La Web School Factory accueille les ateliers de la conférence DotScale

Le 7 juin se tenait à Paris la conférence DotScale, organisée par Ferdinand Boas et Sylvain Zimmer autour du Cloud et du Big Data. Le lendemain, la Web School Factory a accueilli les ateliers correspondant, qui proposaient de mettre en application les idées abordées pendant la conférence.

Qu'est-ce que la conférence DotScale, et quels étaient ses objectifs cette année?

La conférence DotScale fait partie du cycle des Dot conférences, que j’ai co-fondé avec Sylvain Zimmer, essentiellement destinées aux développeurs européens et du monde entier (en anglais). Leur objectif, qui fait leur originalité, c’est de couvrir les sujets non pas d’un point de vue marketing ou commercial, mais de façon très techniques. Le niveau des conférences est élevé, ce qui les rend plutôt accessibles aux spécialistes. Pour les étudiants du numérique, cela leur laisse entrevoir les débats de pointe autour des technologies qu’ils utilisent tous les jours, portés par les créateurs des technologies eux-mêmes. La DotScale conférence s’est organisée suite au succès de notre première conférene sur Javascript. Avec Sylvain Zimmer, nous sommes partis d’un besoin. Tous deux développeurs, nous avons constaté qu’il n’existe pas à Paris de conférence idéale pour les développeurs. Nous nous sommes donc efforcés de réunir tous les ingrédients d’une conférence idéale, qui se résume selon nous à :

1) des intervenants très qualifiés et intéressants venus du monde entier

2) un lieu prestigieux à la hauteur des intervenants : dans un théâtre, qui focalise l’attention des participants sur la scène, et qui est assez dépaysant pour des développeurs, et en plein coeur de Paris,

3) un travail de coaching des intervenants pour favoriser la transmission d’un discours (avec Sylvain Zimmer, dans l’expertise des conférences TEDx),

4) le prix accessible des conférences

 

Quel avantage y avait-il à impliquer la Web School Factory à la journée d'ateliers du 8 juin ?

Le lendemain de la conférence, des ateliers ont été organisés avec les partenaires dans plusieurs endroits parisiens. Notre volonté, c’est d’impliquer les étudiants dans les événements. Les ateliers sont un moyen pour nous de mettre en avant les lieux qui sont à la pointe du numérique à Paris, dont la Web Sschool Factory fait partie. Donc le choix s’est fait naturellement : en plus d’être à la pointe, cette école est au coeur de Paris, et hyper bien équipée.Un rapide bilan des tendances qui ressortent de la conférence DotScale Les systèmes d’information sont de moins en moins sur des serveurs hébergés. L’idée d’héberger des services accessibles dans le Cloud se répand. La profusion d’information, le fameux Big Data, laisse beaucoup de données non traitées. Il devient primordial de développer des technologies pour la recherche, pour le stockage de données et l’administration des systèmes.Nous devons travailler ensembles, sur des appli de réorganisation des équipes de développement et sur l’opérationnel en général.

En savoir plus sur la Web School Factory, l'école de management du numérique ?
Tous les détails de l'école et son programme sont dans la documentation.
Téléchargez la documentation