Retour

Vous êtes ici

Journée d'immersion à La Web School Factory école du numérique

Revue de presse - Thotis Media - Journée d'immersion à La Web School Factory

20.06.22

Thotis média est venu sur notre campus pour vivre une journée d'admission à nos côtes. Nos épreuves d'admissions se déroulent sur une journée, en 3 épreuves, les candidat.e.s ont ensuite une réponse en moins de 48h. À noter que La Web School Factory est une école hors Parcoursup : nos critères et nos étapes d'admission sont donc différents de ceux de Parcoursup. Chez nous, le candidat-type n'existe pas. L'école cherche essentiellement à évaluer la motivation et le projet du candidat, tout cela dans un cadre bienveillant

Qu'est-ce que La Web School Factory ?

Créée en 2010, la Web School Factory est une école de management digital proposant une certification en 5 ans dans trois spécialités différentes. Après une année préparatoire accessible en post-bac, les étudiants ont le choix entre le Webdesign, la Tech ou encore le Webmarketing.

  • La pédagogie de la Web School Factory est construite autour de trois piliers. Le premier pilier est la polyvalence, car le cursus en cinq ans permet d’acquérir les compétences en Design, Marketing ou Technologies numériques. Par ailleurs, ce cursus propose une spécialisation progressive dans un domaine d’expertise tout en gardant une vision globale des autres spécialités. La première année, qui constitue le socle académique permet aux étudiants de s’initier aux trois spécialités de la Web School Factory.
  • Le deuxième pilier est le tronc commun dynamique qui favorise l’acquisition des compétences d’un chef de projet, d’un manager ou d’un entrepreneur.
  • Enfin, le troisième et dernier pilier de la Web School Factory est le Mode Projet. Ce dernier est profondément ancré dans la pédagogie de l’école et permet aux étudiants d’apprendre en faisant. Le Mode Projet permet également de consolider des connaissances théoriques en les appliquant à des cas pratiques choisis par les entreprises partenaires.

Une des particularités de la Web School Factory est que les programmes évoluent chaque année en fonction des tendances actuelles de la société. Permettant ainsi aux étudiants d’être systématiquement à la une des nouveautés dans le domaine de la tech, du webdesign, ou encore du webmarketing.

La Web School Factory est hors Parcoursup. De ce fait, pour candidater, tu devras te rendre sur le site de La Web School Factory et entrer tes coordonnées dans la partie prévue à cet effet.

À la suite de cela, les responsables des admissions te recontacteront pour t’inviter à une Journée Porte-Ouverte. Tu découvriras alors le campus et tu pourras échanger avec certains membres du corps pédagogique et des étudiants mais aussi assister à une présentation du cursus animée par Christophe Carvalho, le responsable digital.

Enfin, si tu as été convaincu par la Journée Porte-Ouverte, tu seras invité à t’inscrire à la journée d’admission. Dans le cas contraire, la Web School Factory pourra te proposer de participer à une journée d’immersion durant laquelle tu seras un étudiant à part entière de l’école.

Journée d'admission Web School Factory école numérique

La journée d’admissions débute à 9 h. Lors de cette journée, tous les candidats sont mélangés : ceux venant pour une entrée en post-bac passent les mêmes épreuves que ceux qui viennent pour une admission parallèle. La journée d’admission est découpée en trois temps forts : les tests écrits, les travaux de groupe et les entretiens de motivation.

1. Les tests écrits

La journée débute avec trois tests écrits : un test d’anglais, un test de français et un test de culture numérique. À la suite de cela, les candidats sont soumis à un test de personnalité. Ce dernier permet de déceler à quel type de profil les jurys ont à faire.

Pour clôturer cette matinée, les candidats doivent travailler par groupe sur un projet. Cela leur permet d’avoir un aperçu de ce qu’ils vivront très souvent au sein de la Web School Factory.

Lors de la journée d’admissions du mercredi 27 avril, chaque équipe avait 1h30 pour étudier un site internet (ASOS, VEEPEE…) : repérer les points forts et les axes d’améliorations de celui-ci.

Puis, les équipes sont passées à tour de rôle devant un jury composé de Juliette-Marine Le Quérec (Responsable des admissions), de Christophe Carvalho ainsi que de deux étudiants.

