Qu'est ce qu'un Week-end Challenge ? Cas pratique avec Engie !

Lors d'un Week-end Challenge, les étudiants de La Web School et d'autres écoles se réunissent pour travailler durant 36h sur une problématique donnée par une entreprise partenaire. Exemple concret à travers notre récente collaboration avec Engie !

Comment se passe un Week-end Challenge ?

 

1ère étape : Brief

Lancée à 17h30 par une entreprise partenaire, la problématique est révélée aux étudiants ! Tous les éléments pour réfléchir sur de nouvelles solutions sont donnés pendant le brief pour permettre aux étudiants de travailler au mieux sur le projet.

 

2ème étape : Réflexions et propositions

Les étudiants se réunissent et débriefent ensembles, ils "brainstorment" et font beaucoup de recherches afin de dégager des insights qui répondront à la demande de l'entreprise. Durant 36 heures, ils recherchent, se remettent en question, proposent leurs idées aux différents mentors qui sont présents durant tout le processus de réflexion. Suite aux différents échanges et grâce à une réflexion riche, chaque groupe de travail s'oriente sur une des idées évoquées et peut enfin passer à la conception et la création de leur concept. C'est ensuite le moment de préparer l'oral...

week end challenge

3ème étape : Grand oral

 Après 36h de travail, beaucoup de cafés, et quelques minutes de sommeil, les étudiants sont enfin prêts à passer devant les jurys. Composé de l'entreprise et des membres du staff de La Web School, le jury écoute chaque présentation (de 7 minutes chacune) attentivement et prend en notes les points forts de chacune d'entre elles.

 

 

4ème étape : Délibérations

Le stress commence à tomber et les équipes sont soulagées...Place maintenant aux délibérations ! Les étudiants sélectionnés sont fiers de monter sur le podium et de voir leur travail récompensé. C'est à l'entreprise de choisir les 3 équipes les plus convaincantes qui remporteront les prix tant convoités, et également le prix "coup de coeur". Le staff a lui aussi son rôle à jouer en décernant le "prix du staff" au travail le plus méritant à ses yeux !

 

Le Week-end challenge avec Engie

 

En mars dernier, nos étudiants de 1ère et 4ème année étaient réunis avec d'autres écoles pour répondre au brief de Engie :

Nouveaux usages, nouveaux services et e-citoyenneté dans la ville connectée : comment permettre aux jeunes de se réapproprier la ville d'Angers et son espace urbain ?

Retours des jurys :  

 

"On a trouvé des vrais sujets qui étaient applicables et qui étaient totalement en complémentarité avec ce qu'on sait faire et ce que l'on propose à nos clients. Ça c'est vraiment un bonus pour nous."

  

"Ce qui est intéressant, c'est de voir le regard qu'ils ont porté sur la question."

  

"Ça veut pas dire qu'une idée n'a pas été retenue aujourd'hui qu'elle ne trouvera pas son sens dans 3 ou 4 ans." 

 

La Web School, une école en mode projet !
Découvrez l'école !
Je télécharge la brochure