Retour

Vous êtes ici

École
Web School Factory paris, alternance en école web

Comment La Web School Factory accompagne ses étudiant.e.s vers l'alternance ?

17.05.21

Depuis toujours, La Web School Factory, grande école de management du numérique, accompagne chacun.e de ses étudiant.e.s dans leurs recherches de stages et de contrats en alternance. Une aide d’autant plus importante en cette période si particulière, où les jeunes sont confrontés à une situation plus difficile dans cette démarche de professionnalisation.

Bénédicte Guiot, chargée des relations entreprises, nous parle de l'accompagnement vers l’alternance mis en place par la Web School Factory au cours de 2021.

Dans la recherche d'alternance, en premier lieu, l'école noue des partenariats en amont avec des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs (One Point, Asmodee, FDJ, etc.), ce qui est un vrai atout pour les étudiant.e.s.

Ensuite, l’école met en place des ateliers axés sur des techniques de recherche autour de thèmes comme : “Comment se préparer pour son entretien ?” ou “Comment valoriser ses compétences ?”. Nous organisons également des binômes de relecture de CV entre étudiant.e.s. Le but est de faire matcher les étudiant.e.s des différentes majeures (Webmarketing, Webdesign, Développement Web) pour confronter leurs points de vue, partager leurs bonnes pratiques et améliorer la présentation de leurs parcours respectifs.

Pour finir, nous leur diffusons (via mails, LinkedIn ou notre Career Center) les offres que nous recevons des entreprises. Cette année, nous avons déjà transmis plus de 150 offres à nos étudiant.e.s. Cela fait 25 offres par mois sur les 6 derniers mois. Nous recommandons également des profils ciblés aux recruteurs et enfin, bien sûr, nous organisons notre “Antiforum” pour accélérer le recrutement de nos étudiant.e.s.

Bénédicte Guiot,
Chargée des Relations Entreprises
Web School Factory

Marie-Laure Henry
Directrice des Relations Entreprises
Web School Factory

Pour ce qui est du CV, nous leur conseillons de valoriser les projets qu’ils.elles réalisent tout au long de leur cursus à La Web School Factory, comme autant d’expériences professionnelles. Ceci en étant les plus précis et les plus concis possible tout en laissant percevoir leur personnalité et leurs soft-skills pour le recruteur.

Nous ne donnons pas de modèle de CV pour avoir une vraie distinction entre les étudiant.e.s, nous communiquons juste sur les éléments importants pour qu’ils.elles puissent se démarquer. Ensuite, c’est l’inventivité et la créativité de chacun.e qui s’exprime ! Finalement, nous nous retrouvons avec des CV totalement différents … et assez inédits !

 

cv étudiant web school factory, école web
cv étudiant école web school factory

 

Pour l’entretien, certain.e.s étudiant.e.s ont besoin d'être accompagné.e.s de façon plus individuelle. Nous restons donc totalement disponibles pour les conseiller sur les bonnes pratiques pour se vendre, se valoriser, se démarquer et mettre en avant leur hard-skills (savoir-faire) et soft-skills (savoir-être).

De manière globale, chaque étudiant.e de La Web School Factory est préparé.e aux entretiens à travers les différentes soutenances de projets qu’ils.elles réalisent tout au long de leur formation. Ces prises de parole sont de bons moyens de s'entraîner à parler de leurs parcours, de leur projet professionnel, tout en ayant une certaine aisance à l’oral.

Enfin, pour la lettre de motivation, on leur donne également des lignes directrices, en particulier sur la mise en valeur des différents projets réalisés à l’école ou à l’extérieur, ou sur leurs précédentes expériences professionnelles. On leur conseille de reprendre les missions qui font le plus écho à l’offre pour laquelle ils. elles postulent. On leur apprend à être concis et à s’informer le plus possible sur l’offre, sur les enjeux du poste, de l'entreprise et enfin de consulter à minima le profil LinkedIn de leur recruteur pour avoir une lettre de motivation attractive et personnalisée.

La période Covid a changé notre manière de faire, oui ! Nous nous sommes adaptés pour maintenir, parfois sous un autre format, tout ce que nous faisons habituellement en présentiel, pas question d’en faire moins pour nos étudiant.e.s, bien au contraire.

Ainsi, c’est la deuxième fois que l’on organise un Antiforum 100% digital. Les étudiant.e.s préparent leur jobdesc idéale pour captiver les recruteurs avec lesquels ils.elles ont des entretiens on-line. De par le lien que nous entretenons avec nos entreprises partenaires, nous constatons que ce sont parmi les premiers recruteurs de nos étudiant.e.s !

