On appelle école informatique tout établissement qui forme ses étudiants à l’obtention d’un bachelor informtique ou d'un master informatique. Elles sont très répandues en France. On en dénombre 210 majoritairement privées. Néanmoins, certaines écoles informtique informatique sont publiques : les facs d'informatique.

Dans les écoles informatique ou grandes écoles informatique, l'admission est faite à l’entrée, le plus souvent sur concours et entretiens. Les effectifs sont donc réduis, voir souvent prédéfinis. Les places sont difficiles à obtenir, surtout dans les meilleures écoles informatique. Comme toujours, il y a des avantages et des inconvénients à rejoindre école d'informatique. Tout est une question de choix et de profil !

La formation en école informatique se déroule en général en 5 ans avec deux années préparatoires. Concernant les étudiants sortants d’écoles préparatoires, il existe des entrées parallèles, à Bac +2. Dans les deux cas, les écoles informatique délivrent un master informatique (Bac +5)

Pour éclairer votre choix, parcourez le programme de notre école web hybride, au croisement de l'école informatique, l'école de commerce, l'école web, l'école multimédia, l'école de design et menant aux métiers de l'informatique. Lisez également notre brochure, résumé d'une école qui vous accompagne vers les métiers de demain.

  • Top 3 des écoles de management du numérique (l'Usine Nouvelle),
  • Admission de Bac à Bac+3 (Hors Parcoursup),
  • 3 spécialisations dont TECH - Développement Web et Informatique,
  • 1/3 de la pédagogie en "Mode Projets" avec des entreprises,
  • 6 mois de stage et 2 ans d'alternance,
  • Un semestre à l'international,
  • 90% d'embauche dans les métiers de l'informatique
  • 37 781€ de salaire moyen en sortie d’étude.

De manière générale, un étudiant en école informatique apprend les bases théoriques et techniques afin de devenir un manager web. Il sera ainsi capable d’animer une équipe qui possède des expertises dans le domaine de l'informatique. Il officiera avec des ouvriers, des experts et autres techniciens afin de créer un produit ou un service, améliorer des processus, créer ou optimiser des outils…

La France est connue mondialement pour la formation des étudiants ayant choisi la voie de l'école informatique.  Les étudiants diplômés d'une école informatique sont nombreux à notamment rejoindre de grandes entreprises ou des startups liées au domaine des nouvelles technologies. Dans le contexte actuelle de numérisation de la vie et de l'économie, où le Big Data et l’intelligence artificielle sont au centre de l’attention, les profils techniques sortant d'école informatique sont très recherchés. Il est bon à savoir que le monde entier se tourne souvent vers les diplômés d’école informatique françaises afin de trouver leurs nouveaux talents.

Ces voies étant dures à rejoindre et à emprunter, elles ne permettent cependant pas non plus de transitions vers d’autres secteurs. Les écoles informatique ne permettent donc en général peu d’équivalences. Le spectre des débouchés peut donc être réduit, et lié à un secteur d’activité précis.

N'ayez crainte ! En effet, l’informatique continue de muter et de s'étendre. Internet a envahi notre quotidien. Il a permis le développement du commerce électronique (e-commerce), du multimédia, des jeux vidéo, des réseaux sociaux... Vous utilisez régulièrement toutes ses solutions pour vos loisirs, vos recherches, pour communiquer et partager… Domaine transversal par excellence (on a besoin de diplomé d'école informatique partout), l’informatique est également en constante évolution et offre de nombreux débouchés et tout particulièrement dans le web et le numérique : développeur, programmeur, intégrateur, webmaster, technicien, consultant, chef de projet web...

 

école informatique formation
débouchés école informatique, développeur web et mobile

Développeur web / mobile

Le développeur web / mobile devra posséder des compétences solides en code et en langages informatiques ainsi que des systèmes d’exploitation (...)

Découvrez le métier de Développeur Web / Mobile

débouchés école informatique, chef de projet web

Chef
de projet web

Dans l'air des nouvelles technologies informatiques, le chef de projet web doit posséder les bases en informatique (architecture des systèmes, (...)

Découvrez le métier de Chef de Projet Web

débouchés école informatique, directeur des système d'information

Directeur des système d'information

Le directeur des systèmes d’informations (DSI) doit posséder une réelle culture technologique doublée de compétences managériales et (...)

Découvrez le métier de Directeur des Systèmes d'Informations

débouchés école informatique, expert en cybersécurité

Expert en cybersécurité

À la point de la nouvelle technologie informatique, l’expert en cybersécurité doit posséder de solides connaissances techniques dans le développement de (...)

