Retour

Vous êtes ici

Semestre international école Web School Factory

Le semestre à l’international, pivot du cursus Web School Factory, école web

14.06.21

Quoi de plus enrichissant qu’un semestre à l’étranger pendant ses études supérieures en école web ?

L’expérience du semestre à l’étranger à La Web School Factory, école web, est un réel pivot et un accélérateur de la formation que propose l’école. Avec vous, vous transportez et adaptez vos savoirs à d’autres organisations tout en vous imprégnant d’une autre culture. Vous vous confrontez à de nouvelles contraintes qui viennent enrichir votre parcours, tel est l’enjeu de votre expérience à l’international. L’objectif est double : perfectionner vos compétences interculturelles et gagner en maturité.

Conscients de l'importance de cette étape dans votre formation des métiers du web, vous êtes accompagnés par un mentor mais également par l’équipe de direction et pédagogique dans la préparation de votre voyage. Cette année étant une année dès plus particulière, nous avons d’autant plus réalisé l’importance de cet accompagnement, et nous avons le plaisir d’annoncer que chaque étudiant.e va pouvoir partir à l’étranger ! Aujourd’hui, découvrez au travers du témoignage de Morgane Montaru, Coordinatrice pédagogique des étudiant.e.s et référente de la mobilité à l’international, ce qu’est le semestre à l’étranger et comment vous y êtes préparés et accompagnés.

 

Morgane Montaru, Coordinatrice pédagogique Web School Factory

Malgré le contexte de ces derniers mois de pandémie, nous avons dû prendre des décisions fortes et à nous lancer coûte que coûte dans l’aventure afin de permettre aux étudiant.e.s de partir.

Nous savons que cela peut ne pas être simple avec le manque de visibilité, le yoyo permanent qui demande de s’adapter à chaque pays ou la situation est gérée différemment. Nous avons choisi de continuer d’avancer bien que cela soit parfois frustrant car la situation change et nous force à nous réadapter. Mais le résultat est là et "nous avons réussi à faire partir tous nos étudiant.e.s, défi relevé !"

Il y a une vraie évolution par rapport à l’année dernière où tous les échanges ont été stoppés et on avait pas de plan B réellement. Cette année nous nous sommes adaptés et c’est ce que l’on doit retenir, je pense, de cette année riche en émotions !

Cette année, malgré la crise sanitaire que nous traversons, nos étudiant.e.s pourront partir dans ces 6 pays pour leur semestre à l’international : Espagne ; Estonie ; Irlande ; Allemagne ; Vietnam et Canada

6pays sur les 10 qui sont normalement proposés aux étuidant.e.s. Pour la rentrée 2021 manqueront l'Australie, les États-Unis, la Corée du Sud ainsi que la Norvège. Tout laisse à penser que ces destinations seront de nouveaux accéssibles dès la rentrée 2022.

 

carte international

Actuellement nous avons 89 étudiant.e.s en départ pour l’étranger. Cela représente 68 étudiant.e.s de la promotion 2024 et 21 de la promotion 2023 qui eux n'avaient pas pu partir l’année dernière à cause de la pandémie. Nous avions proposé à ces derniers plusieurs options. Ils avaient le choix entre reporter leur semestre de départ à l’international ; faire 24 mois d’alternance ou une summer session en septembre, c'est-à-dire 3 semaines de cours intensifs en anglais à Dublin.

Il faut avoir au minimum passé le test IELTS (International English Language Testing System). C’est en effet le premier critère que regarde le partenaire académique. Il faut au minimum un score de 5.5 pour pouvoir partir, jusqu’à 6.0 pour certaines des destinations hors Europe. Les étudiant.e.s s’y préparent dès la première année à l’école, puis ils passent l’examen en milieu de deuxième année.

Pour cela, en plus des cours d’anglais (environ 70 heures), ils ont à disposition une nouvelle plateforme de e-learning “Global Exam”. Nous l’avons mise en place cette année suite aux retours des étudiant.e.s. Elle propose des exercices adaptés au niveau et à la progression des étudiant.e.s . Le vrai plus est qu’elle prépare également à l’IELTS avec des examens blancs en ligne. Les étudiant.e.s les plus en difficultés participeront également à un stage intensif d’anglais une semaine avant leur rentrée. Ce stage fait partie intégrante de leur formation.

Cela va dépendre du partenaire. On organise 1 à 2 réunions avec les partenaires académiques courant février / mars afin de préparer le départ. Réunion d’informations pour les étudiant.e.s, avec à leur disposition un  livret de l’international. Lors de ces réunions, les étudiant.e.s reçoivent toutes les informations concernant les cours,  la localisation de l’école, la vie sur place, les logements, les coûts supplémentaires de certaines destinations, les assurances à l’étranger etc.

Une fois leur lettre de confirmation envoyée par le partenaire académique, les étudiant.e.s réservent leur billet et cherchent leur logement. Ils peuvent trouver des logements en ville ou sur les campus universitaires selon les destinations. Une fois sur place, les étudiant.e.s peuvent faire des colocations entre eux, mais ils sont prévenus que l’ouverture sur les autres est le challenge numéro de cette expérience. Enfin, nous les sensibilisons sur les assurances supplémentaires pour les destinations hors Europe et avec le contexte actuel, nous leur conseillons de faire le vaccin de la Covid-19 afin de s’assurer les meilleures conditions d’arrivée sur place.

 

semestre à l'international avec la Web School Factory

Rencontrons-nous !

 

Jeudi
02
septembre
16h00
-
18h00
Je participe
portes ouvertes
Jeudi
02
septembre
16h00
-
-
18h00
Mardi
07
septembre
09h00
-
17h00
Je participe
admission
Mardi
07
septembre
09h00
-
-
17h00