Admission encore possible ! Déposez votre candidature en ligne en 5 minutes !  Je commence ma candidature en ligne !

Portrait de Romain, étudiant et créateur de l'application Youtube DJ

Romain est étudiant en majeure Technologies Numériques à La Web School. Il a récemment créé l'application Youtube DJ. Il nous raconte son expérience !

Bonjour Romain, peux-tu nous présenter ton parcours ?

 

Je suis Romain Malnoult, je viens de Tours. Après avoir passé mon bac en 2006, j'ai étudié 1 an en fac d'anglais avant de décrocher et de partir 1 an et demi en Australie et aux Etats-Unis pour travailler et voyager. De retour en France, j'ai travaillé 2 ans dans différents jobs, notamment en centre d'appel avant de me décider à reprendre mes études. J'avais déjà gouté à la fac et je savais que l'enseignement "classique" ne me convenait pas. J'ai cherché une formation atypique, tournée vers l'avenir et j'ai trouvé La Web School.

romain malnoult

En parallèle de ton alternance, tu a développé une application YouTube DJ. Qu'est-ce que c'est ?

 

L'idée derrière Youtube DJ, c'est de pouvoir mixer gratuitement dans un navigateur web. Non pas avec des vinyles mais avec de vidéos YouTube !

 

L'objectif est de vulgariser et populariser la pratique du mix. La création musicale est plus accessible aujourd'hui qu'hier mais la grosse barrière à l'entrée pour les jeunes, c'est le prix des platines et des vinyles. On souhaite donner la chance à n'importe qui d'avoir une expérience de mix simple, amusante et gratuite pour peut-être créer des vocations.

 

 

Depuis sa mise en avant sur Product Hunt, où en es-tu du développement de l'application, de sa communciation... ?

 

J'ai démarré le projet il y a seulement quelques mois et très rapidement, plusieurs amis de la même promotion se sont joint au projet. Notamment Ruben Chriqui et Josselin Le Bail qui ont fait un travail de design exceptionnel !

 

Youtube DJ a été ajouté sur ProductHunt (une communauté de "Hunters" qui découvrent de nouveaux sites / applications / services) et s'est hissé plusieurs jours en page d'accueil. Il est toujours en bonne position dans les catégories Party, Music et Youtube. Comme le veut l'usage, j'ai simplement écrit un texte sur l'histoire et la vision du projet.

 

C'est ce texte qui a été repris et adapté par des blogs du monde entier. 27 blogs dans 13 pays différents ont déjà publié à propos de Youtube DJ. Le succès a principalement lieu au Japon, en Hongrie, en Allemagne et aux US. Plusieurs milliers de visiteurs ont visionné plus de 130 000 vidéos via le site ! C'est fou !

 

J'ai eu l'honneur de pitcher le projet lors d'une keynote au Web2Day à Nantes le 9 juin dernier.

 

 

En quoi ton cursus à La Web School t'a été utile ?

 

Quand j'ai décidé de reprendre mes études, mon ambition initiale était d'avoir les qualifications nécessaires pour faire des sites internet. J'ai comparé le programme avec d'autres formations plus classiques, souvent très (trop) techniques. 

 

J'ai choisi La Web School parce que c'est une formation nouvelle. C'est l'école du web qui laisse le plus de place à la créativité. J'y ai acquis non seulement des compétences techniques, mais j'ai aussi pu étudier toutes les facettes d'un projet innovant de A à Z. La culture start-up, l'ouverture sur l'international, la place donnée à la créativité, le réseau développé en 5 ans, y a pas photo !

 

 

Le plus beaux souvenirs de La Web School ?

 

Les 2 personnes avec qui j'ai passé 5 ans à la fois en cours, en colocation, en soirée ou en festival et que j'ai vu plus que ma copine en 5 ans. Julien et Ibrahima ! (et aussi le sourire de notre directeur pédagogique ;))

Envie d'en savoir plus sur l'école de Romain ?
Découvrez La Web School, la grande école de management du numérique !
Téléchargez la brochure