Découvrez le métier d'Expert en Cybersécurité

L’organisme Eduniversal spécialisé dans les classements de formations a recensé les meilleures écoles informatique. Retrouvez les 15 meilleures écoles informatique française :

Rang École Diplôme ou titre
1 EPITA Ingénieur diplômé d'EPITA
2 CPE Lyon Ingénieur en Informatique et Réseaux de Communication - majeure informatique et systèmes d'information
3 EFREI Paris Diplôme d'Ingénieur
4 ESIEA Diplôme d'Ingénieur de l'ESIEA
5 HETIC Grande École
6 EPITECH Titre d'Expert en Technologie de l'Information
7 CESI École d'Ingénieurs Cycle Préparatoire Intégré – Mineure Informatique
8 ISEP Formation ingénieur du numérique, parcours Ingénieur Logiciel
9 3iL Ingénieurs Ingénieur du Numérique
10 ESGI - Ecole Supérieure de Génie Informatique Programme Grande Ecole
11 Grenoble INP - Esisar Diplôme Ingénieur, Filière Informatique et Réseaux
12 Sup Galilée - Université Paris 13e Ingénieurs Sup Galilée spécialité informatique 
13 SUPINFO Institute of Information Technology M.Sc. Expert en Informatique
14 IN'TECH Titre d'expert en Ingénierie du Logiciel ou d'Expert en Systèmes et Réseaux 
15 EPSI Programme Expert en Informatique et Systèmes d'information

Le classement ne fait pas tout. Il vous faut approfondir le contenu de chaque formation pour identifier celle qui vous convient le mieux et ainsi bien choisir votre future formation en école informatique.

La Web School, une école informatique ? C'est plus que ça ! La Web School Factory, grande école de management du numérique, vous délivre une formation à Paris, en 2, 3 ou 5 ans, afin de vous spécialiser dans les métiers de l'informatique. Ainsi devenez développeur web, intégrateur web, chef de projet web…

En intégrant la Web School Factory, vous acquérez, en parrallèle de votre spécialisation TECH, tout au long de votre cursus des compétences webmarketing, webdesign, managériales et entrepreneuriales. Ainsi, devenez un futur manager du web spécialiste de l'informatique diplômé d’une grande école reconnue par l’Etat (titre de niveau 7 enregistré au RNCP*) 

Le programme de la Web School Factory spécialisation TECH repose sur 3 grands piliers :

Les Enseignements Informatique

Front-end

HTML5, CSS, JQuery, NodeJS, API…

Langage Web

Algorithmie, JS, PHP, Symfony, Python, Hacking et sécurité, GO, développement mobile…

 

Base de données

SQL, NoSQL, big data…

CMS et outils dédiés

Wordpress, Magento, Prestashop, CRM…

 

Intelligence Artificielle

Architecture, IA faible, IA forte, machine learning...

Gestion de projet

DevOps, Sprint Dev, UML, MOA, Lead Dev…

 

Le Tronc Commun

En plus de votre, spécialisation Tech - Développement Web et Informatique, pendant votre cursus, vous développerez un socle de savoirs et de savoir-être en Management & Entrepreneuriat. De plus, vous compléterez votre expertise TECH par l'apprentissage du Webmarketing et du Webdesign. Ainsi, vous acquerrez les compétences nécessaires pour devenir un manager, un chef de projet, ou un entrepreneur du numérique. Voyez plus loin qu'une école informatique !

Le "Mode Projets"

Apprendre en faisant, principe même du Mode Projet, consolidez vos connaissances en développement web et informatique en les appliquant à des cas pratiques choisis par nos entreprises partenaires tout au long de votre cursus.

Exemple de projet:
Copycat (durée 4 mois)Copier une entreprise et un service présent sur le territoire français, à partir de modèles économiques d'entreprises étrangères, en tenant compte des différences juridiques et culturelles du pays concerné. Le livrable est un dossier complet en anglais et une soutenance.


Découvrez tout sur
le cursus TECH !

Objectifs pédagogiques,
contenu des cours, semestre
à l'international, débouchés...

4 000

lignes de code écrites par mois

Leo poillerat étudiant a la web school

Rencontrons-nous !

 

Samedi
16
octobre
10h00
-
13h00
Je participe
portes ouvertes
Samedi
16
octobre
10h00
-
-
13h00
Mercredi
20
octobre
09h00
-
17h00
Je participe
admission
Mercredi
20
octobre
09h00
-
-
17h00
Semestre international école Web School Factory

Le semestre à l’international, pivot du cursus Web School Factory, école web

14 juin 21
Lire l’article
Vie de l'école
La vie étudiante reprend à la Web School Factory

La vie étudiante reprend à la Web School Factory

25 mai 21
Lire l’article
Web School Factory, école web hors parcoursup

Toutes les écoles web ne sont pas sur Parcoursup !

25 mai 21
Lire l’article
École
Web School Factory paris, alternance en école web

Comment La Web School Factory accompagne ses étudiant.e.s vers l'alternance ?

17 mai 21
Lire l’article
nterview, diplômé Web School Factory, école web, embauche période crise covid 19

Lucas Zehner, diplômé de la Web School en 2020 et recruté dans le digital en 1 mois et demi

10 mai 21
Lire l’article
Découvrir les actualités