Ils avaient 6 minutes top-chrono pour faire leur présentation. Elle se déroule en trois étapes :

A) une présentation de chaque candidat accompagnée d’une explication sur "pourquoi ils veulent intégrer l’école”
B) présentation de leurs projets, à l’aide d’un diaporama :

  • ils font une présentation générale du site
  • ils présentent leurs principaux concurrents
  • ils présentent leurs points positifs et négatifs
  • et enfin, ils proposent différents points d’amélioration.

C) retour du jury : ce qu’il a plus ou moins apprécié, les points à améliorer…

Une fois les oraux terminés, les candidats se retrouvent avec les étudiants de la Web School Factory autour d’une pizza. Un moment de détente leur permettant d’avoir un avis sans filtre sur l’école de la part des étudiants.

Les entretiens de motivation ont débuté en deuxième partie de journée. Les candidats sont passés à tour de rôle, pendant 20 minutes, devant soit Christophe Carvalho, soit devant Juliette-Marine Le Quérec.

Nous avons assisté à un entretien d’un étudiant voulant intégrer la Web School Factory en première année de master et d’une étudiante voulant l’intégrer en post-bac.

L’entretien commence par les expériences en termes de web, de design ou de tech des candidats :

  • Quelles formations ont-ils fait ?
  • Ont-ils des appétences créatives ou web ? Si oui, lesquelles ?

Puis, viennent les questions plus ciblées :

  • Citer au moins trois outils web marketing
  • Quelles compétences techniques ont-ils acquises (Suite adobe, language tech, marketing)
  • Qu’est-ce que le marketing selon eux ?

Enfin, l’entretien se clôture avec des questions pour mieux apprendre à connaître les candidats :

  • Pourquoi veulent-ils intégrer la Web School Factory ?
  • Quelles spécialisations veulent-ils faire ?
  • Ont-ils déjà un projet professionnel de construit ?
  • Citer trois qualités et trois défauts ?
  • Leurs plus grandes fiertés ?
  • Où se voient-ils professionnellement et personnellement dans 15 ans ?
  • Quelles spécialisations veulent-ils faire ?
  • Qu’ont-ils pensé de cette journée d’admission ?

En clair, il n’y a pas de questions pièges pour déstabiliser le candidat. Le cadre est bienveillant et le but est de percevoir les motivations du candidat. Il faudra attendre deux jours avant de transmettre une réponse négative ou positive.

Découvrez l'article de Thotis Media

Pour lire l'article sur les journées d'admission de La Web School Factory dans son intégralité : https://bit.ly/3OoX4te

Mercredi
13
juillet
09h00
-
17h00
Je participe
admission
Mercredi
13
juillet
09h00
-
-
17h00

La Web School Factory, grande école de management du numérique basée à Paris, vous dote d'une vision créative (webdesign), business (webmarketing) et technique (informatique et ingénérie informatique). La Web School Factory forme les futurs managers du web en 2, 3 ou 5 ans et vous délivre un titre de niveau 7 enregistré au RNCP*, reconnu par l'État. Une grande école web qui allie théorie et pratique et qui crée la rencontre entre le monde étudiant et les entreprises !

Logo Web School Factory, école web

Obtenez la brochure

International

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net

La Web School Factory traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que La Web School Factory utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.
Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@webschoolfactory.fr.

17

événements par an, organisés par le BDE

Noa Bensaid étudiante Web School Factory

Rencontrons-nous !

 

Mercredi
13
juillet
09h00
-
17h00
Je participe
admission
Mercredi
13
juillet
09h00
-
-
17h00
Actualité Juin 2022 Web School Factory école web

Web School News, revivez l'actualité du mois de juin !

29 juin 22
Lire l’article
Journée d'immersion à La Web School Factory école du numérique

Revue de presse - Thotis Media - Journée d'immersion à La Web School Factory

20 juin 22
Lire l’article
Actualité Mai 2022 Web School Factory école web

Web School News, revivez l'actualité du mois de mai !

30 mai 22
Lire l’article
Journée d'admission immersive recrutement Web School Factory école numérique

Revue de presse - Études Tech - Web School Factory : une journée d’admission immersive

16 mai 22
Lire l’article
Vincent Michard, Alumni P2021 Web School Factory Adibou

Revue de presse - Le Figaro Etudiant - Le web designer de la nouvelle version d’Adibou a 24 ans

10 mai 22
Lire l’article
Découvrir les actualités