Dernières admissions possibles pour la rentrée 2017 !  Je commence ma candidature en ligne !

Femme, gamer et future manager, auto-portrait par Cybèle Leclair

Telle une super-héroïne, j’ai une double vie : je suis Cybèle Leclair, une jeune étudiante en deuxième année à la Web School Factory. Passionnée de design, d’art, de jeux vidéo et de nouvelles technologies, j’aime apprendre de nouvelles choses et j’ai surtout l’envie de réussir mes études.

"En parallèle, je suis Kailynn, le pseudo que j’utilise pour mes activités vidéo-ludiques et pour mon personnage sur les réseaux sociaux. Kailynn est une jeune joueuse, animatrice, parfois bloggeuse quand l’envie l’en prend, et désireuse de partager son idéal d’un gaming mixte où ‘gamer’ se conjugue aussi bien au féminin qu’au masculin. Passionnée de jeux vidéo, j’ai eu la chance de pouvoir commencer très jeune, notamment avec les jeux de stratégie et de gestion. Cependant, je n’ai jamais réellement ressenti l’envie de m’investir publiquement dans le domaine, du fait de mon jeune âge d’une part, mais aussi de mon sexe, qui provoquait souvent l’incompréhension.

 

Mon aventure vidéo-ludique a débuté en 2012, lorsque j’ai commencé à m’intéresser au streaming (diffusion en direct de flux vidéo sur internet). J’ai évolué depuis, grâce aux rencontres que j’ai pu faire dans ce qui devenait le grand milieu du Sport Electronique, et notamment sur le jeu devenu très populaire : League of Legends, un jeu de combat en arène par équipe qui demande réflexion, adaptation et stratégie. C’est en 2013 que nous avons décidé avec des amis de créer notre propre structure compétitive : Five Stars Gaming, afin de promouvoir la mixité dans le sport électronique, et dont je fus la vice-présidente.

 

En effet, la place des femmes dans le milieu du jeu vidéo est très controversée, et nous avons tenté, à notre échelle, de changer le regard sur les joueuses. Avec notre équipe, nous avons participé à quelques compétitions mineures en France où nous avons pu faire quelques podiums. J’ai également participé, de par mon rôle de vice-présidente de l’association, à la recherche de sponsors, mais aussi à la gestion des candidatures et des équipes de bénévoles (rédaction, webTV, etc). J’ai donc acquis une petite notoriété dans le milieu et vécu des expériences incroyables, notamment en participant à l’émission « GAME ONE eSport », présentée par Kayane, une célèbre joueuse de jeux de combat qui a toujours été un modèle pour moi, et beaucoup d’autres joueurs.

 

A mon entrée à la Web School Factory, j'ai décidé de donner priorité à mes études et j’ai quitté le projet Five Stars Gaming, car je ne voulais pas rater ma deuxième chance. En effet, avant de venir à la Web School Factory, j’étais étudiante en école de commerce. J’ai décidé de changer de voie car je trouvais ces études trop théoriques, et j’ai été charmée par la pédagogie innovante et axée sur les projets de la Web School Factory, qui correspond beaucoup plus à ma façon de penser, d’apprendre et de voir les choses. De plus, j’ai toujours été attirée par le numérique, mais mes études en école de commerce n’abordaient pas du tout cet aspect, et cela m’a beaucoup manqué. Etant créative et « digitale », je voulais m’investir dans des études qui me permettraient de m’épanouir et surtout de réaliser mon projet professionnel : devenir chef de projet en game design.

 

Pour cette raison, j’ai choisi la majeure design à la Web School Factory, qui après 5 ans d’études dont un semestre à l’international, me permettra d’accomplir mon projet professionnel, mais aussi d’acquérir de l’expérience professionnelle grâce aux stages."

Cybèle Leclair

En savoir plus sur la Web School Factory ?
Tous les détails de l'école et son programme sont dans la documentation.
Téléchargez la documentation