17h00
-
-
19h01
Mercredi
26
mai
09h00
-
17h00
Je participe
admission
Mercredi
26
mai
09h00
-
-
17h00
nterview, diplômé Web School Factory, école web, embauche période crise covid 19

Lucas Zehner, diplômé de la Web School en 2020 et recruté dans le digital en 1 mois et demi

10 mai 21
Lire l’article
Forum entreprise Web School Factory

Antiforum 2021 : une édition totalement revisitée (covid oblige) !

23 mars 21
Lire l’article
métier qui recrute dans le web

Numérique, pour quels métiers serez-vous recrutés ?

22 mars 21
Lire l’article
la Web School Factory lance PITCH

PITCH – La nouvelle web série des entrepreneurs de la Web School Factory

11 février 21
Lire l’article
parité femme et homme, la web school factory

"La relance doit être paritaire" entre femme et homme, la Web School Factory signe une tribune adressée au Président de la République

05 février 21
Lire l’article
Découvrir les actualités