Retour

Vous êtes ici

Revue de presse - Le monde des grandes écoles - Illicogreen, une plateforme pour consommer responsable sans se ruiner, co-créée par un étudiant de la Web School Factory.

11.04.23

Un article du Monde des grandes écoles et universités, paru il y a quelques jours, met en avant la plateforme Illicogreen lancée par 3 étudiants Marion, Maxence et Matéo. Ce dernier étant étudiant au sein de notre école digitale , la Web School Factory, en cursus Tech. Cette plateforme met en relation des marques engagées pour l’environnement et des étudiants soucieux de consommer de manière responsable.

“En tant qu’étudiants sensibles aux enjeux environnementaux, nous nous sommes heurtés à trois problèmes majeurs lorsque nous avons voulu consommer plus éco-responsable. Premièrement, les produits de marques responsables que nous connaissions étaient souvent plus chers que les produits dont nous avions l’habitude, et trop chers pour notre budget étudiant.Deuxièmement, nous ne savions pas vraiment où chercher pour avoir des produits qui correspondaient à nos valeurs. Enfin, un grand nombre d’entreprises se font aujourd’hui passer pour éco-responsables alors qu’elles ne le sont pas, c’est ce que l’on appelle le greenwashing. Remarquant que nous n’étions pas les seuls dans ce cas, nous avons donc décidé de créer illicogreen.”

Marion, Matéo et Maxence.

Matéo est en école de développement web, la Web School Factory, et s’occupe de la partie digitale du projet.

De leur côté, Marion et Maxence sont en école de commerce, à l’ESCP, mais se spécialisent dans différentes voies.

Marion s’occupe ainsi de la relation avec les marques partenaires et des partenariats avec les associations étudiantes, tandis que Maxence gère l’aspect financier et les réseaux sociaux.

Ils se sont rencontrés lors d’un évènement organisé par une association étudiante dont Maxence et Marion étaient membres : le NOISE ESCP, une asso ayant pour but de sensibiliser les étudiants au développement durable, une équipe très complémentaire.

“Déjà parce qu’on aime les paradoxes : illico versus un paresseux, symbole de la lenteur… Pour nous, le paresseux c’est le progrès régulier sans abandonner ses rêves, mais aussi la sobriété.

Avec illicogreen, on ne veut pas pousser à la consommation mais au contraire permettre de consommer moins mais mieux et à des prix abordables !

Le but est aussi de vous faciliter la vie pour devenir écolo illico : grâce à illicogreen, vous n’avez plus besoin de passer des heures à rechercher des produits vraiment écolos et à petits prix. Vous avez accès, au sein d’une même plateforme, à des entreprises éco-responsables de toutes catégories vous offrant en plus des codes de réduction !”

Marion, Matéo et Maxence

“Nous souhaitons désormais faire connaître illicogreen davantage auprès des étudiants et de potentielles marques partenaires en participant à des évènements et en se rapprochant notamment des associations étudiantes, des universités et des écoles (si vous faites partie d’une association étudiante, nous serions ravis d’échanger !).

Nous avons également pour ambition de développer notre offre chez des enseignes physiques comme des restaurants végétariens, magasins bios, vrac, etc…

Enfin, nous travaillons sur un système de personnalisation et de gamification du parcours qui permettra à chacun d’être encouragé dans sa transition écologique, à son rythme. Grâce à illicogreen, nous espérons accompagner un maximum d’étudiants dans leur transition écologique. “ 

Marion, Matéo et Maxence

La Web School Factory, grande école digitale & management à Paris, vous dote d'une vision créative (webdesign), marketing (webmarketing) et technique (informatique et ingénérie informatique). La Web School Factory forme les futurs managers du web en 2, 3 ou 5 ans et vous délivre un titre de niveau 7 enregistré au RNCP*, reconnu par l'État. Une grande école web qui allie théorie et pratique et qui crée la rencontre entre le monde étudiant et les entreprises !

Logo Web School Factory, école web

* Titre de "Manageur de l'innovation numérique" de La Web School Factory, NSF 320-326 - niveau 7, enregistré  au RNCP par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 30/03/2020. Pour toute demande de VAE, merci de prendre contact avec nous.

Rencontrons-nous !

 

Mercredi
24
avril
18h30
-
19h30
Je participe
Réunion d'information
Mercredi
24
avril
18h30
-
-
19h30