Rentrée 2018 : candidatez en ligne en 5 minutes !  Je candidate en ligne !

"La meilleure école du web n'existe pas"

Adrien Pepin dévoile quelques astuces et conseils pour trouver la bonne école du web pour son avenir.

Orienté dans les métiers du web et responsable digital de La Web School Factory depuis 2014, Adrien Pepin rencontre de nombreux jeunes qui ont tous un point commun : ils sont en pleine recherche d'orientation.

 

Comment trouver la bonne école quand on est passionné par le numérique ?

 

Premièrement, il faut sortir de la mauvaise équation qui existe dans la tête de tous les jeunes : orientation = stress. Votre orientation est une fabuleuse opportunité de choisir ! J'utilise souvent la caricature suivante lorsque je discute avec un jeune qui "stresse pour son orientation" : pendant 18 ans, on vous a forcé à faire quelque chose que vous n'avez pas choisi... Pour vos études supérieures, vous allez enfin pouvoir choisir !

 

Une fois que l'on intègre cette nouvelle façon de voir les choses, il suffit d'utiliser toutes les ressources disponibles pour fouiller, chercher, creuser les différentes écoles et formations qui existent dans les métiers du numérique : les salons, les portes ouvertes, les sites spécialisés, son entourage... 

 

Existe-t-il une meilleure école du web ?

 

Je vais être franc : Non. Quelle école peut se prétendre "la meilleure" ? Les écoles du digital ont certes quelques points communs, mais elles sont toutes leurs spécificités, leurs atouts, leurs méthodes. Chaque école a sa propre manière de construire sa pédagogie. Chaque école a sa propre manière de gérer et de concevoir les projets proposés aux étudiants. Chaque école dispose d'un staff et d'étudiants qui ont leurs propres personnalités.

Adrien Pepin

« Selon moi, aucune école ne peut se prétendre "meilleure école du web", la véritable question que vous devez vous poser, c'est : "est-ce la meilleure école POUR MOI ?" »

Adrien Pepin

Responsable digital

Quels sont les fondamentaux d'une bonne école du web ?

 

Il est essentiel de prendre le temps d'étudier chaque école, de comprendre les atouts de sa formation, de manière à vous faire un avis et savoir si elle est adaptée à ce que vous recherchez.

 

Prenons l'exemple de La Web School Factory et des éléments à retenir

  • La Web School Factory propose un cursus en 5 ans qui forme les futurs managers du numérique
  • Elle délivre un diplôme reconnu, grâce à un double diplôme en collaboration avec les écoles fondatrices
  • La pédagogie s'appuie sur une approche polyvalente autour du Design, du Marketing et des Technologies numériques, couplée à un tronc commun Management & Entrepreneuriat
  • Le corps pédagogique compte plus d'une 100aine d'intervenants professionnels
  • La Web School Factory vous permet de construire votre CV pendant vos 5 années d'études à travers plus de 30 projets réalisés avec des entreprises partenaires, 9 mois de stages cumulés, et 12 mois en alternance.
  • Une expérience à l'international est prévue en 3ème année pendant un semestre
  • Les étudiants sont le coeur étudiant de l'Innovation Factory qui réunit une 40aine d'entreprises partenaires

 

La Web School Factory est-elle la meilleure école du web pour tous les jeunes ? Non. Les étudiants qui intègrent La Web School Factory adhérent à la pédagogie de l'école, à sa dynamique, à son écosystème... Ce sont les éléments précédemment cités qui en font une école de qualité au programme pédagogique solide.

 

Le choix d'une école pour son orientation, c'est un choix extrêmement personnel. Selon moi, aucune école ne peut se prétendre "meilleure école du web", la véritable question que vous devez vous poser, c'est : "est-ce la meilleure école POUR MOI ?".

 

Les secrets pour savoir si une école est fait pour un jeune ?

 

Vaste sujet ! Je ne sais pas si il s'agit de secrets mais je donne souvent 3 conseils pour découvrir le vrai visage d'une école et savoir si c'est une école correspond à un jeune :

 

  • 1. Se rendre aux portes ouvertes : c'est une opportunité pour voir les lieux, discuter avec les personnes de l'école, d'observer l'accueil que l'on vous réserve, de poser toutes ses questions... Venez visiter La Web School aux prochaines portes ouvertes.
  • 2. Parler aux étudiants : ce sont eux qui vivent la formation et qui sont capables d'en parler ! Si un étudiant a les yeux qui brillent lorsqu'il parle de son école, c'est plutôt bon signe. A La Web School Factory, vous pouvez demander à être mise en relation avec des étudiants.
  • 3. Faites les immersions : lorsqu'elles sont proposées, les "immersions" sont de véritables mines d'or. A La Web School Factory, l'immersion consiste à vous faire suivre une journée de cours avec un étudiant. Vivre son quotidien, c'est l'une de meilleure expérience pour vous forger une opinion !

 

Le meilleur est devant vous, renseignez-vous et foncez !

Découvrez l'école des métiers du web d'un genre nouveau !
Une brochure pour tout comprendre sur La Web School !
Téléchargez la brochure