Les jobdesc idéales des étudiant.e.s sont un véritable point fort lors des recrutements car c’est à l’étudiant.e de définir son “job rêvé” et de se projeter dans l’entreprise qu’il.elle va rencontrer :

  • "J’ai telles et telles qualités, telle personnalité, telles compétences et je souhaite intégrer votre entreprise pour occuper tel poste”,
  • “Si je pouvais publier une offre d’emploi pour votre entreprise, les missions que je voudrais trouver seraient celles-ci”.

Ils.elles créent véritablement leur intitulé et le périmètre souhaité de leur futur poste, les enjeux, les compétences nécessaires, tout en pensant aux besoins de l’entreprise visée. Ils.elles disposent de 20 minutes pour convaincre le recruteur. Cet exercice permet un premier échange original et donne suite à un processus de recrutement plus traditionnel.

On organise également des sessions de recrutement “sur-mesure” pour les entreprises qui le souhaitent et qui peuvent avoir plusieurs postes à pourvoir, comme par exemple, pour cette année, la SNCF.

En parallèle, nous avons des offres ouvertes spécifiquement aux étudiant.e.s de La Web School Factory pour lesquelles les recruteurs privilégient leurs profils dans l’étude des candidatures reçues.

Je tiens tout d’abord à préciser qu’en 2020, aucun.e étudiant.e de La Web School Factory n’a été dans ce cas puisqu’ils.elles ont tous trouvé un contrat d’alternance en temps et en heure.

Dans le cas où l'étudiant.e ne trouverait pas d’alternance dans les 6 mois après la rentrée, il.elle doit prendre la décision de poursuivre ses études en formation dite “initiale” et donc de financer au prorata son cursus, puisqu’il n’y aura pas d’entreprise en face pour prendre en charge ses frais de scolarité.

Aujourd’hui, tous les types d’entreprises sont à même de recruter nos étudiant.e.s, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activités. Le besoin en transformation digitale est réel, il y a énormément de postes à pourvoir dans le numérique. Chaque entreprise a dû s'adapter à la crise et, par conséquent, la recherche de solutions pérennes est indispensable et représente une opportunité pour La Web School Factory, qui forme aux métiers du digital.

Financièrement parlant, l’alternance (en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation) est un dispositif avantageux pour toutes les entreprises, et à considérer sérieusement. En effet, l’État accorde, jusqu'à fin 2021, une prime de 8 000 € pour le recrutement d’un.e alternant.e et cette aide concerne bien sûr les étudiant.e.s de La Web School ! Elle facilite l’embauche d’un.e alternant.e, notamment pour les PME / ETI, puisque cette somme permet de couvrir la majeure partie de la rémunération de l’étudiant.e, qui se situe à minima à 53% du SMIC selon son âge. Nous avons bien vu que ce coup de pouce agit comme un véritable booster et que cela donne accès aux contrats en alternance à des entreprises qui ne se tournaient pas vers ce système jusqu’à maintenant : un vrai levier au bénéfice des étudiant.e.s !

Une approche originale et personnalisée ! Je pense que La Web School Factory se démarque des autres écoles par un accompagnement global, depuis la phase de recherche, de la création du CV à l'embauche, jusqu’à la fin du contrat d’alternance. Nous aidons chaque étudiant.e et le.la suivons tout du long de son alternance jusqu’à sa diplomation … et même ensuite en tant qu’alumni, nous contribuons à leur insertion professionnelle.

C’est un package complet où l’on apprend à l'étudiant.e à être autonome tout en lui donnant les moyens, les outils et les clés nécessaires à sa réussite.

L’accompagnement vers la professionnalisation, l’alternance et l’embauche est au cœur de l'ADN de La Web School Factory. Chaque étudiant.e.s, à sa sortie de l'école, a les moyens d’intégrer le monde du travail et de s’y épanouir. C'est la mission de Bénédicte au sein de l’équipe des Relations Entreprises, en collaboration avec la Direction Pédagogique de la Web School Factory. Merci à Bénédicte pour son témoignage et à l’ensemble de notre staff pour son travail d’accompagnement !

Pour en savoir plus sur la Web School, école web qui forme les futurs spécialistes et managers du numérique, nous vous invitons à consulter notre brochure.

Rencontrons-nous !

 

Samedi
16
octobre
10h00
-
13h00
Je participe
portes ouvertes
Samedi
16
octobre
10h00
-
-
13h00
Mercredi
20
octobre
09h00
-
17h00
Je participe
admission
Mercredi
20
octobre
09h00
-
-
17h00